77300 Fontainebleau : balades en forêt

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

16 jan 2011


bon , si vous n'avez pas trop mal aux jalbes je vous invite à nous suivre , donc direction le massif des trois pignons ...
après un petit bout de chemin sur le plat , voilà la cible !il faut avoir de bons yeux , elle est au milieu de l'image :wink:

Image

eh oui , tout là haut ....
une belle esplanade , la "vallée close" dessert nombre de chemins qui mènent à nombre de promenades

Image

Image

avec une belle lumière ce matin

Image

Image

Image

un beau chêne qui recèle une surprise , que nous avons vue en redescendant

Image

et on attaque la grimpette

Image

Image

une fois arrivés en haut , non sans mal , la pente est raide et ponctuée de rochers , voilà ce que nous savions trouver

Image

Image

Image

et voilà l'explication

Image

la vue tout autour de cette croix est splendide

Image

Image

Image

tout en bas , l'esplanade ou nous étions tout à l'heure

Image

affutez vos yeux , dans la colline d'en face voyez vous un petit point rouge ?

Image

et là c'est mieux ????

Image
ce sont des promeneurs et varappeurs , c'est pour vous donner une idée de l'échelle

Image

:wink:

on redescend du perchoir , les larmes des veuves nous accompagnent ...

Image

Image

et nous voilà à nouveau sur l'esplanade , et là surprise , sur le chêne magnifique !!!

Image

aurevoir à la croix

Image

un promeneur prêt à se faire happer par le rocher :roll:

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

20 jan 2011

voilà le début de notre balade d'hier , au "bas cuvier" , nous n'y étions jamais allés , comme quoi cette forêt nous réserve encore pas mal de découvertes et de surprises :top:

début de la balade très calme , en haut du vallon , sur la route des mts st pères

il y avait pas mal de brume et une bonne gelée blanche

Image

Image

la route de luxembourg , elle mène "direct" à l'ancienne nationale 7

Image

on démarre l'ascension de la platière du bas cuvier (le cuvier chatillon est un grand rocher) avec quelques jolis rochers

Image

Image

la butte est impressionnante avec ses amas de rocs énormes , on dirait des vieux dinosaures entrain de papoter

Image

Image

Image
on continue , nous avions rarement vu des rochers d'une taille aussi impressionnante , et avec des formes aussi bizarres

le rocher maupassant

Image

celui là il m'évoque le sphynx

Image

mais ça pourrait aussi être celui là ? les rochers remarquables sont marqués de lettres bleues pour les identifier , et nous n'avons pas trouvé celle du sphynx :oops:

Image

Image

le rocher de l'amiral courbet

Image

et un genre de monssstre , la "tirelire" , énorme non ????

Image

vue de l'autre côté

Image

l'observatoire des francs tireurs , sur cette plate forme , des francs tireurs de la nièvre , sous les ordres de m de Mondésir , campèrent à la fin de la guerre de 1870 (source jp hervet , p mérienne)

Image

on dirait ce rocher coupé au couteau

Image

la "niche à bleaud" la légende raconte qu'un chien nommé bleaud aurait découvert la fontaine qui a donné son nom à fontainebleau :wink:

Image

Image

on arrive à un point de vue , un champignon en grès !!!(au milieu de la photo)

Image

et suivant l'endroit ou l'on se place , il ne ressemble plus qu'à un champi ordinaire :wink:

Image

celui là , il est petit certes , mais comment peut il bien tenir le coup ?

Image

la "girafe"

Image

Image

le défilé de kleber , doudou prenait les photos , le sentier chemine tout au bord de la "falaise" , très impressionnant , mais il a oublié de prendre la pente en photo

Image

encore de belles roches

Image

enfin le chêne eugène sue , énorme , 4m50 de circonférence , malheureusement je pense qu'il est en fin de vie , car par rapport au petit livre de hervet et mérienne , qui date de 97 , de grosses branches basses ont disparu :( la petite sorcière à son pied c'est moi

Image

et enfin le début de la route de luxembourg , vu les amas de pavés inexploités qui restent sur les coteaux , je pense que les creux sur les côtés sont les traces des charrettes qui servaient à remonter les pavés

Image

Souvent , j 'ai mis sur le forum des photos de rochers aux parois verticales presque droites , reste des coupes de paveurs dans de vieilles carrières ( il y en a partout ici)
Exemple

Image

Image


Au cours de nos balades , on voit aussi beaucoup de tas de cailloux formant des petites collines , les restes des tailles

