comment aménager une partie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

comment aménager une partie

Message par boubouille »

Bonjour,

Je me permets de mettre des photos du terrain où je souhaiterai mettre des fleurs,arbustes...Nous avons emménagé en avril 2010, le terrain était dans un état lamentable. Vous allez voir qu'il y a du travail. Comme je débute, j'aimerai avoir des conseils pour savoir ce que je peux mettre. Quelles variétés? Comment disposer? Je me doute que je ne pourrai pas faire toute la longueur, il faut beaucoup de travail, du temps et aussi beaucoup d'achats.


Image

Image

Image
Dernière modification par boubouille le dim. 13 févr. 2011 21:53, modifié 3 fois.
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: demande de conseils pour aménagement

Message par coachjardin »

Bonjour,

Est ce que la haie de thuya fait partie de votre jardin?

Si oui, commencez par l'arracher, afin d'en créer une nouvelle avec d'autres végétaux.

Quelle longueur et quelle exposition avez vous?
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: demande de conseils pour aménagement

Message par boubouille »

oui c'est à nous mais j'avoue que je ne vais pas pouvoir la retirer maintenant on a 1000m2 de terrain et on a déjà beaucoup d'arbres d'une hauteur phénoménal à enlever. En face le pignon du voisin était recouvert par des arbres, arbustes que l'ancien propriétaire avait laissé en l'état, nous avons déjà tout enlevé.
Il faurait que je mesur aussi pour la longueur, je ne sais pas.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

Je vous mets d'autres photos de ce qui est existant.
Image
Image
Image
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

Est ce que vous pouvez me donnez le nom des ces 3 photos svp?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: comment aménager une partie

Message par gil72 »

Bonjour,
1ere photo (identification): choisya ternata peut-être ? les photos ne sont pas très nettes ... difficile ! Les 2 autres : juniperus ...... avec un gros point d'interrogation ? tu devrais remettre des photos à la bonne rubrique, là où sont les experts : identification.

Tu veux créer ton massif seulement entre la haie et la bordure ciment (photo 1) ou un peu plus grand (photo 2) ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: comment aménager une partie

Message par chaolinette »

bonjour boubouille :D
dis nous l'exposition de ta bande que tu veux aménager et son ensoleillement ainsi que la nature de la terre On voit que la haie est toute désséchée ???????????????? Suivant tes réponses nous serons plus apte à te répondre
A+++++
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

Bonjour, merci d'avoir répondu. Elle est situé au Nord ouest. Pour la terre j'ai du mal à expliquer elle est très séche et beaucoup de racine, de la haie je pense.
Entre la haie et la bordure, la photo 2 c'est la même chose mais pris de face. Je ne pense pas faire toute cette longueur qui me demanderait beaucoup de temps pour commencer.
Oui je pense qu'elle est désséchée, quand nous avons emménagé en avril 2010, la haie n'avaie pas été coupée depuis ......je ne sais pas mais c'est en la coupant proprement que l'on a découvert l'intérieur de la haie "grillée" comme ça.

je vais mettre les photos pour l'indentification dans le post merci.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: comment aménager une partie

Message par DahliaBleu »

Bonjour,
comme Coachjardin, j'arracherais ce massacre, pour au moins deux raisons : d'abord, parce que taillés si sévèrement, tes thuyas mettront plusieurs années à reprendre une allure normale (verte ! :lol: ) donc risquent de rester très inesthétiques longtemps, ensuite, parce qu'ils ont, d'après ce qui as écrit, beaucoup développé leurs racines dans l'espace dont tu voudrais faire une bordure ornementale, elles ont tout envahi et aussi, à mon avis, pompé les éléments nutritifs du sol.
La manière dont tu pourrais remplacer cette haie dépend en grande partie de ce qu'il y a derrière, des champs, le jardin d'un voisin , autre chose ?
Une fois le problème des thuyas résolus, je te conseillerais pour ta bordure d'acheter ou de te faire donner de la terre végétale de qualité, histoire de repartir sur de bonnes bases avant d'envisager de planter quoi que ce soit.
Cath
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

derrière la haie c'est un morceau de la terrasse du voisin et sa pelouse.
Merci pour ton avis, il va donc falloir résoudre cette haie avant de penser au reste.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: comment aménager une partie

