Page 1 sur 1
chicorée frisée Très Fine de Rouen
Publié : jeu. 17 févr. 2011 11:12
par Ragnard Lodbrock
Bonjour
Je suis à la recherche de graines de
chicorée frisée Très Fine de Rouen (en plus du
melon Sucrin de Honfleur, du
poireau Très Gros de Rouen...).
Quelqu'un en aurait-il ou saurait-il ou en trouver

?
Si c'est le cas

, ce serait gentil de me le dire, que je puisse m'en procurer pour le cultiver et le multiplier.
Merci d'avance.
Jardinièrement
Ah oui : voici une de mes pages qui vous en dira plus sur moi
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... d_Lodbrock
Ragnard Lodbrock
Re: chicorée frisée Très Fine de Rouen
Publié : jeu. 17 févr. 2011 17:05
par Léah
Mets ton message dans le fil “aux échanges”

Re: chicorée frisée Très Fine de Rouen
Publié : ven. 22 avr. 2011 10:16
par Pascal clerc
bonjour,
il y a quelque temps,tu avais déjà posté une demande pour le melon sucrin de honfleur. Ta question ne me paraît pas anodine, puisqu'en utilisant la fonction "recherche" du site tu aurai lu, que
culture-melons-bretagne-t46611.html?hilit=melon honfleur
j'en possède, et c'est certainement ce que tu as fais. De plus, c très précis, pour une variété rarissime, de t'inscrire , ici , ( soit le bienvenu ) et de demander justement ce melon obus? bref je trouve cela "bizarre"! Un temps, j'avais proposé à une association potagère de sauvegarde de Normandie, ce melon. On ne m' a répondu que tardivement avec tout un tas de détails. j'ai abandonné.Mon melon sucrin de honfleur, est un melon obus à la peau brodée, "grumeleuse", et à la chair rouge. Les semences proviennent d'une charmante vieille dame de la règion de Honfleur. Malheureusement décédée, il y a 2 ans!
à l'èpoque jai reçu 2 variétés ,un melon d'azé et ce fameux melon honfleur. hors je ne savais pas qui était qui. la donneuse, et conservatrice, merci à elle, me précisa que les graines de couleur verte sont melon d'eau d'azé et l'autre le sucrin!
celui ci, je ne puis plus le céder cette annèe, je viens d'en donner à un ami Belge.le reste je les garde, car j 'en ai bien trop peu!
pour tes frisées ou autre recherches, je te conseille le réseau "semencespaysannes.org"
@+
Re: chicorée frisée Très Fine de Rouen
Publié : ven. 22 avr. 2011 19:54
par christianne
Salut Pascal,
Ragnard Lodbrock ne semble pas être un pique assiette comme certains. C'est qq'un qui fait un peu comme toi, de la conservation de variétés. Sur le site des semeurs wikipedia, il cite ttes les variétés qu'il possède.
j'ai du mal à comprendre ton message qui semble suspicieux....ms tu as peut être tes raisons

Re: chicorée frisée Très Fine de Rouen
Publié : mar. 10 mai 2011 18:08
par Ragnard Lodbrock
Bonjour
Je n'ai que très peu de temps à moi en ce moment entre mon travail, le temps de trajet (~4,5h par jour), le jardin potager, les animaux, le verger... et le reste de mon terrain…sans oublier ma famille très patiente.
Je n'ai pas eu le temps de venir voir les réponses à mes questions depuis fin février.
Je tiens donc aujourd'hui à remercier Christianne qui a bien compris ma démarche et a pris ma défense.
En ce qui concerne ta réaction, Pascal, je comprend un peu ta suspicion. Il y a des gens qui abusent. J'ai eu des échanges sur semeurs qui étaient à sens unique soit par l'absence de retour de graines, soit par la qualité des graines qui avaient dépassé la date de péremption.
Ce qui m' intéresse c'est la préservation des anciennes variétés locales; que ce soit de plantes potagères, d'arbres à fruits ou d'animaux d'élevage (tu peux voir en détail tout ça sur ma page semeurs.net).
Je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec ce site. Je n'avais même pas vu qu'il y avais un onglet "recherche". J'ai déposé mes demandes dans l'espoir d'avoir des réponses, donc des graines cette année ou l'année prochaine ou celle d'après. Je rendrai intégralement aux généreux donateurs le nombre de graines qu'ils m'auront fourni après récolte.
Je connais d'autres personnes et AMAP qui sont aussi intéressées par le Sucrin de Honfleur. Plus la variété est rares et en voie de disparition, plus il faut se battre pour la préserver et cela passe, à mon avis, par la création d'un réseau de volontaires sérieux (volonté de sauvegarde, qualité de la fabrication de la semence par exemple...).
Les sites comme semeurs ou celui-ci font partis des pistes à ne pas délaisser pour espérer trouver quelques unes des semences ou plants des variétés les plus rares.
J'espère t'avoir rassurer à mon sujet.
Et je suis vraiment très intéressé par tes graines de Sucrin de Honfleur et de toutes autres variétés anciennes locales (de Normandie). Une réponse positive de ta part pour l'année prochaine me rendrai vraiment très heureux.
Je vais aller regarder les sites que tu m'indiques pour les autres variétés.
Merci à vous deux, bonne soirée et à bientôt, ensembles, pour sauvegarder et multiplier les variétés en voies de disparition.