Page 1 sur 1

Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : sam. 12 févr. 2011 19:11
par mikocyco
Bonsoir,

Nous avons planté en novembre 2008 cinq arbres fruitiers demi-tige.
Ils n'ont pas été taillés depuis la plantation.

Ne maîtrisant pas la taille des fruitiers, j'aurais besoin de conseils. J'ai tenté de faire des photos représentatives, mais il est difficile de s'imaginer la ramure en trois dimensions... :?

1) Pommier Reinette du Mans :

Il s'agit d'un arbre peu vigoureux. Il n'a pas encore fructifié.

Image

2) Poirier Conférence :

Il n'a pas encore fructifié. La partie gauche sur la 1ère photo a été rogné par un cheval possédant une grande encolure...

Image

Image

3) Prunier Reine Claude Dorée :

Il n'a pas encore fructifié.

Image

4) Prunier Mirabelle de Nancy :

Il s'agit d'un arbre vigoureux. Il a fructifié en 2010.

Image

Image

5) Cerisier Montmorency de Sauvigny :

Il a fructifié en 2010.

Image

Image

Ça fait beaucoup de questions d'un coup, mais c'est bien plus difficile que la taille de la vigne ! :wink:

D'avance merci
@+

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : dim. 13 févr. 2011 10:01
par musaphile
Hello,

ma petite contribution, de débutante dans la taille.....

J'ai également taillé tous mes fruitiers cette année pour la première fois.

Déja, je n'ai pas du tout touché aux cerisiers, parait qu'ils n'aiment pas ça du tout!
Par contre, j'ai des branches mortes, mais il faut attendre après la fructification, pour tailler en vert apparemment......

Pour les pommiers et poiriers, tu penses les laisser en forme libre? et juste les diriger "un peu"?

ça m'a pris beaucoup, beaucoup de temps pour aerer et tailler un seul arbre, vu que forcement c'est la premiere fois que je le faisais.(les miens commencent a avoir de l'age......)

ce que je peux te conseiller, c'est prend ton temps. Observe bien l'arbre. Couper les branches qui ne partent pas la ou tu veux (surtout vers l'interieur), ou qui se croisent/se chevauchent.
pour couper, soit je supprime toute la branche, soit je la coupe au dessus d'un bourgeon qui va dans la direction que je souhaite (en general vers l'exterieur).

EN fait, le plus dur, c'est de visualiser l'arbre "au futur" et d'imaginer ce que ça peut donner si je coupe la ou la, surtout quand on a pas l'habitude!! :smoke:

Les maitre mots que j'ai retenu c'est "aerer le centre", eviter les croisements, harmonie "visuelle" de la ramure et de la charpente (il parait qu'un oiseau doit pouvoir voler au travers de l'arbre! je sais plus ou j'ai lu ça tiens.... :veryhappy: ). En forme libre, y'a pas vraiment d'imperatif de taille pour la fructification, c'est vraiment harmonie, et aeration pour eviter les parasites et champignons dans un coeur un peu trop confiné.

Il faut favoriser quelques charpentieres principales, et quelques charpentieres secondaires. Si tu as une dizaine de depart de branche a la jonction tronc/charpentiere, j'en supprimerais quelques unes.... toujours celles qui partent "mal", les plus faibles, celles qui sont collées ou risque de partir en croisement.

bon, ce n'est que ma modeste contribution, si des experts en taille passent par la....

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : dim. 13 févr. 2011 11:25
par mikocyco
Bonjour,

Merci pour ta contribution. :wink:

En fait je souhaite laisser ces arbres en forme "plein vent". Mais je pense qu'il faut intervenir les premières années, puis de temps en temps ensuite.
Pour le pommier, par exemple, vu le peu de branches qu'il développe pour l'instant, je pense qu'il n'y a pas grand-chose à faire.

Au contraire du mirabellier qui pousse fort, et en hauteur. De combien dois-je rabattre ces pousses quasi verticales ?

Quant au cerisier, je crois effectivement avoir compris qu'il n'aimait pas trop la taille.
Mais des branches ont poussé sous les trois "coursons" (je ne sais pas si c'est le bon terme pour des fruitiers) portant les charpentières. Je pense qu'il faudrait les supprimer (voir photo ci-dessous). Est-ce vraiment le cas ?

@+

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : dim. 13 févr. 2011 12:04
par musaphile
Pour le mirabellier, moi je supprime toutes les pousses verticales, mais les miens sont formés, et ont quelques dizaines d'années......

La, comme pour toi ce sont des branches "principales", je rabattrais d'un tiers la hauteur environ. En gros, couper au niveau de la deuxieme fourche, si la photo ne me trompe pas. toujours au dessus d'un oeil qui part vers l'exterieur. Histoire qu'il arrete de partir vers le haut, qu'il forme des charpentieres secondaires moins "droite" et qu'il s'etale un peu plus à l'horizontale (ou au moins en diagonale plus ouverte), pour faciliter la recolte.

Pour le cerisier, honnetement je ne peux pas te repondre, mes cerisiers sont vieux, et du coup je n'ai pas eu a me poser de question sur leur formation.....

Si un expert peut passer sur le post......

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : dim. 13 févr. 2011 12:23
par alexis26
Bonjour.
Perso., je ne couperais pas les branches du desssous (sauf si bien sûr elles te gênent pour passer).
Vu les photos, j'imagine que tu veux conduire tous tes arbres en type "gobelet". Si effectivement c'est le cas, tu aurais peut-être intérêt à couper les branches verticales à ras plutôt qu'à vouloir les rabattre (ce qui à mon avis n'entrainerait que la pousse d'un gourmand au niveau de la coupe).
Sinon, tu as aussi la possibilité d'attacher ces branches verticales pour essayer de les incliner un peu (si vraiment tu veux les garder), mais après tout dépend de leur degré de souplesse.

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : jeu. 17 févr. 2011 18:28
par mikocyco
Bonsoir,

Bon, les arbres sont taillés ! :wink:
J'ai tenté de leur donner une forme harmonieuse et de limiter la future végétation au centre de la ramure.
Concernant le cerisier, j'ai supprimé les branches dont je parlais précédemment, en laissant toutefois deux coursons bien placés afin de pouvoir éventuellement créer de nouvelles charpentières.

@+

Re: Besoin d'aide pour tailler de jeunes fruitiers

Publié : sam. 19 févr. 2011 13:43
par Solstice
je rajouterai que la taille d'août est très intéressante parce ce qu'on a une vision plus évidente des branches qui partent dans tous les sens et celles qui sont inutiles.... il y a tellement d'écoles qui s'opposent dans le domaine de la taille :mrgreen:
pour ma part j'ai eu des enseignements aussi denses que contradictoires de "papis" de ma région que j'ai fait un petit résumé très personnel de tout ça!!!
j'ai retenu qu'un arbre n'aime pas trop qu'on y touche qu'on peut favoriser des attaques de maladies par les coupes trop fréquentes et que l'essentiel était d'avoir des fruits donc des branches facile à atteindre....