Image

Image



Extrait du Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers: Volume 2 Par Philippe Macquer,Pierre Jaubert

Image
Image
Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

22 jan 2011

chacun et chacune voit dans les rochers ce qu'il y veut , et c'est merveilleux :top:
j'ai deux balades à vous montrer mes amis de rando , voici celle de samedi à la canche aux merciers ; c'est un endroit du massif de fontainebleau qui fait partie du massif des trois pignons dont je vous ai déjà parlé , avec la balade de la croix de lorraine ..."".le massif des trois pignons doit son nom à une roche trifide ressemblant à 3 pommes de pin à cause des écailles visibles sur certaines roches de grès ; le nom a aussi été donné à 3 (4 en réalité ) collines rocheuses , en patois local , un pignon est une colline pointue "" source hervet -mérienne
départ donc , le plan de l'endroit

Image

voici la balade que nous avons faite , départ au "P" puis traversée de la plaine de l'aqueduc , sommet de la platière , retour par le chemin de la borne à l'enfant , en longeant l'autoroute sur quelques centaines de mètres

Image

de beaux rochers percés , on se demande comment l'érosion a pu faire de tels dessins qd on voit certains rochers , le dernier de cette balade est extraordinaire

Image

ces deux là luttent de concert , on imagine bien qui va gagner

Image

nous traversons la plaine de l'aqueduc du loing et du lunain aqueduc de la "vanne" (qui fonctionne encore ) pour arriver à la grimpette ; cet aqueduc traverse l'autoroute , enfin plutôt l'autoroute lui passe dessus

Image

après une bonne grimpette , le point de vue , les yeux portent loin , très loin !

Image

encore une merveille

Image

et des paysages que j'aime

Image

Image
la suite , sur la platière nous n'avons pas trouvé tous les rochers remarquables , il faut dire que le balisage et le marquage des rochers est effectué par des bénévoles (les amis de la forêt de Fontainebleau), et je salue leur courage et leur patience :top:
mais il suffit d'un peu de poésie et d'imagination -et vous n'en manquez pas ! pour donner des significations à nos rencontres :wink:

Image

un dolmen naturel

Image

les ruines du télégraphe Chappe de Noisy

Image

la "tortue" ? nous avons cherché ce rocher sans le trouver....

Image

doudou n'en a pas peur en tous cas :lol:

Image

dans la redescente , celui là m'évoque un poisson qui soulève sa nageoire caudale , et vous ?

Image

et enfin arrivés dans la plaine , ce dernier rocher tout à fait exceptionnel , mais comment l'érosion a t elle pu arriver à cette beauté ?

Image

Image

voilà , balade terminée , deux bonnes heures de marche réduites à quelques photos :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

27 jan 2011


je vous emmène au rocher du long boyau , nous avons fait cette balade avant hier , elle a été particulièrement difficile parce que composée de grimpettes et descentes , mais très intéressante :top: en plus nous avons fait à peu près un quart de la balade , il en reste donc à découvrir !!!!

nous sommes donc partis du carrefour du coq , auprès duquel se trouve un poste important d'initiation à la forêt .....
le rocher du long boyau culmine à 129 mètres , pour notre part nous nous sommes arrêtés à 128 , c'est déjà bien :mrgreen:

Image

Image

la porte de pierre le grand

Image

on passe dessous

Image

en haut , donc à 128 mètres , ouffffff , les ruines du poste d'observation de l'ancien polygone d'artillerie mis en place après 1870 , pas mal conservé je trouve

Image

Image

Image

Image

Image

des carrières de pavés .....

Image

Image

il fallait être courageux pour monter jusque là et casser du caillou ; petit historique , source hervet et mérienne

"l'exploitation du grès à fontainebleau existe dès 1330 ; au 16e siècle le grès bellifontain est utilisé pour le pavage des rues de paris et la construction du château ; des carrières sont actives à la belle croix en 1667 , au fort des moulins et à avon en 1609 , au mt chauvet en 1638 , au mt ussy en 1624 , à la croix d'augas en 1614
à l'époque le carrier demande une autorisation au capitaine des chasses pour ouvrir un atelier d'exploitation et paye un droit de fortage pendant deux siècles , les carrières vont prospérer ....

