bonjour,
le
mildiou n'est pas une maladie, c'est un champignon!! qui sporule. comme il existe deux mildious, dont 1 terrestre, sur que ton sol, et ton environnement reste infecté.
qui plus est avec tes petits doigts , certainement n'as tu pris aucune précaution lors de ta culture. outils non désinféctés, doigts, ustensiles etc. pareil pour tes fournisseurs. Peu d'amateurs prennent des précautions ,j'ai même vu de mes yeux ,dans le potager d'une génèreuse donatrice, qui vient ici, ou bien sur tomodori, son potager grillé par le mildiou. ça ne l'a pas empêché de récolter de la graines, et de fournir qui en demandait. !!
idem pour moi, par expèrience perso, la dernière en 2010 sur osu blue P20, mildiou précoce, que l'on ne me dise pas que c'est impossible!
pour conclure, on ne stèrilise pas par le froid, mais par la chaleur à 51°C!! si je me souviens pour la tempèrature?
Impérativement : ne pas replanter la même espèce au même endroit avant 5 ans.
IMPORTATION DU MATERIEL VEGETAL DESTINE A LA PLANTATION / MULTIPLICATION
1.3. Compte tenu des risques phytosanitaires les parties vivantes de végétaux
dont les semences/graines et fruits dans le cas où ils sont utilisés comme semences) des espèces mentionnées ci-dessous, même si elles ne sont pas destinées à la plantation, restent soumises aux mêmes conditions ou restrictions.
- Virus (tomato spotted wil)
attaques de champignons vasculaires ou souterrains (Pourridies, Phytophtora , Fusarium
- Traitement insecticide et fongicide - Traitement à l'eau chaude 53°C pendant 15 minutes c
Semences de:
SOLANEES (aubergines, poivron, piment...) tomates - Traitement insecticide et fongicide sauf semences commerciales en petits conditionnements - champ d'origine exempt de maladies graves telles que celles causées par Pseudomonas solanecearum, Meloidogyna spp. et autres agents pathogènes transmissibles par les semences
c'est pas moi qui le dit ce sont les douanes
@+