Page 1 sur 1

A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : sam. 19 févr. 2011 9:42
par jp_blondin
Bonjour

La belle saison arrivant, j'ai enfin préparé mes casiers de potager en carré (du douglas et du chêne, nickel !).

Pour l'apport de terre, je suis allé voir un "spécialiste" qui m'a fait une préparation à base de compost de cheval et de terre végétale. 3m3 quand même ! A la livraison, désagréable surprise : la terre végétale soit disant incorporée est en réalité de la terre de sous-sol, très argileuse voir glaiseuse (et humide !). J'écarte les énormes mottes mais dans ces conditions, je me demande si ma terre initiale, celle de mon jardin, n'est pas plus souple... un comble !

Bref, outre faire de la pub pour ce margoulin, pensez-vous qu'à terme un tel mélange sera compatible avec la pratique du potager ? Que faire pour la rendre plus légère ? Aidez moi !!! (j'essaie de conserver le moral et mon calme).

Merci !

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : sam. 19 févr. 2011 10:45
par Léah
Hélas tu n'es pas le premier à avoir ce problème, les beaux panneaux Terre végétale cachent pas mal d'arnaques. Pour alléger cette terre, essaie de trouver du sable (en bord de rivière par exemple)

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : sam. 19 févr. 2011 11:03
par jp_blondin
Merci Léah. En quelle proportion le sable ?

(ps : je ne sais pas si je suis rassuré de ne pas être le premier à m'être fait avoir par le concept de terre végétale mais je trouve cela inadmissible venant d'un soit disant professionnel des terres bio :angryfire: )

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : sam. 19 févr. 2011 11:33
par Léah
En plus bio ! tu as raison c'est inadmissible.
Pour le sable, je ne sais pas trop, mais tu devrais trouver des réponses sur les fiches de ce site, ou ailleurs, avec une recherche du genre “sol argileux” sable proportions

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : mar. 22 févr. 2011 18:00
par lolaoops
bonjour tout le monde!

Je vois que les "arnaques" sévicent dans tous les domaines, même sur la vente de terre!
Mais si tu veux aider ta terre à se restructurer, surtout jamais de sable! Et oui c'est une très vieille astuce, qui n'en ai pas une du tout!
Il faut faire un apport de tourbe et de compost mûr en les incorporant dans les premiers centimètres de terre. Durant les 2 ou 3 hivers suivants n'hésites pas à mettre des feuilles ou de la paille sur le dessus afin de faire travailler nos amis les lombrics!
Cela fait un peu plus de 2 ans que j'ai fait mon apport, et les lombrics ont bien travaillé! :lol: .Ma terre est beaucoup plus souple et moins collante qu'auparavant! C'est sans commune mesure!
Pour avoir encore de meilleurs résultats, l'idéal serait de faire un apport à l'automne sur 3 ou 4 ans.
Mais il faut se consoler en se disant que les terres argileuses sont riches en éléments nutritifs! Enfin, il paraît...
Bon jardinage! :veryhappy:

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : jeu. 24 févr. 2011 9:37
par mure34
Bonjour Blondin,

De quel type est la terre de ton jardin originalement ?
Si elle est relativement légère il suffit peut-être de la mélanger avec ta livraison de terre "végétale" :angryfire:
L'argile a l'avantage de retenir l'eau !!!
Je suis sur Montpellier depuis 2 ans et ai "hérité" d'un terrain argileux. Pour mon potager j'ai ajouté 10 cm de terre récupérée (achetée à un non professionnel :wink: ) d'une forêt de chêne. Le résultat est bon.
Par ailleurs, j'avais paillé des tomates et depuis cette zone est bien meilleure. La paille est donc effectivement une bonne alliée.

Courage.

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : jeu. 24 févr. 2011 11:22
par Léah
Merci Lolaoops pour l'info sur le sable (qu'on recommande un peu partout)
Le paillage, en effet, améliore beaucoup ; j'avais une terre assez lourde, compacte, qui l'été se craquelait et par temps de pluie ça ruisselait et la terre collait aux chaussures ; avec le paillage les vers de terre se sont bien développés et ma terre est devenue bien plus facile à “travailler”, plus légère. Au début pour mettre un petit plant je bataillais un bon quart d'heure au moins pour faire le trou, maintenant en 2 mn c'est fait !

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : jeu. 24 févr. 2011 11:34
par deus
quelqu'un à proposé d'aller chercher du sable en bord de rivière. Je profite de mon passage pour déconseiller ce genre de pratique, attaquer les bord de cours d'eau creuse les berges et étale le cours d'eau ( moins profond et plus large ) outre le fait que ça perturbe la vie animale et végétale du cours d'eau ça fragilise aussi les terrain à proximité s'ils ne sont pas tenus par des racines.
Si vous voulez du sable prenez le dans des carrières ou achetez le, en rivière au mieux vous pouvez récupérer les limons avec un bac en béton sur la berge qui sera positionné assez bas pour que l'eau y entre et en sorte, en y déposant chaque foi une partie de ce qu'elle charrie.

Peut être qu'on peu avoir le nom du vendeur/arnaqueur ? Histoire que ta mésaventure serve à d'autre de mise en garde.

Sinon ajouter des déchets végétaux rapidement transformables à de la terre glaise l'allège et l'enrichit mais peut la rendre acide, dans ce cas un coup de terre calcaire et ça rentre dans l'ordre. Tu peux aussi faire des feuilles de bouse de vache ( si tu as un élevage pas loin ) intercalées avec des feuilles de ta terre glaise, ça se décompose plus vite que des végétaux, mais tu risque aussi d'attirer des bestioles qui goûteront tes légumes une foi la bouse transformée.

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : jeu. 24 févr. 2011 13:45
par Léah
Pour le sable en bord de rivière c'est moi ; bien sûr je pensais à des procédés faciles c'est-à-dire ne consistant jamais à creuser mais à ramasser en surface :) On peut aussi aller sur un site d'exploitation (gravière)

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : ven. 25 févr. 2011 15:48
par carredepotager
bonjour

moi je vois 2 solutions :

1 : ne l'utilise pas et remplie tes carrés avec la terre des allées. tu creuses un peu tout autour de tes carrés de potager 15 a 20 cm. ensuite tu recrouvres avec le compost, et tu pailles genereusement.

2 : tu l'utilises et tu remplies tes carrés avec, et tu recrouvres avec des déchets de cuisines, (epluchure de légumes ) et si tu as deja un tas de compost, tu pioches ta fourche dedans pour "ensemencer" tes carrés. et tu pailles genereusement.

Je ne dis pas qu'il y a que 2 solutions, mais c'est ce que je ferais personnelement.

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : sam. 26 févr. 2011 10:21
par Ayn
Je pense que tu peux utiliser ce mélange, à la condition de le mélanger avec:
-la terre de ton jardin
-du compost (acheté ou fait maison)
-des déchets végétaux non compostés ou peu compostés (en surface)
-un paillage de feuilles mortes par dessus
-du BRF si tu arrives à t'en procurer

Je dois dire que je n'ai pas acheté de terre pour mon potager en carré, mais que j'ai opté pour un potager en carré car ma terre d'origine est un argile de sous sol (terrain de lotissement dont la bonne terre a disparu bien avant la construction de la maison). Depuis deux ans que je cultive en carrés, du fait de la petite surface et des nombreux apports que j'ai fait (compost, BRF, engrais verts) la terre des carrés est devenue nettement plus foncée et plus souple, en un temps record si l'on se réfère à la terre ocre et collante que j'ai ailleurs dans le jardin.

Re: A l'aide ! Terre glaise et potager en carrés

Publié : mar. 01 mars 2011 7:49
par deus
la glaise c'est bien si tu veux faire des greffes :)


Pour du BRF gratuit, tu peux voir avec ta commune si elle à des platanes ou autre qu'elle taille et réduit en copeaux, certaines acceptent des les céder à des particuliers, sinon tu peux t'en faire avec des têtar de saule ou de noisetier qui poussent relativement vite, mais il te faudra une machine à copeaux ( dont j'ai oublié le nom )
Pour le coups, tu met ta terre et tu la recouvre de BRF, tu pique tes semis directement dans le brf et tu retourne à la fin de la saison pour le dégrader plus vite. Tu auras une solution temporaire pour faire pousser et une solution à long terme pour enrichire et aérer.