""si à quelque horizon , à quelque coin de bois du côté de belle croix ou de la reine blanche , il entendait un coup de pic régulier et résigné sur la pierre , il pensait malgré lui à la courte vie que fait aux carriers cette mortelle poussière de grès filtrant dans les ressorts de leurs montres , filtrant dans leurs poumons ""e et j goncourt , manette salomon , 1866

jugée trop destructrice pour le milieu naturel , en 1907 l'exploitation du grès est interdite sur tout le massif de fontainebleau , les dernières carrières sont fermées à la fin de la première guerre mondiale , la dernière ferme aux trois pignons en 1983....."

en haut de la platière , un beau spectacle

Image

vue sur fontainebleau

Image

et son château

Image

Image
27 jan 2011
la suite donc :

sur la platière , encore de jolies mares dans les rochers , elles sont appelées "marmites " et portent bien leur nom

Image

ceux là on dirait des chiens assis attendant ????

Image

on redescend pour une énième fois et encore de beaux rochers , celui là s'appelle l'arche d'alliance , encore une fois on passe dessous

Image

ça c'est la grotte d'olga , en hommage à la fille du tsar nicolas II

Image

et enfin , les restes de la route de froidour , empierrée pour permettre l'évacuation des pavés ....

Image

je vous le disais bien qu'il fallait un courage exceptionnel pour pratiquer ce métier ....
retour au carrefour du coq , et repos ! même si ça ne transparait pas dans les photos , celle là nous a fait transpirer :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

29jan 2011

le rocher de bouligny

au départ on s'est un peu plantés , mais on a vite retrouvé le "chemin bleu " qu'est ce que c'est pratique qd même , avec une bonne carte et les marques sur les rochers et les arbres , on a du mal à se perdre

ce rocher , qui longe le petit mont chauvet , se situe au sud de fontainebleau et culmine à 130 mètres

dans la montée , la grotte diabolique de lucifer :devil:

Image

Image

le point de vue du lac vert

Image

Image

un superbe pin , dans une lande non moins superbe , nous sommes tout en haut de la platière

Image

Image

j'aime beaucoup ce paysage un peu étrange , sombre , un peu magique :top:

Image

]Image

deux mares extraordinaires , avec des eaux incroyablement noires , dans les quelles les arbres se reflétaient comme sur un miroir :love:

Image

Image

Image

Image

Image

la suite avec un rocher qui s'appelle "la pieuvre" au départ je pensais que l'étoile sur le petit piton d'en face le mentionnait mais en fait cette étoile indique l'abri des chevaliers , qui se trouve à l'écart du chemin , et que doudou a réussi à trouver par sa curiosité :top:

Image

Image

Image

Image

Image

il y en a des surprises dans cette forêt ! cet abri n'est pas mentionné dans ma bible sur la forêt , le petit livre de mérienne et hervet , et de nombreux sites de "balades" n'en font pas mention non plus , pourtant je vous jure c'est exceptionnel :shock: :top:

un passage sous roche juste à côté

Image

juste à côté de l'abri des chevaliers , une roche en surplomb très impressionnante

Image

pour la taille , voyez vous même :wink:

Image

nous redescendons du rocher de bouligny , là encore une fois nous avons fait le quart de la balade , il en reste pour les prochaines fois :top:

Image

et de l'autre côté de la route de l'occident , après une nouvelle et forte grimpette (à nouveau 130 mètres ) le petit mont chauvet , et la vue plongeante , route de maintenon , sur les faubourgs de fontainebleau et un pan du château :top:

Image

Image


8 fev 2011

le rocher st Germain je crois vous avoir déjà montré le côté "grotte aux cristaux" alors voilà l'autre côté du rocher :wink:

ce rocher culmine à 131 mètres , et longe la route de luxembourg que nous avions prise lors de la balade au bas cuvier , mais de l'autre côté de la D141....de l'autre côté de cette route de luxembourg se trouve l'hippodrome de la solle , visible du haut du rocher st germain
"" les premières courses furent organisées à fontainebleau dès 1776 ; mais l'hippodrome de la solle fut aménagé dans un site défriché par les soins des chasseurs de la garde qui y avaient créé un terrain de manoeuvres apparemment très attrayant . la société des courses fut constituée en 1862. l'hippodrome de la solle d'une superficie de 54 ha fut inauguré les 19 et 22 juin 1862 par napoléon III"" citation hervet -mérienne

Image

Image

quelquefois , c'est un peu "du sport" de passer dans certains endroits :D

]Image

Image

Image

Image

Image

la roche fendue

Image

l'autre côté

Image

Image

on y trouve vraiment des rochers érodés très bizarres , dans cette forêt

Image

Image

Image

Image

la vue sur l'hippodrome de la solle

Image

le belvédère du mt st germain , j'avoue ne pas être montée dessus :oops:

Image

et l'esplanade des grès pétrifiés , en large et en travers

Image

Image

Image

Image

un très beau pin , qui pousse dans du rien du tout :?:

Image


le dernier beau rocher de la balade , il y a beaucoup de rochers feuilletés ...

