Page 1 sur 1
C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : ven. 18 févr. 2011 21:39
par mamichat
Bonsoir,
J'ai remarqué un arbre cet automne et j'aimerai beaucoup planter le même dans mon jardin. Quelqu'un serait-il capable de me dire de quoi il s'agit ? La photo n'est pas bonne, je l'ai prise en conduisant...
D'avance merci de votre aide.
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : sam. 19 févr. 2011 9:35
par Coach_Jardin
Pas facile vu la qualité des photos... je dirais Carpinus betulus (charme commun).
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : sam. 19 févr. 2011 9:40
par lannetois
Bonjour
Je confirme, malgré la qualité des photos "Carpinus betulus"
La prochaine fois, il vaut mieux descendre de voiture avant de faire une photo pour toutes les raisons et pas seulement pour la qualité de la photo.
merci pour les autres...
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : sam. 19 févr. 2011 10:07
par petit-pimousse
A priori comme coach, mais ... qualité des photos un peu juste.
Bonne journée
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : sam. 19 févr. 2011 10:38
par mamichat
Merci beaucoup ! Vous êtes des champions. je craignais effectivement qu'avec une qualité de photo aussi nulle, personne n'arrive à identifier mon arbre préféré.
Promis la prochaine fois j'anticipe : je n'attends pas que les feuilles soient presque toute tombées, je descend de voiture, et je ne photographie pas avec mon portable

Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : sam. 19 févr. 2011 20:04
par heimdall
Je suppose que c'est la forme pyramidale qui te plait. C'est la variété Carpinus betulus 'pyramidalis' qu'il te faut.
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : dim. 20 févr. 2011 9:31
par mamichat
OUi oui c'est ça, tu m'as bien comprise. J'ai un petit jardin et envie d'un peu d'intimité. Sa petite envergure et sa forme pyramidale me conviennent donc parfaitement. En plus il est magnifique en automne.
Merci beaucoup
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : dim. 20 févr. 2011 10:45
par Coach_Jardin
Mamichat,
Si tu as un petit jardin, sache que petit charme devient grand. Le Carpinus betulus 'Fastigiata' ou 'Pyramidilis' (ce sont les mêmes) sont moins large que l'espèce type mais leur diamètre est quand-même de 4 m (pour 10 à 15 m de hauteur). Si c'est trop large, c'est un arbre qui supporte très bien la taille. Une fois qu'il aura atteint la taille voulu, tu le tailles chaque année aux mêmes endroits.
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : dim. 20 févr. 2011 11:24
par mamichat
Ouh là oui, c'est ce que je viens de voir sur des sites de pépinièristes !...Les arbres photografiés n'ont plus rien à voir avec ce que je veux. Mais si tu dis que je peux tailler pour le contenir, ça m'intéresse. Ce que j'ai pris en photo sont dans un rond-point et il n'est pas question qu'il grandissent. Ils ne vont quand même pas les couper quand il seront trop grands...
Re: C'est quoi cet arbre-là ?
Publié : dim. 20 févr. 2011 17:39
par Sylvain
mamichat a écrit :Ouh là oui, c'est ce que je viens de voir sur des sites de pépinièristes !...Les arbres photografiés n'ont plus rien à voir avec ce que je veux. Mais si tu dis que je peux tailler pour le contenir, ça m'intéresse.
Si c'est pour la tailler afin de le maintenir dans un gabarit immuable, plante un charme ordinaire (Carpinus betulus) puisqu'à terme, on ne verra pas la différence avec 'Fastigiata' ou un autre.
Si tu veux un petit arbre que tu n'auras pas à empêcher de pousser, d'autres espèces, notamment des charmes asiatiques comme Carpinus coreana, C. japonica, C. orientalis, C. polyneura ou encore C. turczaninowii, sont probablement bien plus intéressants. Ils ne sont pas moins beaux, au contraire, et ce sera l'occasion d'admirer un arbre dans son port naturel.
Ce que j'ai pris en photo sont dans un rond-point et il n'est pas question qu'il grandissent. Ils ne vont quand même pas les couper quand il seront trop grands...
Voilà ce que donne Carpinus betulus 'Fastigiata' au bout de quelques années :
http://oregonstate.edu/dept/ldplants/cabef3.htm
et de jeune à moins jeune :
http://oregonstate.edu/dept/ldplants/cabef1.htm
Il n'a plus de fastigié que le nom et sa taille adulte avoisine 12 à 15 m de haut pour presque autant de large.
J'en ai vu dans mon coin qui sont entre deux âges et effectivement, on voit nettement qu'ils sont de moins en moins fastigiés et de plus en plus rebondis.