Message par gil72 »

boubouille a écrit : ... il va donc falloir résoudre cette haie avant de penser au reste.
Peut-être ...peut-être pas ! C'est un parti pris de vouloir aménager que cette partie (entre haie et bordure j'imagine - j'ai pas eu ma réponse :( )? Tu as d'autres projets pour le reste du terrain ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment aménager une partie

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 21:21, modifié 1 fois.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

votre jardin est très joli et votre haie n'a rien à voir avec la mienne.
Au vu de tous vos avis, je vais donc laisser tomber l'aménagement du jardin pour cette année. Nous avons énormément de travaux à l'intérieur de la maison (carrelage, électricité,isolation..)qui ne nous permettront pas de gérer l'arrachage de la haie cette année.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: comment aménager une partie

Message par plumeaigleblanc »

Un jardin ca s'aménage petit à petit

si cette année ce sont les travaux de la maison qui sont prioritaires
peut être y aura-t-il un peu de temps ne serait ce que pour entretenir et ne pas laisser le jardin se dégrader, et se laisser envahir par les mauvaises herbes

mettre quelques vivaces histoire d'avoir de la couleur à un endroit du jardin, et quand la phase aménagement sera là, les vivaces peuvent être déplacées.

Et puis si c'est la 1ère année que vous êtes là tu va peut être avoir la surprise de voir sortir des bulbes de terre

En tous les cas avant de foncer, on dessine son jardin idéal, il y a des milliers de photos sur le net qui peuvent t'inspirer,
et la réalisation se fait peu à peu.
Jardiner doit rester une passion, un plaisir, mais surtout pas une corvée :) bon courage
voir tes quelques photos m'inspirent quelques idées, mais l'idéal est d'avoir une vue globale pour structurer les bases, t'a pas une photo vue d'en haut, si tu as un étage pour prendre des photos vues des chambres?
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Jardicat
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : sam. 14 août 2010 9:52
Région : Ile de France

Re: comment aménager une partie

Message par Jardicat »

Bonjour,

Autre idée :
en attendant de t'occuper de cette haie de thuyas ou d'aménager devant, tu pourrais te préparer ou acheter quelques pots avec des petits arbustes ou des vivaces que tu aimes particulièrement ou qui te seront conseillés, tu y mets de la bonne terre, et au moins tu commences à profiter de tes plantes.

J'ai fait comme cela quand j'ai emménagé il y a 4 ans, j'ai acheté beaucoup de plantes et arbustes, au début je ne savais pas trop où les planter, le jardin n'était pas au point et je n'avais pas le temps, comme toi j'étais plus occupée à l'intérieur de la maison... et petit à petit sur les 2 ou 3 années qui ont suivies je les ai planté au fur et à mesure selon mon goût, et leur besoin en soleil, en eau etc... et selon le temps libre dont je disposais !

C'est une solution d'attente qui s'avère finalement pérenne. :)
Bon courage !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment aménager une partie

Message par Cornouiller »

Jardicat a écrit :Bonjour,

Autre idée :
en attendant de t'occuper de cette haie de thuyas ou d'aménager devant, tu pourrais te préparer ou acheter quelques pots avec des petits arbustes ou des vivaces que tu aimes particulièrement ou qui te seront conseillés, tu y mets de la bonne terre, et au moins tu commences à profiter de tes plantes.

J'ai fait comme cela quand j'ai emménagé il y a 4 ans, j'ai acheté beaucoup de plantes et arbustes, au début je ne savais pas trop où les planter, le jardin n'était pas au point et je n'avais pas le temps, comme toi j'étais plus occupée à l'intérieur de la maison... et petit à petit sur les 2 ou 3 années qui ont suivies je les ai planté au fur et à mesure selon mon goût, et leur besoin en soleil, en eau etc... et selon le temps libre dont je disposais !