Image

15 février 2011

allez je vous entraîne au mont aigu , certainement une des balades les plus spectaculaires que nous ayions faites

nous débutons par la route du mont aigu , il y avait de la brume ça donnait un charme étrange à la forêt

Image

Image

l'entrée du "sentier tournant de l'hélice du grand mont aigu" , sentier qui tourne tout autour du mont , montée et descente ne se croisent pas :top:

Image

la pente qui nous attend , le mont aigu culmine à 136 mètres

Image

Image

et ça grimpe ! doucement mais sûrement

Image

Image

Image

le sommet approche , on distingue la "roche feuilletée" qui semble prête à tomber

Image

Image

la "glissoire du chasseur noir" , dans la pente

Image

de profil

Image

Image

le "cachalot"

Image

de près

Image

le rocher du "tonnerre"

Image

le "sycophante"

Image

un beau pin couché

Image

des "marmites" toujours magnifique qd les arbres se reflètent dedans , mini paysages à elles seules :love:

Image

Image

celui là est sur un pied :top:

Image

la roche feuilletée , impressionnante

Image

Image

on remonte vers un autre monticule

Image

Image

et voilà la surprise , la "grotte du serment " suivie d'une longue galerie souterraine signalée à ses deux extrémités par les lettres "DFD" dernière folie denecourt, 1853 année de sa création ; vous allez voir , c'est tout bonnement magique

Image

Image

et voilà ! bluffant non ?

Image

Image

une fois sortis de là , le rocher de plutus , juste à côté ; c'est un dieu aveugle de la mythologie ; je me suis mise devant pour vous montrer une fois de plus la masse rocheuse

Image

Image

la fin de la balade , avec la "station du père guibert "

Image

et les derniers rochers remarquables

Image

Image

Image




une deuxième vidéo , le rocher vatout , dans la même balade

"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par lovina62 »

on ne se lasse pas de voir ou revoir toute ces photo
vraiment ! j'adore les arbres qui se reflètes dans l'eau et aussi la forêt sous la neige comme je l'ai déjà dit c'est magique!!!!!! :kiss:
et merci pour tout cela :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

merci à toi lovina , et à tous ceux qui passeront par ici ; si nos photos et vidéos peuvent donner envie de visiter la forêt , et même d'autres forêts , tout en admirant et respectant la nature , le but est atteint :top: car nous avons tout près des richesses que souvent nous n'imaginons même pas ; ce matin petite balade , mais j'ai encore la suite de la promenade du mt Aigu à poster , encore de quoi voir :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par Lu7.T-B »

Quel travail pour tout retranscrire ici !
... mais... ça vient peut-être de mon ordi... la plupart des photos de la première page affichent "image" en vert... et lorsqu'on clique sur "montrer l'image"... on a des pubs de Hostingpics.org... mais rien d'autre... et des offres d'Ikéa de temps en temps! ... il y en a quelques unes sur la page 2... de mémoire: le 16 janvier... les 16 dernières photos de ce jour là (je n'ose pas aller dessus car mon message se zappe souvent en revenant dessus! :angryfire: )
-ça m'étais arrivé lorsque j'avais supprimé les images envoyées de mon "transmetteur d'images"-
... mais je verrai bien si j'obtiens des images demain... ou si d'autres ont le même problème...
Sinon... l'idée est formidable ! :top: :top: :top:
... et tout ce que vous nous montrez: splendide!...
Idem les vidéos! Là je les vois toutes!... MA-GNI-FI-QUES ! :love: :love:
Mille mercis encore ! :kiss: :kiss: :kiss:

Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

la balade numéro deux du mont aigu date de la semaine dernière , mais je passe quand même les photos , la végétation n'a guère changé depuis et les rochers ne sont pas près de s'envoler ; le tour du mont aigu est une longue boucle , qui a des raccourcis ou l'on voit de belles choses donc voici la suite ...

la route du grand duc , ou attend une surprenante découverte , un duvet en bon état , style sherpa , à ses côtés un sac à dos en lambeaux , qui a bien pu passer une ou plusieurs nuits et abandonner son matériel ainsi ????

Image

la descente vers le chemin "7-8"

Image

le rocher vatout , que vous connaissez déjà en vidéo , d'ou tient il son nom ????

Image

Image

la roche qui baille

Image

le passage carrier-belleuse

Image

l'oeil d'argus

Image

l'antre de judith

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

le rocher d'holopherne

Image

celui de quasimodo

Image

Image

le bain d'actéon

Image

Image

en bas , le carrefour du mont aigu

Image

la roche de proserpine

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

le passage du serpent , bien nommé pour son étroitesse

Image

la grotte du serment , d'un autre point de vue , plus en hauteur :wink:

Image

Image

l'hommage aux "sylvains"

Image

Image

il faisait encore beau !

Image

le passage des sylphes

Image

la roche happich , du nom d'un souscripteur à l'oeuvre denecourt

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par lovina62 »

maaaaaaa c toujours aussi sympa c photos
j'aimerai temps faire d'aussi belle balade
mais a par mes jardins je ne bouge pas beaucoup :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par Lu7.T-B »

:top: :top: :love: :love: :love: :love: Que j'aime les balades que vous nous offrez ! Tellement beau ! On y respire librement !... (mais cette balade là ne brûle pas mes calories ! :? :oops: ... mais je dois dire que je n'ai rien d'aussi beau à visiter dans les environs! :lol: :lol: :lol: )

Merci à vous, les amoureux des rochers, des arbres étonnants et des beaux paysages ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

on repart pour terminer enfin la longue boucle du mont aigu , il restera une partie du "long boyau" pour achever cette toute petite partie de forêt

départ du côté de la grotte du parjure , au carrefour des grottes de Franchard

on démarre sur la platière , petit détour presque immédiat pour découvrir la fameuse grotte du parjure , ainsi dénommée parce qu'elle a été conçue après celle du serment , que Denecourt avait annoncée comme la dernière :wink:

le requin-marteau

Image

ce que je pense être la roche grandgousier , mais je n'ai pas trouvé la lettre qui l'identifie ?

Image

l'entrée de la grotte du parjure

Image

nous avons revisité cette grotte avec mes petits fils , qui ont trouvé super le fait d'entrer dans ce boyau avec des lampes électriques :lol:

la grotte elle même , elle est en contrebas du chemin

Image

Image

la platière des gorges du houx

Image

l'abri de Déjazet

Image

la galerie de Frédéric Lemaitre

Image

eh oui , ici aussi les tags fleurissent hélas

Image

le mausolée d'harpal

Image

Image

la galerie des coquelin

Image

Image

le binocle du chasseur noir , que vous connaissez déjà

Image

croisement de chemins

Image

la tête du cheval Pégase

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

est ce la roche dom morin , aucune certitude .... :(

Image

celle ci idem , je pense qu'il s 'agit du bain de diane , mais aucune certitude , parfois les embranchements de chemins sont si compliqués que l'on s'y perd

Image

celle ci m'évoque une tête de baleine , mais n'est pas répertoriée

Image

le gargantua , enfin si je ne me trompe , appelé "le chameau" par les grimpeurs

Image

la suite plus tard , avec la grotte du chasseur noir :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

je termine la balade du mont aigu par un détour qui en vaut la peine , par la grotte du chasseur noir

rochers de brennus et vercingétorix , avec de magnifiques chènes dans ce coin

Image

Image

on arrive à la grotte du chasseur noir

Image

Image

Image

Image

je ne sais plus si je vous ai déjà raconté l'histoire de ce chasseur noir , une petite resucée ? c'est un fantôme , aperçu par le comte de soissons , compagnon d'henri IV , en 1599 ; il est accompagné de sa meute de chiens en furie .... 100 ans plus tard louis XIV aperçoit lui aussi le grand veneur , il l'avouera bien plus tard ... le grand veneur a été aperçu pour la dernière fois en 1897 , par une touriste anglaise ; il aurait dû réapparaitre entre 1997 et 1999 ; qui sait , celui qui l'a croisé n'a peut être pas eu envie d'en parler ???? il faut dire que son apparition est effrayante :shock:

ce jour là nous ne l'avons pas vu :wink: une semaine plus tard , nous avons refait une partie de la balade avec nos petits fils et leur avons raconté l'histoire ; en sortant nous avons croisé deux chiens et leur maître en vtt , toute la troupe était noire , le maître vêtu de noir et les chiens au pelage sombre ; je dois dire que le plus grand de nos petits fils a fantasmé sur cette rencontre , il faut dire assez brutale dans son arrivée ; nous sortions juste de la grotte et la coïncidence était marrante ....

on continue , la balade est presque terminée

Image

le rocher du Pharée

Image

une grotte anonyme , le long de la route des gorges de franchard , sur le retour

Image

tout le long de cette route pavée , des restes de carrière de pavés impressionnants

Image

c'est terminé pour ce tour du mont aigu qui aura été si laborieux ; nous avons pris le temps de le faire ; il reste un morceau du long boyau à explorer , ce sera pour plus tard ; la prochaine balade est sur le site de Franchard , exceptionnel :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

Le tour du Mont Aigu ( les platières des Gorges du Houx - 1ère partie)



Le tour du Mont Aigu ( les platières des Gorges du Houx - 2ème partie)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

En attendant les photos des Gorges de Franchard, voici deux films
sur ces fameuses gorges



"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par colibri87 »

Qu'est ce qui te donne la certitude que le grand veneur n'a pas troqué sa monture contre un VTT, histoire de se mettre à la page :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

aucune certitude dans le domaine :lol: en plus nous sortions juste de la grotte , encore tout imprégnés de l'histoire , et les chiens ont surgi comme des fous sur le sentier , suivis par le vététiste tout en noir ; la différence avec le grand veneur c'est qu'il a dit bonjour , mais n'est ce pas une technique de fantôme moderne :devil: pour mieux appâter ses victimes , va savoir ???? :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21457
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par colibri87 »

Moi, je suis sure que c'était bien lui :daccord: :daccord: :daccord:
Et on sera plus là pour voir le suivant 8)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

c'est sûr , on ira lui croquer les doigts de pied par la racine , en même temps que les pissenlits

balade du "restant du long rocher" , la semaine dernière on démarre au parking du vallon des trembleaux , et on emprunte la route de la mort

l'alliance du chasseur noir

Image

le rocher "le rebour"

Image

encore un qui survit avec l'air du temps

Image

la roche lodoïs lataste

Image

une roche mille feuille dans la pente

Image

une autre qui surplombe joliment le chemin

Image

on traverse un joli vallon

Image

la grotte kosciuzsko

Image

le "rocher qui tombe"

Image

toujours ces pins extraordinaires qui vivent comme les orchidées

Image

Image

la "tête du cobra" à gauche , sans certitude :oops:

Image

la brèche de biera , côté pile

Image

et face

Image

le promontoire du pic des sept collines

Image

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

la suite , le fauteuil d'isidore bonheur

Image

des dégâts de 99 ???

Image

le "chaos des roches remarquables"

Image

la roche courbet , magnifique des deux côtés

Image

Image

est ce la table du chasseur noir ? (celui ci il nous poursuit) aucune certitude

Image

un pin magnifique

Image

le point de vue du nord

Image

la grotte béatrix

Image

Image

Image

sur le surplomb de la grotte , un chataignier superbe

Image

le rocher d'ugolin

Image

sur le chemin , le long de la platière

Image

Image

l'abri d'alfred rubé

Image

la suite tout à l'heure :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par lovina62 »

encore émerveillée par tes photos attend tout a l'heure pour la suite :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 77300 Fontainebleau : balades en forêt

Message par k6hte »

merci lovina :kiss:
eh bien comme promis voici la suite

la roche "espérance" on en a tous besoin :top:

Image

la pyramide d'Henri Murger

Image

le rocher de Minos

Image

le rocher de Charon , bof , celui là , à part sa végétation , il n'est pas remarquable

Image

le rocher des Euménides

Image

l'abri de Vendredi (le pauvre !)

Image

la grotte "Robinson"

Image

le passage Lavaurs

Image

celui là je l'ai serré dans mes bras , il était trop beau ; je crois à la puissance bénéfique des arbres , je suis peut être naïve , mais ils sont tellement inspirants :love: il est piqué au bord de la platière et regarde dans le vide , on se demande comment il peut tenir depuis si longtemps

Image

la roche Barbedienne

Image

la roche Baudry

Image

les falaises de Sivel et Crocé Spinelli , magnifiques

Image

le rocher Baudelaire

Image

est ce la roche Galatée ? je n'en suis pas sûre , elle est percée d'un énorme goulot

Image

la descente vers la route de la mort , très pénible pour moi car très raide et sollicitant les genoux :wink:

Image

enfin sur la route un pin pas tout à fait déraciné , qui laisse apparaitre une longue racine fine ; voilà c'est fini pour le restant du long rocher , tout de suite après l'autre côté de la balade avec la très belle mare aux fées :top:

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »