aménager une plate bande

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

aménager une plate bande

Message par floflette »

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec un jardin qui est essentiellement composé d'une pelouse.
J'ai devant mes fenêtres une plate bande de 10x4 m qui est en pelouse mais sur laquelle je voudrais enlever la pelouse pour l'aménager.
Je ne connais pas grand chose en jardinage (c'est mon premier jardin). Comment faire pour enlever la pelouse, à quelle période (je suis en Moselle), j'ai lu pas mal d'avis mais pas très simple de me faire une idée (et puis je n'ai plus 20 ans) Merci de vos conseils
Flo
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: aménager une plate bande

Message par dagda »

bonjour, personnellement je n'enlèverais la pelouse qu'à l'automne :
- le temps humide assouplira l'arrachage
- on peut ensuite travailler la terre avec apport de matière organique et laisser reposer tout l'hiver
- résultat on a une zone prête à l'emploi pour les plantations au printemps
pour la suppression, tu peux déplaquer avec une bêche et ensuite travailler la terre ou carrément passer le motoculteur et mélanger le gazon à la terre mais cette solution est plus "physique" à mon goût et pas forcément la plus "propre".
la nature ne fait jamais rien au hasard !
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: aménager une plate bande

Message par floflette »

Je reviens avec une nouvelle question. On m'a donné de la terre végétale qui est maintenant en (petite) partie stockée sur ce gazon. Que se paserrait il si je recouvrais ce gazon avec la terre végétale et que je semais des annuelles cette année (pour faire joli quand même) et des vivaces l'an prochain (ma plate bande "définitive")
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: aménager une plate bande

Message par bernard67 »

Pourquoi ne pas étaler la terre végétale, retourner le tout et planter des pommes de terre ?
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: aménager une plate bande

Message par floflette »

LOL Parce que je n'ai pas le courage ni le temps de bécher et qu'en plus je vais tomber sur du remblai je le crains, que je ne mange pas trop de pommes de terre et que c'est devant la fenêtre du brureau de mon mari qui n'a pas de goût particulier pour les inflorescences de pdt....
Bon si je pouvais avoir une réponse à ma question précédente ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: aménager une plate bande

Message par bernard67 »

floflette a écrit :LOL Parce que je n'ai pas le courage ni le temps de bécher et qu'en plus je vais tomber sur du remblai je le crains, que je ne mange pas trop de pommes de terre et que c'est devant la fenêtre du brureau de mon mari qui n'a pas de goût particulier pour les inflorescences de pdt....
Bon si je pouvais avoir une réponse à ma question précédente ce serait sympa.
et quelle serait l'épaisseur de la terre végétale une fois étalée sur toute la plate-bande ?
suffisante pour y implanter des fleurs ?
(Les pommes de terre nettoient le sol et se "nourrissent" de la décomposition du gazon / mais si on n'a pas l'utilité des p.d.t...)
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: aménager une plate bande

Message par floflette »

A vue de nez 15-20 cm mais je comptais semer des fleurs style prairie fleurie pour insectes.
Je n'avais pas vu l'intérêt des pdt comme nettoyeurs de sols. Finalement cela pourrait être une bonne idée, si j'arrive à bécher.... Il faut les semer quand les patates?
Merci de vos conseils
flo
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: aménager une plate bande

Message par bernard67 »

15 à 20 cm pour une prairie fleurie, c'est suffisant.

Quant aux p.d.t, je les plante au mois de mai en pleine terre
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: aménager une plate bande

Message par jeannotin »