C'est une solution d'attente qui s'avère finalement pérenne. :)
Bon courage !
Bonjour
C'est une excellente idée les plantes et arbustes en pots :top:
On a le temps de les déplacer et savoir où les mettre au moment de la plantation définitive.
Car, comme chacun sait faire les quatre coins du jardin pour trouver le bon emplacement quelle galère :roll: :roll:
Allez boubouille, bon courage :wink:
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

merci pour ce coup de boost qui remonte le moral. je vais adopter la solution de Jardicat avec des plantes ou arbustes en pots. Je ne peux voir un jardin si vide, sans rien, sans couleur.
plumeaigleblanc, ton expérience me montre que je peux commencer avec quelques fleurs ce qui fait du bien à entendre.
Pour la vue du haut, c'est un plain pied mais je vais essayer de faire des photos de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: comment aménager une partie

Message par mamiris »

Coucou ! je viens de lire tout ton post et ai réalisé que , comme Cournouiller !, ce que je prenais pour un mur était une haie " fichue " !.
Je te donnerais bien une idée reçue d'un prof paysagiste de l'école d'horticulture etc.. de mon village !( j'ai vu le résultat dans deux jardins !!) . faire des trous à divers endroits devant cette haie, les remplir de bonne terre, compost etc.. afin qu'elle soit nourrrrrissssssante ! et non " morte " comme l'est celle qui y est en ce moment !.. et tu y installererais des plantes grimpantes ou des rosiers !. ces plantes pourront être récupérées au moment où tu prendrais la décision d'arracher la haie !.
voilà une petite idée. Pour le reste !! de nombreuses plantes sont prêtes !!. Bonne journée pour le boulot annoncé !! . Attention aux dos !!. et Courage !.
le sourire est contagieux partage le ! .
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: comment aménager une partie

Message par gil72 »

plumeaigleblanc a écrit : En tous les cas avant de foncer, on dessine son jardin idéal, il y a des milliers de photos sur le net qui peuvent t'inspirer,
et la réalisation se fait peu à peu.
Je partage l'avis de Plumeaigleblanc, mais je conçois que ce soit difficile quand on débute. C'est malgré tout possible (sans forcément savoir bien dessiner) pour peu que l'on soit patient, afin de prendre les choses dans l'ordre.
Dommage, quand on dispose de 1000 m2 de terrain, de commencer à réfléchir que sur une seule partie. Quand on réfléchit sur l'ensemble du terrain, on a plus de chances d'aboutir à quelque chose de cohérent.
Ce croquis 3D (ce n'est qu'une esquisse - ne montre qu'une partie du jardin - un passage entre l'abri de jardin et la haie basse mène au potager) est la 2e étape après l'esquisse 2D, elle même faite à partir du plan de l'existant, base de toute bonne réflexion.
Pièces jointes
croquis 3D.jpg
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

mamiris a écrit :Coucou ! je viens de lire tout ton post et ai réalisé que , comme Cournouiller !, ce que je prenais pour un mur était une haie " fichue " !.
Je te donnerais bien une idée reçue d'un prof paysagiste de l'école d'horticulture etc.. de mon village !( j'ai vu le résultat dans deux jardins !!) . faire des trous à divers endroits devant cette haie, les remplir de bonne terre, compost etc.. afin qu'elle soit nourrrrrissssssante ! et non " morte " comme l'est celle qui y est en ce moment !.. et tu y installererais des plantes grimpantes ou des rosiers !. ces plantes pourront être récupérées au moment où tu prendrais la décision d'arracher la haie !.
voilà une petite idée. Pour le reste !! de nombreuses plantes sont prêtes !!. Bonne journée pour le boulot annoncé !! . Attention aux dos !!. et Courage !.
il est vrai que c'est aussi une solution de mettre des plantes graimpantes ou des rosiers pour "cacher un peu la misère" et les déplacer par la suite quand nous enlèverons la haie.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: comment aménager une partie

Message par boubouille »

gil72 a écrit :
plumeaigleblanc a écrit : En tous les cas avant de foncer, on dessine son jardin idéal, il y a des milliers de photos sur le net qui peuvent t'inspirer,
et la réalisation se fait peu à peu.
Je partage l'avis de Plumeaigleblanc, mais je conçois que ce soit difficile quand on débute. C'est malgré tout possible (sans forcément savoir bien dessiner) pour peu que l'on soit patient, afin de prendre les choses dans l'ordre.
Dommage, quand on dispose de 1000 m2 de terrain, de commencer à réfléchir que sur une seule partie. Quand on réfléchit sur l'ensemble du terrain, on a plus de chances d'aboutir à quelque chose de cohérent.
Ce croquis 3D (ce n'est qu'une esquisse - ne montre qu'une partie du jardin - un passage entre l'abri de jardin et la haie basse mène au potager) est la 2e étape après l'esquisse 2D, elle même faite à partir du plan de l'existant, base de toute bonne réflexion.
merci gil72 pour ce croquis. Ca donne encore plus envie d'accélerer pour avoir un ensemble cohérent. Mais la réalité est là et il va falloir attendre pour résoudre la haie de terminer l'intérieur de la maison.
J'avoue que c'était peut être une erreur mais je pense aménager qu'un côté par rapport au temps et argent disponible mais il est nécessaire d'avoir la vue d'ensemble pour une meilleure harmonie.


Je vous remercie pour tout vos conseils qui me donnent un réel éclairage.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: comment aménager une partie

Message par mamiris »

Boubouille ! il me semble que tu devrais voir d'abord ton entrée et !! lorsque les travaux seront finis attaquer le derrière !? Je pense que les personnes qui sont calées ! en jardinage devraient voir la manière de t'aider !!. En faisant des photos ! de droite ! et de gauche ! on voit qu'ainsi l'ensemble es assez en longueur mais on peut en tirer quelque chose sans !! , de suite attaquer !!!+++.
Courage à plus ! . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: comment aménager une partie

Message par mamiris »

Bonjour ! tu peux venir j'ai travaillé pour toi ! . tout sera étiquetté, etc.
Il y a de quoi faire !
A propos si tu veux du fumier de cheval ! déjà moins fort prenez une poubelle !! . A demain ! les renseignements en MP.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: comment aménager une partie

Message par jub »

Autres options :
- plutôt que de se focaliser sur la zone devant la haie, regarder ailleurs dans le jardin et fleurir les zones à proximité de la maison, visibles directement des fenêtres des pièces où vous êtes le plus présents (cusine, salon). Sur une surface importante, à force de s'éparpiller, on ne fait pas grand chose à chaque endroit et au final, on a une impression de "rachitique" alors que le boulot sous-jacent est énorme.
- semer des annuelles le long de la haie, type mélange prairie fleurie, afin d'avoir quelque chose de coloré cet été à moindre frais, avant de passer au gros boulot qui n'est pas faisable actuellement. Éventuellement mettre en arrière plan des grimpantes annuelles à faire monter sur la haie pour cacher la misère pendant la belle saison.
Personnellement, nous sommes un peu dans le même genre de situation avec un jardin très peu végétalisé que nous essayons d'améliorer depuis juillet 2010. Ce que je fais, c'est du "petit-à-petit". Si j'ai des plate-bandes pleines de pissenlits, je n'en fais pas une maladie. Leur cas sera traité plus tard par rapport à ce que j'ai prévu de faire. Je me suis occupée de deux massifs l'an dernier (avec améliorations à prévoir pour la suite), j'en fais deux autres cette année. Le reste, si c'est bêché, c'est prairie fleurie, sinon, c'est "laisse faire la nature"...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: comment aménager une partie

Message par mamiris »

Tout à fait d'accord avec JUB ! tu vas pouvoir y arriver ! ses conseils sont sages et efficaces. 0 plus ! pourvu qu'il ne pleuve que ce soir !!! le ciel se couvre je file déplanter .
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »