Page 1 sur 1
feuille empotée offerte ... [IDENTIFIÉE]
Publié : sam. 01 janv. 2005 15:39
par David W
Re-bonjour,
2eme plante offerte, mais inconnue aussi, selon ce que la personne nous a dit, cette feuille poussant donnerait naissance à une autre feuille dans celle-ci... étrange mais j'aimerais connaître son nom et ce que vous m'en direz:
Et re-merci bien

Publié : sam. 01 janv. 2005 18:13
par Jean06
Epiphyllum, un Cactus de foret tropicale humide aux superbes fleurs.
Publié : sam. 01 janv. 2005 18:20
par Dom91
Ne supporte pas le plein soleil. Si possible l'été mettre dehors, à l'ombre, mais attention aux escargots et limaces ils adorent...
Dominique.
Publié : sam. 01 janv. 2005 19:35
par David W
Merci Jean06 et Dom91 pour vos réponses, et à vous deux je vous souhaite une bonne et heureuse année 2005, santé bonheur et prospérité, aussi santé à vos plantes !
Bien à vous,
Publié : sam. 01 janv. 2005 21:08
par David W
Petite question qui me vient à l'esprit (d'autres pourraient venir):
quelle est sa vitesse de croissance ? Et arrosage faible je suppose (conditions arrides, malgré le fait que l'exposition d'un cactus à l'ombre paraît un peu suprenante) ?
Je viens de voir des photos de variétés d'epiphyllum... superbes fleurs en effet !
Manquerait plus qu'elles soient agréablement parfumées, mais déjà de le faire fleurir... ce qu'ignorait la personne nous ayant donné cette bouture.
Ouf, je suis patient

Publié : sam. 01 janv. 2005 22:16
par Jean06
Question croissance, disons dans les 50 cm par an, mais c'est très variable, il y a des cultivars en touffe et d'autres espèces, comme la reine de la nuit, Epiphyllum oxypetalum qui peuvent faire des tiges de 1 m en 15 jours
Publié : sam. 01 janv. 2005 22:37
par Dom91
Comme te l'a préciser Jean cette plante provient des forêts tropicales HUMIDES.
Pourquoi à l'ombre : Elle pousse au pieds des grands arbres sur lequels elle va s'accrocher comme sur un tuteur, elle est donc abritée du soleil par les frondaisons, seule la partie de la plante arrivée au sommet verra un peu de soleil.
Ce n'est pas une plante parasite, elle se sert de ses hôtes pour s'accrocher mais prend sa nourriture dans le sol. Certaines espèces s'enracinent dans le creux d'un rocher oû il y a un peu de terre ou bien dans la ramure d'un arbre si il y a un peu de matière nutritive)
Si tu mets ta plante en plein soleil elle va virer au rouge et aura une croissance nulle, si elle survit. L'idéal est de la mettre au jardin (ou sur un balcon au Nord) au printemps et de la rentrer avant les gelées. Les miennes sont restées dehors de fin Mars à Décembre -en cas de faible gel -1, -2 je leur mets un voile d'hivernage-. Bon je vais être franc, elles reçoivent quelques heures de soleil le matin, mais jamais celui de l'aprés midi.
L'hiver un endroit frais et au sec (type chambre d'amis non utilisée, serre hors gel, j'en ai même vues hiverner dans des garages à peine éclairés par les carreaux de la porte...)
Arrosages: l'Eté ne pas hésiter à arroser et à donner de l'engrais.
L'hiver si la plante est au frais un peu d'eau, si elle est dans une pièce chaude un peu plus pour éviter qu'elle ne flétrisse, si elle a trop d'eau elle va faire des pousses en longueur.
L'été chaleur et arrosage = pousse rapide. (en climat tropical humide certaines espèces arrivent à pousser de 2/3 mts par an...)
Bien entendu ta plante étant une bouture tu va l'arroser cet hiver pour qu'elle s'enracine bien et la conserver à température ambiante.
Tu pourras la conserver dans ce pot plusieures années.
Cordialement.
Dominique.