huile de Neem et crapauds.

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

huile de Neem et crapauds.

Message par jackie83 »

Bonjour,

Voilà, j'utilise l'huile végétale de neem comme insecticide, pour les mites alimentaires, pour les puces des chiens et chats.

J'aimerai l'utiliser diluée et mélangée à certaines HE) dans le jardin pour les chenilles et divers ravageurs, mais je n'ose pas car j'ai pas mal de crapauds qui s'ébattent dans mon bassin et je ne voudrai surtout pas qu'ils s'empoisonnent en mangeant un insecte traité ou simplement par contact avec les plantes.

Quelqu'un aurait-il quelques lumières là-dessus svp.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

jackie83 a écrit :Voilà, j'utilise l'huile végétale de neem comme insecticide
l'huile de neem est interdite d'utilisation en Europe, il n'y a même pas à se poser de question sur d’éventuelle conséquence, tu ne doit pas l’utiliser (voir ici).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par appius »

Ce produit est un perturbateur endocrinien [1], carcinogène génotoxique [2]et provoque des atrophies sur les jeunes abeilles [3] et des lésions dans le foie et les poumons des rats[4].


Par la décision 2008/941/CE du 8 décembre 2008, la Commission Européenne a refusé l'inscription de l'azadirachtine (substance active de l'Huile de neem) à l'annexe I de la directive 91/414/CEE, ce qui revient à interdire aux États membres d'incorporer cette substance active dans les préparations bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché sur leur territoire. Par conséquent son usage comme insecticide est interdit en agriculture, maraîchage, jardinage, espaces verts, serres. Un délai d'utilisation est maintenu jusqu'en 12/2010 (pouvant être prolongé au maximum jusqu'en 12/2011) [1]. L'azadirachtine n'est d'ailleurs pas autorisée en France [2]. Elle figure cependant parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l'AFPP [3]. Un usage dans des locaux (habitation, bureaux) est logiquement autorisé, car le produit relève alors de la directive biocides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecticide
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jackie83 »

Merci pour vos réponses.
Alors là, je tombe des nues ! car on nous vends plein de produits anti-puces à base de neem.
Bref, la cause est entendue, je cesse désormais de l'utiliser (même diluée, comme je le faisais bien sur) pour mes chiens,c'était particulièrement éfficace, mais je ne veux pas prendre de risques.
Bien sur, plus question d'en faire un insecticide pour le jardin car j'ai pas mal d'abeilles, bourdons etc.. et j'y tiens. (heureusement que j'ai eu l'idée de vous demander).

"Elle figure cependant parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l'AFPP [3]. Un usage dans des locaux (habitation, bureaux) est logiquement autorisé, car le produit relève alors de la directive biocides."

Par contre, comme je vois qu'on peux l'utiliser dans les locaux, en cas d'attaque de mites alimentaires, je continuerai à badigeonner l'intérieur de mes placards avec un peu sur un coton car c'est la seule choses efficace. (pour l'instant, pas de retour depuis 2 ans, alors qu'avant, j'en avais tout le temps). Et ce sera ma seule utilisation de ce produit.
Jackie 83.

Carpe diem...
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Mais n’importe quoi ! Certains gros malins s'amusent même à modifier Wikipedia !!!
Il suffit de consulter la page en Anglais pour s'apercevoir que la désinformation, les mensonges, la répression, tout est bon pour favoriser le lobby ultra puissant de l’industrie chimico Française…

Pour infos Le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique Suisse) a étudié à fond l’efficacité du Neem contre la cicadelle verte et les pucerons des poivrons dans deux fermes maraîchères. Ce produit a démontré une bonne efficacité contre ces deux ravageurs. Sur la base de ces résultats et des bons résultats des analyses de résidus, l’OFAG a autorisé son utilisation sur poivron contre les pucerons et la cicadelle verte. Le Neem peut donc être utilisé aussi en agriculture biologique. Et c’est la même chose en Italie, Allemagne, pays bas, Espagne, Autriche, Canada et Usa…

Le neem est un arbre tropical de la famille des Meliaceae. Il est natif du sous continent indien, mais on le trouve aussi en zone tropicale africaine, caraïbe, Amérique centrale et Australie. Il a une croissance très rapide et un feuillage très dense, des besoins en eau très faibles. Les graines de neem peuvent contenir plus de 40 % d’huile utilisée pour la fabrication de savons, cosmétiques, produits pharmaceutiques, désinfectants, insecticides, lubrifiants. Le tourteaux de graines de neem est ensuite utilisé en Asie comme fertilisant ou aliment pour les vaches.
Les feuilles du margousier, Azadirachta indica A. Juss. (Meliaceae), ont été utilisées pendant des siècles aux Indes pour protéger les graines entreposées contre les attaques d’insectes Le neem et son principe actif, I’azadirachtine limonoide, ont plusieurs propriétés très souhaitables en ce qui concerne un insecticide naturel. L’azadirachtine est l’antiappétant le plus fort découvert à nos jours, supprimant l’alimentation des insectes à des concentrations de moins de I partie par million. L’azadirachtine est également un important contrôleur de croissance des insectes, agissant comme perturbateur de la mue et du développement, et comme interrupteur de la reproduction des insectes adultes. Plus de 90% de 200 espèces d’insectes ravageurs mises a l’épreuve jusqu’à présent ont montré une sensibilité importante.

Le neem présente une action systémique qui pourrait le rendre extrêmement important contre les insectes ravageurs des tiges et des racines qui sont difficiles a contrôler. Peu d’études ont été menées sur l’action systémique du neem.
L’azadirachtine est dégradée par les ultra-violet, la chaleur excessive et l’alcalinité. Sa durée de vie est donc limitée. Différentes études ont montré une action systémique résiduelle de 3 à 5 jours. (applications sur feuillages ou trempage des racines avant repiquage).

Enfin, le neem est non-toxique aux vertébrés, ayant en effet une longue utilisation médicale en Asie du sud-est.
Voici à titre comparatif les seuils de toxicité sur le rat de différent insecticides autorisés en bio :
Nicotine : 60 mg par kg
Roténone : 132 mg par kilogramme
Pyrèthre : 1500 mg par kilogramme
Neem : > 5000 mg par kg
Quelques exemples d’utilisations possibles :
Des essais ont été menés sur le contrôle de parasites externes sur le mouton avec de très bons résultats. Le neem pourrait permettre de contrôler la gale. Des concentrations très basses empêcherait des réinfectations sur une période de 6 mois.

Le Neem a recu son homologation en Suisse pour les vergers de pommier biologique dans la lutte contre le puceron cendré Dysaphis plantaginea.
Le Neem doit être utilisé très tôt dans la saison, dès l’apparition des premiers adultes. Le Neem empêche la production des descendants.
Le tourteaux de neem (produit restant après extraction de l’huile des amandes) possède des propriétés nématicides et améliorantes de la fertilité du sol ; Il permet de lutter contre les nématodes du sol qui attaquent les racines des plantes. Il contient de la matière organique et des éléments minéraux qui font du tourteau un amendement et un engrais intéressant. L’application du tourteau de neem peut se faire sur toutes les cultures maraîchères. Il est recommandé, en particulier sur les cultures facilement attaquées par les nématodes : tomates, laitues, carottes, choux, concombres, etc.
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

L'huile de neem un pertubateur endocrinien ?
Mais à quel dosage sur l'homme, et dans quelles conditions SVP ?
Vous croyez que les gens sont tous des cons incultes ? :pastop:
Et que dire des polluants organiques persistants (POP), tels le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), les dioxines (PCDD) et les polychloro-biphényles (PCB), labiles et s’accumulant le long des chaînes trophiques, peuvent persister dans l’environnement plusieurs décennies, circuler dans différents compartiments environnementaux — atmosphère, biosphère, hydrosphère, lithosphère — au-delà des frontières : on a ainsi montré que les ours polaires pouvaient être contaminés par le DDT émis à des milliers de kilomètres.

Chez l'homme, la contamination peut également être alimentaire, naturelle avec les phyto-œstrogènes de germe de blé, soja, bière/houblon, etc.), ou artificielle avec des produits migrants des emballages, des résidus de pesticides, de détergents ou de médicaments, ou encore via l'ingestion d'animaux filtreurs contaminés tels que des coques.
Un perturbateur endocrinien avéré pour l'homme est le diéthylstilbestrol (DES), œstrogène synthétique prescrit en France entre 1948 et 1977 aux femmes enceintes afin de prévenir le risque d'avortement. Le 17-ß-estradiol — œstrogène naturel prescrit lors du traitement des femmes ménopausées (THS) — ainsi que la 17-α-éthynylestradiol qui est utilisé dans les pilules contraceptives. Les diverses substances qui sont ingérées par l'homme en tant que médicaments peuvent être retrouvées en aval des stations d'épuration puisque les installations sont relativement inefficaces pour détruire ces types de composés. La quantité d'agents chimiques qui s'y retrouve est fonction des conditions météorologiques (rayonnement ultraviolet, et température) et l'activité microbienne.
Le bisphénol A, polybromodiphényléthers (PBDE), et une variété de phtalates et d'autres perturbateurs endocriniens sont communément trouvés à faible dose dans de nombreux produits et dans l’environnement. Certains auteurs estiment que les risques pour la santé ne sont pas significatifs alors que d'autres estiment qu'il y a des preuves suffisantes pour dire que ces substances posent un risque pour la santé humaine et la fertilité humaine...