floflette a écrit :A vue de nez 15-20 cm mais je comptais semer des fleurs style prairie fleurie pour insectes.
Je n'avais pas vu l'intérêt des pdt comme nettoyeurs de sols. Finalement cela pourrait être une bonne idée, si j'arrive à bécher.... Il faut les semer quand les patates?
Merci de vos conseils
flo
coucou
faut faire attention avec les patates, nettoyeuses de sol???? ou aussi pollueuses, à un endroit de mon jardin je faisait du potager ensuite j'ai arrêté parce que c'était trop grand et je ne pouvais plus m'en occuper pour des raisons de santé j'ai donc créé un espace arbustes d' ornement hors là où j'avais planté des patates j'ai planté des acers et justement à cet endroit bien précis j'ai eu 2acers atteint de la verticilliose, (champignons aux racines) , j'en ai planté d'autres ailleurs je n'ai jamais eu ce soucis, et à cette époque on m'avait dit que cela pouvait venir justement de ma culture de patates alors prudence tout de même et puis si tu veux planter des fleurs je vois pas pourquoi tu planterais des patates :lol: , planter des plantes comestibles et d'ornement à la fois comme les bourraches, ou l'arroche pourpre, et même certaines menthes et j'en passe d'accord !elles ont un atout ornemental également ,mais les patates franchement :lol: tu peux éventuellement dans un premier temps semer des fleurs en mélange si tu est prise par le temps, et voir ensuite, les fleurs en mélange se ressème après ont peut toujours rajouter des plantes vivaces ça restera toujours un peu fleurit et naturel, dans ta prairie fleurie tu peux choisir il y aura peut être des bourraches j'en ai semé il y a 2ans entre des arbustes j'ai même pas décaissé et ça a poussé faut dire que sous cette partie le sol était à l'ombre des arbustes il y avait plus de mousse que d'herbe :wink:
comme dit Dagda c'est bien de travailler un peu la terre avant l'hiver, mais ceci dit mon Gros décaisse l'herbe il travaille un peu et je plante en suivant, et en ce moment ça s'arrache bien ,d'ailleurs j'ai tracé une petite partie pour qu'il me la décaisse le weekend prochain, dans la semaine qui suit ce sera planté
regarde en octobre 2007 on a décaissé cette partie d'herbe 39m2
Image
une fois enlevé l'herbe il a passé le motoculteur et travaillé un peu avec du compost et 1mois plus tard c'est à dire novembre voilà c'est planté
Image
j'y est mis un paillis de BRF pour dissuader les herbes de repousser le temps que ça s'installe
enjuillet 2008 9 mois plus tard ça donnais cela
Image
en juin 2010
Image
toi sur ta petite surface te faut juste bêcher, préparer un peu la terre en crochetant , ratisser et semer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: aménager une plate bande

Message par floflette »

Merci de tes conseils, c'est très sympa ce que tu as fait dans ton jardin. Mon pb c'est que je ne suis pas souvent chez moi donc quand je rentre j'essaye d'en faire le maximum. Je vais essayer d'organiser un "chantier" jardinage avec mon fils et d'arracher ce petit bout de pelouse à deux on devrait y arriver mais je ne vais pas bécher car en dessous il doit y avoir du remblais et on a déjà donné avec les trous pour les rosiers.
Flo
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: aménager une plate bande

Message par esox10 »

Bonjour Floflette

Il y a aussi la méthode de culture sans travail du sol.
J'adopte cette méthode cette année.
En utilisant la fonction "recherche" sur le forum, tu devrais trouver pas mal d'infos.
Je me suis procuré le livre de Dominique Soltner et ça vaut le coup.
www.soltner.fr

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: aménager une plate bande

Message par plumeaigleblanc »

Si tu as de quoi remettre 15 cm de terre végétale sur le pelouse que tu veux enlever, les fleurs s'en contenteront, et perceront la pelouse avec leurs racines pour aller plus profond si elles en ont besoin.

Sauf si cette pelouse est très enracinée et ancienne, là ca leur sera un peu plus dur. Mais tes fleurs de prairie en mélange auront bien assez de profondeur.

Sinon effectivement ce qu'a fait Jeannotin est l'idéal. En arrachant la surface du gazon sur quelques cm tu va enlever la plupart des racines, et en remettant de la terre végétale au dessus tu devrais t'en sortir.

Quand au choix des fleurs il est énorme pour les vivaces.
Et effectivement y méler des graminées rustiques permet de garder de jolies couleurs l'hiver et d'avoir une légèreté dans les plate bandes
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
floflette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:18
Région : Lorraine

Re: aménager une plate bande

Message par floflette »

Merci pour tous vos conseils. Je vais sans doute investir dans le bouquin de Solter, ça a l'air très intéressant et tt à fait dans la ligne de ce que je voudrais faire. Il me tarde de rentrer en France pour commencer à jardiner.
Flo
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: aménager une plate bande

Message par chlorys »

Bonjour,

Jeannotin, c'est quoi cette plante qui pousse sur le pourtour de ton massif ? J'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: aménager une plate bande

Message par plumeaigleblanc »

Je ne suis pas jeannotin mais ca m'a tout l'air d'être de la fétuque bleue, une jolie graminée, j'en ai mis près de mon bassin ,elle confirmera ou non...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: aménager une plate bande

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse, Plumeaigleblanc
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »