Page 1 sur 1

plantation d'oignons et échalotes de l'automne

Publié : sam. 19 févr. 2011 14:10
par cocolint
Bonjour,

Voilà je suis dans la région bretagne et j'ai planté des oignons et échalotes à l'automne pour voir ce que cela donnerait. Ils ont tous bien germé à l'automne.

J'ai déterré qqs échalotes aujourd'hui et elles sont toutes molles et puent (je pense qu'elles sont pourries). Le bout des feuilles semblent se fanés et il n'y pas de nouvelle tige qui part àla base
Faut-il que je fasse une croix dessus??

Pour les oignons, cela semble moins pire, mais après en avoir arraché quelques uns, j'ai l'impression que les bulbes que j'ai mis ont bien fondu. Le bout ressemble à un poireau mais n'est pas mou, et le feuillage commence à repartir.
Puis-je espérer en avoir qqs uns pour la fin du printemps, où dois-je aussi faire une croix dessus?

Bon je ne m'attaendait pas à un résultat fameux surtout que je suis en région humide, c'était un test en quelque sorte pour espérer en avoir fin printemps, mais j'ai bien l'impression que dans cette région ce n'est pas trop possible....

merci d'avance pour vos réponses

Re: plantation d'oignons et échalotes de l'automne

Publié : sam. 05 mars 2011 10:05
par aquatintienne
Si les oignons repartent c'est bon signe.
Pour les échalottes c'est fichu (bien trop d'humidité en Bretagne pour qu'elles puissent supporter tout l'hiver).
Peut-être aviez vous fumé votre terre ou mis de l'engrais avant vos plantations ? Il n'en faut pas pour ce type de bulbes (pour les ails non plus).
Mais tout n'est pas perdu : c'est le moment de replanter des échalottes : évitez cependant de les mettre à la place de celles qui sont pourries !

Re: plantation d'oignons et échalotes de l'automne

Publié : sam. 05 mars 2011 19:57
par Le roncier
aquatintienne a écrit :Pour les échalottes c'est fichu (bien trop d'humidité en Bretagne pour qu'elles puissent supporter tout l'hiver).
Bonsoir,
en zone humide (suis bien placé...), il faut cultiver en butte.
10 cm suffisent. J'ai planté des échalottes grises à l'automne et elles se portent très bien. Dans un potager traditionnel, rien n'empêche de faire un petit coin en butte pour ce qui se plante en automne; c'est ce que je fais en tous cas ;)

Re: plantation d'oignons et échalotes de l'automne

Publié : dim. 06 mars 2011 14:31
par steph jardine
En climat humide, il faut une terre très légère et sableuse pour réussir les oignons en automne, ou comme dis précédemment, cultiver sur billons (buttes).
Mieux vaut privilégier les repiquage de printemps.

Re: plantation d'oignons et échalotes de l'automne

Publié : dim. 06 mars 2011 22:22
par Le roncier
Bonsoir,
un "exemple" avec des griselles :

Image