Actuellement en France, il semble que cette huile de neem soit bien plus dangereuse que les merdes de phytosanitaires disposant eux d'une AMM ! (autorisation de mise sur le marché). Et pourtant l'Italie, L'Espagne, les Pays bas, l'Allemagne, le Canada, et les Usa, utilisent cette substance pour l'Agriculture biologique avec beaucoup de satisfaction...
Dernière modification par neem shield le ven. 08 avr. 2011 21:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par appius »

contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal d'études, et nombre d'entre elles montre une toxicité faible à forte sur des auxiliaires et même des plantes.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/00889.htm
Enfin, tout ca ne nous dis pas pourquoi ce produit n'a pas d'autorisation en France.
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Bien entendu que cette huile à des propriétés toxiques, c'est pour sa que nous l'utilisons ! Pour tuer des bestioles envahissantes...
Mais ce produit est moins toxique que les phytosanitaires règlementaires....
C'est me semble t'il une évidence ... Prend un phyto classique, puis consulte les recommandations d'usages... Et puis petite question, cette "étude" quasi incompréhensible, qui comporte la mention : AVERTISSEMENT: Données non réglementaires, et dans laquelle, je constate de nombreuses données manquantes... Elle est rédigé par qui et surtout dans quel but ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

appius a écrit :contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal d'études, et nombre d'entre elles montre une toxicité faible à forte sur des auxiliaires et même des plantes.
oui, et il y en a même qui démontre la toxicité envers l'homme, avec plusieurs décès à la clef (certes, pas dans des conditions d'utilisations "normales").
ne pas confondre naturel et sans danger.
un phyto, qu'il soit naturel ou pas, n'est jamais anodin, c'est une grave erreur de croire le contraire.
neem shield a écrit :C'est me semble t'il une évidence ... Prend un phyto classique, puis consulte les recommandations d'usages... Et puis petite question, cette "étude" quasi incompréhensible, qui comporte la mention : AVERTISSEMENT: Données non réglementaires, et dans laquelle, je constate de nombreuses données manquantes... Elle est rédigé par qui et surtout dans quel but ?
oui, avec un petit coup de théorie du complot, ça passe mieux :smoke:
mais dit moi, ton pseudo me fait légèrement penser à quelqu’un ayant des intérêts dans la vente de solution à base de neem, non ?
tu viens défendre (encore *) tes intérêts ?

* huile-neem-ideale-contre-les-parasites-t130199.html
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Elle est interdite parce qu'il n y a pas de possibilités dans notre pays d'homologuer ce genre de produit... Pour obtenir une AMM d'un produit phyto sanitaire cela coûte entre 150 000 à 200 000 euros, qui sont bien entendu à la charge de l'entreprise qui en fait la demande... Et vu que c'est une huile végétale non modifié d'importation, personne travaillant dans cette branche ne peux payer une telle somme !

Un système d'homologation plus économique, pour des substances de ce type existent dans d'autres pays, et c'est une très bonne chose...

Et pour infos je suis pas un vendeur de neem,
mais un cultivateur bio utilisateur d'huile depuis des années et qui ne veux pas utiliser de la daube de synthèse... Et bien entendu qu'un produit dit "naturel" peu avoir une forte toxicité !!!

Pour finir même si cela te dérange que je pense sa, pour moi oui il y'a bien complot, et c'est même très clair à mes yeux, car c'est bien l'argent qui dirige les actions des hommes sur cette planète, et puis qui sait tu en fait peut être même partie de ce complot ... :top:

Par rapport au lien que tu cites, je rigole doucement quand même, pour quelqu'un qui n'a pas de partie pris, tu as bien le sens de la vérification je trouve, alors intérêt personnel ? je te fait remarquer qu'il n y a rien a vendre sur neem.fr...
Le site est je trouve bien fait.. et c'est pour cela que je l'avais cité sur le forum... Par contre je suis un fervent défenseur de l'utilisation de substances naturelles non modifié... Car la synthèse au profit de labo sans me fait :angryfire:
Dernière modification par neem shield le ven. 08 avr. 2011 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

neem shield a écrit :Elle est interdite parce qu'il n y a pas de possibilités dans notre pays d'homologuer ce genre de produit..
cherche pas trop quand la solution est simple, elle est interdite car dangereuse.
neem shield a écrit :Et bien entendu qu'un produit dit "naturel" peu avoir une forte toxicité !!!
ben vu que tu le dis, inutile de tourner autour du pot...
neem shield a écrit : et puis qui sait tu en fait peut être même partie de ce complot ...
oui, oui, bien sur :sleep:
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Mais personne ne t'empêche d'utiliser des pesticides de synthèse, tu es libre dans utiliser tant que tu en veux... Je te le recommande d'ailleurs :devil: ... Tu peux essayer de dénigrer mes propos, perso sa me fait ni chaud ni froid,
je bosse dans l'agriculture biologique depuis dès années et nous sommes des milliers à utiliser cette huile plutôt que de la synthèse... Et toi c'est quoi ton boulot ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

neem shield a écrit :Et toi c'est quoi ton boulot ?
agriculteur.
neem shield a écrit :Mais personne ne t'empêche d'utiliser des pesticides de synthèse, tu es libre dans utiliser tant que tu en veux... Je te le recommande d'ailleurs
tant qu'a en utiliser, je préfère largement ceux qui ont une amm, je te laisse utiliser tes produits miracles, et t'empoisonner avec, c'est ton problème, pas le mien, mais il faudra pas venir te plaindre après.
par contre, je supporte mal ta pub pour des produits non autorisés et dangereux comme l'est le neem, et là, j'avoue que je te classe direct dans les pire que monsanto & co qui, eux, ont au moins une amm.
neem shield a écrit :Tu peux essayer de dénigrer mes propos, perso sa me fait ni chaud ni froid,
tes propos me passe au dessus de la tête, ta pub vaut pas mieux que les milliers de prospectus que je reçois des boites de phyto.
continue à empoisonner ta terre, t'as bien raison, tu t'en mordra les doigts dans pas longtemps :devil:

ps: n’hésites pas à utiliser de la BB/roténone hors dose amm, t'auras un effet plus rapide :top: :smoke:
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

De la pub, mais oui bien sur :top:
excuse moi mais tu supportes mal mes propos ?
Je tombe tjs sur des marrants dans ce forum.. :shock:
Bein voyons t agriculteur, c invérifiable mais allons bon...
Alors si toi t agriculteur moi je veux pas de ta production :lol: !
T pas crédible à mes yeux ou tu es inculte à la matière...

L'huile de neem Interdite parce que dangereuse ?
Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands pourquoi ils autorisent cette huile ? il me semble que ce sont pourtant des pays plutôt défenseurs de l'environnement...

j'explique pourquoi plus haut cette huile n'est pas homologué en France...
Évidement que tout produits qui présentent une action phytosanitaire sont potentiellement toxiques (+ ou-) qu'ils soient naturel ou de synthèse...
c'est pas le propos...

Alors dit moi monsieur je suis contre cette maléfique huile de neem que les vilains indiens nous vendent pour nous empoisonner,
monsieur qui préfère utiliser du monsanto & co avec une jolie AMM à 200 000 euros... Des produits de synthèse ultra puissant dument homologué par notre gouvernement Français à 2 balles, QUI ne sont pas bien entendu plus dangereux et toxiques pour la santé des humains et des animaux qu'un huile végétale de première pression à froid... :lol:
Non mais tu sais le taux de pesticides que nous avons tous dans le sang ?
Et les cancers qui en découlent ?

Non ? Et bien je vais t'en faire part :

Exposition de la population Française aux pesticides et aux PCB (Etude 2011 INVS)

Les niveaux de pesticides dans la population française ont été comparés avec ceux observés en Allemagne ou Etats-Unis. Les conclusions varient selon la famille chimique de pesticides étudiée.

* Les niveaux des pesticides organochlorés (comprenant par exemple le DDT ou le lindane, aujourd'hui interdits pour la plupart des usages) sont globalement faibles. Toutefois une substance provenant du paradichlorobenzène, utilisé encore récemment comme antimite ou désodorisant dans les toilettes, est mesurée à des niveaux très supérieurs en France.
* Les niveaux de métabolites (produits de dégradation) des pesticides organophosphorés se situent entre ceux des Allemands et ceux des Américains.
* Pour les pesticides pyréthrinoïdes, qui sont largement utilisés (agriculture, horticulture, usage domestique…), les niveaux sont plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne.
* De la même manière, pour les PCB, les niveaux sont plus élevés en France que ceux observés aux Etats-Unis et en Allemagne.

Les causes des écarts observés entre l’imprégnation de la population en France et à l’étranger méritent d’être élucidées : apports alimentaires ou usages des produits ?

Voici le lien de l'étude complète pour ceux que sa intéresse,
et sa c'est pas une étude incomplète..

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... index.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

neem shield a écrit :De la pub, mais oui bien sur
non,, tu penses bien qu'on ne l'a pas vu.... :smoke:
neem shield a écrit :Alors si toi t agriculteur moi je veux pas de ta production
j'en ais strictement rien à faire de tes état d'âmes.
neem shield a écrit :Bein voyons t agriculteur, c invérifiable mais allons bon...
oui, oui, complot, tout ça, tu nous a déjà fait le coup un peu plus haut :roll: .
neem shield a écrit :L'huile de neem Interdite parce que dangereuse ?
Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands pourquoi ils autorisent cette huile ? il me semble que ce sont pourtant des pays plutôt défenseurs de l'environnement...
ha!, alors pourquoi elle est interdite au niveau européen (la suisse n'en faisant pas partie, mais je ne vais pas te l'apprendre)
ça serait bien que tu me sortes les justification au niveau européen (Allemagne.... tout ça).
neem shield a écrit :Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands
ben on vas rigoler, vu que les allemands ne l'autorise pas....
neem shield a écrit :une action phytosanitaire sont potentiellement toxiques (...)
c'est pas le propos...
éliminons les choses qui fâchent .... vaut mieux pas en parler, n'est ce pas..... :smoke:
neem shield a écrit :Et les cancers qui en découlent ?
si tu as quelques chiffres la dessus, je suis intéressé.... (mais ça risque d'être le grand vide... :smoke: )
neem shield a écrit :et sa c'est pas une étude incomplète..
ouaip, sauf que tu oublies que ça ne concerne pas que les pesticides, et loin de là.
dommage qu'ils n'aient pas intégrés l'effet nocif de l'huile de neem :mrgreen:
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Je me marre :lol: dis moi ta déjà vu des pesticides en cosmétique toi ? :
bein du neem sans problème et homologué ECOCERT, :shock: bizarre non pour un produit soit disant si nocif ... :lol:
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVneem.asp

et puis tu sais l'huile de neem figure malgré cette loi à mon sens idiote, parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l'AFPP. Un usage dans des locaux (habitation, bureaux) est autorisé, car le produit relève alors de la directive biocides.
Nous en trouverons donc tjs sur le marché ...

On va parler un peu pesticides et cancers...
On évoque souvent les agriculteurs, mais les particuliers participent également à la pollution des nappes phréatiques par les pesticides…

Il y a de nombreux débordements chez les particuliers, notamment dus au fait que les produits phytosanitaires sont disponibles en libre service dans les grandes surfaces et enseignes spécialisées. Livré à lui-même, l’utilisateur a bien souvent tendance à doubler les doses… Ce qui est d’autant plus dommage que le jardinage devrait être pour ceux qui le pratiquent une opportunité pour consommer des produits naturels ! Les jardiniers doivent montrer l’exemple, retrouver une prise à la nature et se réapproprier le moyen de produire une partie de leur nourriture sans employer de produits toxiques.

Quelle est, en France, la gravité des problèmes médicaux liés à l’usage et à la consommation de pesticides ?

Il y a d’abord les intoxications aiguës, chez les agriculteurs notamment, qui sont faciles à identifier. Empoisonnement, neuro-toxicité, on les repère dans la demi-heure qui suit l’exposition. Pour les intoxications chroniques, les preuves sont plus difficiles à apporter. Il faut donc croiser les informations que procurent les différentes études épidémiologiques qui ont été faites en comparant les résultats chez les populations qui sont exposées, et celles qui ne le sont pas. On constate alors que les populations exposées, notamment les agriculteurs, ont plus de cancer du cerveau, de la vessie, du sein. Les enfants sont très touchés, cancer du cerveau également, lymphomes, modification de l’appareil reproducteur. Et puis il y a les problèmes de fertilité et de reproduction avec fausses couches, décès in utero, perturbations hormonales…

Ces comparaisons sont faites entre des groupes de personnes qui sont exposées, comme les agriculteurs, et celles qui ne le sont pas. Qui n’est pas exposé ?

C’est bien le problème : personne ! Par le biais de l’eau, de l’atmosphère, des pluies, nous ingérons tous des pesticides qui sont parfois persistants dans notre organisme et que l’on retrouve dans nos masses graisseuses. Même les populations Inuits sont confrontées à de graves perturbations : les diverses pollutions mondiales de pesticides persistants se déversent dans l’atmosphère et se retrouvent dans les pays du Nord. Les poissons sont intoxiqués, les mammifères marins également, et au bout de la chaîne, il y a l’homme.
Dernière modification par neem shield le sam. 09 avr. 2011 13:16, modifié 5 fois.
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Comme le montrent de nombreuses études épidémiologiques, certains pesticides semblent bien faire partie de ce type de composés chimiques.

En effet, certains types de cancers augmentent particulièrement rapidement. C’est le cas du Lymphome non-Hodgkinien (LNH), du cancer du cerveau ou de la vessie, etc. qui sont souvent des cancers liés à l’exposition à des pesticides.

Ainsi la « Lymphoma Foundation of America » (Fondation Américaine contre le Lymphome ) vient de faire paraître un fascicule listant toutes les études épidémiologiques disponibles sur la relation entre lymphome (cancer des lymphocytes) et pesticides. Sur les 99 études épidémiologiques, 75 indiquent une relation positive entre l’exposition à des pesticides et l’atteinte par un lymphome (3).
Plus généralement nous disposons depuis une vingtaine d’années de dizaines d’études épidémiologiques menées aux USA et ailleurs qui montrent que les utilisateurs de pesticides sont plus souvent atteints par certains cancers (estomac, prostate, vessie, cerveau, lèvres, LNH, leucémies, …) que la population générale (4) (5). Les enfants d’utilisateurs, et notamment d’agriculteurs, sont également touchés.
Des études épidémiologiques existent qui démontrent maintenant également que l’exposition environnementale aux pesticides tend à augmenter le risque de développer certains cancers. Ainsi, les dérivés de l’acide chlorophénoxyacétique ont été associés avec un risque accru de LNH parmi des résidents de zones de culture du riz en Italie du nord (6). Une étude écologique conduite aux USA dans une région fortement contaminée par des herbicides organochlorés et triazines montre une augmentation significative du risque de cancer du sein (7). Un surcroît de cancers de la thyroïde a été observé dans une population exposée à des mélanges de pesticides organochlorés contenant de fort taux d’hexachlorobenzène (8), etc.
Il semble que les enfants soient encore plus sensibles à ce risque que les adultes car ils sont plus exposés en proportion aux substances cancérigènes et ils sont également physiologiquement plus sensibles aux pesticides cancérigènes. Les cancers de l’enfant les plus souvent associés dans les études avec une exposition aux pesticides sont surtout les leucémies, les tumeurs du cerveau, les sarcomes, les lymphomes et les tumeurs de Wilm (tumeur rénale).
A ce jour en Europe 92 substances actives pesticides sont classées cancérigènes possibles ou probable soit par l’UE ou l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats Unis (US-EPA) (9).


REFERENCES

1 : Estimation de l’incidence du cancer en France, réseau européen des registres des cancers ( ENCR). Paru dans « European Journal of Cancer Prevention » 1997. Volume 6, p442-466.

2 : Fondation pour la recherche médicale. Odile robert, 1997 ( en collaboration avec D. Klatzman, MF. Poupon, T.Soussi, G.Thomas)

3 : Susan Osburn. Research Report. Do pesticides cause lymphomas. 2000. Lymphoma Foundation of America

4 : Pluygers et al. « pesticides et cancer humain, revue », Ed Aves, liège, 43pp.1994.

5 : J.F.Viel, « : Etude des associations géographiques entre mortalité par cancers en milieu agricole et exposition aux pesticides » 1992.

6 : A.Fontana et al. Incidence rates of lymphomas and environmental measurements of phenoxy herbicides : ecological analysis and case-control study. Arch. Env. Health 53 (1998) 6 : 384-387.

7 : Keetles M.A et al. 1997, “Triazine Herbicide Exposure and breast cancer incidence. An ecologic study of Kentucky counties” Env. Health. Perspectives. 105(11) : 1222-1227.

8 : J.O Grimalt et al. Risk excess of soft tissue sarcoma and thyroïd cancer in a community exposed to airborne organochlorinated compound mixtures with a high hexachlorobenzene content. Intl. Journal. Cancer 56. (1994)2 : 200-203.

9 : « Dangerosité des matières actives st des spécialités commerciales phytosanitaires autorisées dans l’Union Européenne et en France. IEW/MDRGF. » 5 mai 2004
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

Pesticides et cancer : il est temps d’agir !

Depuis très longtemps, les pesticides ont été suspectés d’augmenter le risque de cancers. Les résultats d’une équipe française permettent de passer de l’hypothèse à la preuve d’un lien de causalité.
Suite à la publication de la nouvelle étude du centre de d’immunologie de Marseille-Luminy, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la mutualité sociale agricole (MSA) lancent une grande étude de surveillance de l’état de santé des agriculteurs.

Les intoxications liées aux pesticides, un problème mondial

En 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie une revue sur l’utilisation des pesticides et ses conséquences sur la santé publique. Passant en revue les études réalisées jusqu’alors et s’appuyant sur les données recueillies par l’OMS et le Programme des Nations-Unies pour l’environnement, ce rapport avait recensé plus de 14 000 cas de contaminations avérées1. Selon l’organisme, "l’exposition aiguë aux pesticides peut entraîner la mort et des maladies graves. Une exposition prolongée peut accroître le risque de troubles du développement, de la reproduction et de la fonction du système nerveux. Elle peut perturber le système immunitaire et endocrinien et augmenter le développement de certains cancers. Les enfants courent un risque plus élevé que les adultes". Ces effets sont particulièrement délétères lorsque les personnes ne sont pas protégés (combinaison, masques, gants).
En 2004, un rapport commun publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estiment que "les enfants sont exposés à des risques plus élevés d'intoxication par les pesticides que les adultes et ont besoin d’être mieux protégés contre ces substances chimiques, notamment dans les pays en développement". Selon le rapport2, le nombre annuel des intoxications par les pesticides se situe entre 1 et 5 millions, dont plusieurs milliers de cas mortels. La plupart des intoxications touchent les zones rurales des pays en développement où les mesures de protection sont souvent inadéquates voire totalement absentes. Les pays en développement qui n'utilisent que 25 % des pesticides produits dans le monde, enregistrent 99 % des décès dus à ce type d’intoxication. Mais les pesticides ne concernent pas uniquement les pays en voie de développement…
La maladie de Parkinson liée aux pesticides

Après plusieurs études suspectant un lien entre pesticides et maladie de Parkinson3,4, une étude française5 publiée en juin 2009 montrait que les agriculteurs exposés aux pesticides avaient un risque doublé de développer cette maladie par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas. Mais ces relations dangereuses ne se limitent pas aux seuls agriculteurs. En avril 2009, une étude américaine6 montrait qu’habiter à moins de 500 mètres de surfaces agricoles sur lesquelles des pesticides ont été épandus augmente le risque de Parkinson de 75 % ! Et le risque de développer la maladie avant 60 ans (cas plus rares) est même multiplié par 4…
Les pesticides augmentent les risques de lymphomes

Concernant les liens entre cancer et pesticides, le débat est là encore ouvert depuis plusieurs années. Mais les derniers résultats de l’étude Agrican (agriculture et pesticides) 7 viennent d’établir pour la première fois un lien de causalité entre l’exposition aux pesticides et la survenue de certains cancers. Présentée en avant-première le 5 février 20108, à l’occasion du colloque de la recherche de la Ligue à Marseille, l’étude publiée en juin 2009 dans le Journal of Experimental Medicine a suivi pendant 5 ans 144 agriculteurs exposés aux pesticides. Résultat : les agriculteurs présentent plus souvent une altération chromosomique connue pour être une première étape vers la cancérisation de cellules lymphocytaires. Appelées "translocations", ces modifications se caractérisent par un échange de matériel génétique entre les chromosomes 14 et 18, qui peut inhiber la mort cellulaire et ainsi laisser des cellules se multiplier indéfiniment, ce qui est caractéristique des cellules cancéreuses. L’équipe de chercheurs va désormais étudier les agriculteurs atteints de lymphome pour tenter d’identifier des biomarqueurs qui permettrait un dépistage précoce de ces cancers et donc un meilleur traitement.
Si dans la population générale, cette anomalie se retrouve sur une cellule sur un million, elle est 100 à 1000 fois plus présente chez les agriculteurs exposés aux pesticides. Ce qui augmente le risque de développer un lymphome folliculaire. Ce cancer du sang est en progression constante en France. Ce cancer représente la cinquième cause de mortalité par cancer en France.
Vaste étude lancée par l’InVS dans le monde agricole

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), une grande étude permettant de décrire et de surveiller l’état de santé des travailleurs du monde agricole9. Suivant l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe de volontaires pendant plusieurs années, elle pourra identifier les métiers et les conditions de travail à risque et mesurer leur impact sur la santé de la population, dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention. Lundi 8 février 2010, une phase pilote incluant 10 000 personnes a débuté dans cinq départements : les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire. Cette étape précède un lancement à l’échelle nationale en 2012.
Cette étude complètera le programme Ecophyto 2018, lancé en septembre 2008 par le ministère de l’agriculture. Etabli à la suite du Grenelle de l’environnement, ce programme prévoit notamment de réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires, si possible dans les 10 ans. Ecophyto 2018 souhaite également diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs les pratiques économes en produits phytosanitaires (réseau de 3 000 fermes pilotes). Suite aux récentes études reliant les pesticides au cancer et à la maladie de Parkinson, ce programme devrait donc se pencher plus spécifiquement encore sur ces risques avérés.

La France est le premier utilisateur de pesticides au sein de l’Union européenne et le troisième dans le monde après la Chine et les Etats-Unis. Alors que les études démontrant les liens de certains de ces produits phytosanitaires avec des risques importants pour la santé se multiplient, il serait souhaitable que des mesures sanitaires interviennent rapidement pour les travailleurs du monde agricoles, mais aussi pour les riverains de ces zones ainsi que pour les consommateurs dont l’exposition reste difficile à évaluer10.

Ioanna Schimizzi et David Bême, le 11 février 2010
1 – Public Health impacts of pesticides used in agriculture – WHO – 1990 (rapport accessible en ligne)
2 – "Les enfants sont exposés à des risques élevés d'intoxication par les pesticides" - Communiqué de l’OMS du 24 septembre 2004 (accessible en ligne)
3 - Science. 1983 Feb 25;219(4587):979-80.
4 - Br Med Bull 2006;79-80:219-31
5 - “Professional exposure to pesticides and Parkinson’s disease” – Annals of Neurology – juin 2009
6 - Am J Epidemiol. 2009 Apr 15;169(8):919-26.
7 - J. Exp. Med. Vol. 206 No. 7 1473-1483 (étude accessible en ligne)
8 – Colloque de la Ligue contre le cancer sur la politique de recherche – 5 et 6 février 2010 (Marseille)
9 – "Lancement d’une grande étude épidémiologique des risques professionnels auprès du monde agricole" - Communiqué de l’InVS du 8 février 2010 (accessible en ligne)
10 – En juillet 2009, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a publié son rapport annuel sur les résidus de pesticides dans les aliments. Sur 74 305 échantillons de 350 types d’aliments testés en 2008 (+ 13 % par rapport à 2007), 96 % se sont avérés conformes aux limites maximales autorisées de résidus de pesticides (LMR).
Néanmoins en France, 7,6 % des échantillons dépassaient les LMR (ce pourcentage atteignait même parfois 8,16 % pour les céréales contre 1,37 % au niveau européen). Concernant les fruits et légumes, la part contenant plusieurs résidus a progressé de 25,8 % des produits testés en 2007 à 32,75 % en 2008 (Rapport de l’EFSA disponible en ligne)
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

et pour en revenir au sujet de base le neem contre les insectes nuisibles :
http://www.aspro-pnpp.org/wp-content/up ... ladies.pdf

:top: A mon tour de me détendre un peu :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

je vais donc suivre ta logique implacable:
l'atrazine, le ddt, les ogm, tout ces bazars qui sont interdit, l'ont été par les lobbys , et donc, je peux les utiliser sans inconvénient, cool :devil:
les consommateur du bio seront donc content d'apprendre de ta propre bouche que tu es prêt à utiliser n'inporte quoi, n'importe comment, même si ça peut représenter un risque, vraiment sympa....eux qui croivent acheter le summum, ben, on voit réellement ce qu'ils achètent à prix d'or....
neem shield a écrit :La maladie de Parkinson liée aux pesticides
t'as dû oublié de citer la roténone, justement impliquée dans la maladie de parkinson.
c'est drôle comment tu peux être sélectif neem shield, oubliant allègrement les petits défauts de tes chers produits naturels :roll:
neem shield a écrit :A mon tour de me détendre un peu
tu as beau me sortir toute la propagande que tu veux, il n'en reste pas moins que la neem est interdite, que ça te plaise ou pas, et qu'en l'employant, tu es dans la plus complète illégalité :devil:

t'es d’ailleurs tellement en manque d'arguments valables pour défendre ton gagne pain, que tu te sens obligé de charger les autres phyto, je sens que d'ici pas longtemps, tu va nous inondé de la Biblio sur le ddt, mais si tu espères noyer le poisson avec tes copié/collé, tu es mal parti :smoke:
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

En manque d'arguments :shock:
je viens de vous en copier/coller effectivement 3 pages d'arguments,
et pour la 10 ème fois, ce n'est pas mon gagne pain....
et je repose la question :
vous avez déjà vu des pesticides de synthèse en cosmétique ? :
bein de l'huile de neem de première pression à froid sans problème et homologué ECOCERT, je trouve cela très bizarre non pour un produit soit disant si nocif pour la santé humaine et animale ...
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVneem.asp
Enfin vous qui êtes contre l'usage de l'huile de neem,
vous utilisez quels produits pour vos plantations et vous conseillez quoi comme substances ?
Dernière modification par neem shield le sam. 09 avr. 2011 13:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

neem shield a écrit :pour la 10 ème fois C pas mon gagne pain....et je repose la question,
vu comment tu insistes, il y a fort à parier que tu as quelques intérêts la dedans :smoke:
neem shield a écrit :bein de l'huile de neem de première pression à froid sans problème et homologué ECOCERT, je trouve cela très bizarre non pour un produit soit disant si nocif ...
bien sûr, bien sûr, complot, lobbys, toussa :smoke:
Studies done when Azadirachtin (the primary active pesticidal ingredient in neem oil) was approved as a pesticide showed that when neem leaves were fed to male albino rats for 11 weeks, 100% (reversible) infertility resulted.
Neem oil and other neem products such as neem leaves and neem tea should not be consumed by pregnant women, women trying to conceive, or children.
There is some evidence that heavy use may be associated with liver damage in children
Don't Tread On Me
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

tu insistes pas toi peut être ? :shock: :lol:
un sbire de l'industrie franco/chimico ? :top:
11 semaines a faire bouffer des feuilles de neem à des rats :roll:
les rends infertiles ? et alors ? tu crois que c'est un argument ?
tu remarques c'est réversible...
Bien sur que toutes substances actives naturelle peuvent avoir des effets néfastes selon les doses et modes d'applications... Comme les huiles essentielles par exemple...
Par contre fait bouffer pendant 11 semaines des pesticides de synthèse avec AMM à des rongeurs... Tu pourra constater qu'ils seront tous morts :lol:
Dernière modification par neem shield le sam. 09 avr. 2011 22:04, modifié 6 fois.
neem shield
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 08 oct. 2010 1:46
Région : Bretagne

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par neem shield »

:smoke:
je repose la question :
vous avez déjà vu des pesticides de synthèse en cosmétique ? :
bein de l'huile de neem de première pression à froid sans problème et homologué ECOCERT, je trouve cela très bizarre non pour un produit soit disant si nocif pour la santé humaine et animale ...
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVneem.asp

Enfin vous qui êtes contre l'usage de l'huile de neem,
vous utilisez quels produits pour vos plantations et vous conseillez quoi comme substances ?

Ah tiens un petit lien d'une campagne de pub qui me plait beaucoup :top: :
http://www.slate.fr/story/34647/fne-cam ... griculture
Dernière modification par neem shield le sam. 09 avr. 2011 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: huile de Neem et crapauds.

Message par jeangab »

neem shield a écrit :un sbire de l'industrie franco/chimico ?
oui, j'ai ma carte multi vrp monsanto/areva/dowagro/dupont/basf/affsa/servier/ump/fn :roll:

je me doutais que tu allais finir par la sortir celle là, c'est toujour le cas quand on a plus rien d'autre à dire :smoke:
neem shield a écrit :Par contre fait leur bouffer pendant 11 semaines des pesticides de synthèse avec AMM... Tu pourra constater que tes rats sont tous morts
oui, oui.....
t’inquiètes pas pour eux, il en avalent pendant 3mois.
neem shield a écrit :Bien sur que toutes substances actives naturelle ont des effets néfastes selon les doses et modes d'application
bon, ben alors, tu devrais commencer à comprendre pourquoi le neem, c'est interdit.
neem shield a écrit :vous avez déjà vu des pesticides de synthèse en cosmétique
il me semble que t'es pas censer avaler des cosmétiques, et que ce soit utilisé en cosmétique (faut vraiment pas être bien pour utiliser ça) ne prouve en rien sa non nocivité.
de toute façon, ton huile de neem serait utilisé pour lubrifier les gonds de porte ou en faire des cataplasme, ça n'en serais toujours pas une justification pour avoir l'amm :smoke: .
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »