Page 1 sur 1

exposition de mes semis de tomates et aubergines

Publié : dim. 20 févr. 2011 21:58
par Merlyn
Bonjour

Novice en jardinage, je viens de faire mes 1er semis, je les laisse dans la maison ne possédant ni véranda , ni serre. température de "confort" le jour, la pièce est un peu plus fraiche la nuit (16/18°C)

- les salades sont sortis au bout de 3 jours,
- les tomates 2 pauvres graines sorties en tout, les aubergines aucune après 6 jours ...

je me pose la question concernant l'éclairage bien sûre : ils indiquent sur les notices de mini serres de jardinerie d'éviter une exposition directe à la lumière au début , du coup je les ai placées en retrait des fenetres mais ça m'étonne car depuis que je parcours le forum, concernant les tomates en particulier, les jardiniers insistent tous sur l'importance de la luminosité et préconisent véranda ou vrai serre (donc les semis doivent être placés en pleine lumière !)

ça doit vous sembler naïf comme question mais je n'y connais vraiment rien !!

Re: exposition de mes semis de tomates et aubergines

Publié : lun. 21 févr. 2011 10:15
par aygues31
Bonjour,
La lumière sera importante à considérer après la levée des graines, c'est certain.
Avant cette levée, c'est la température de la terre de semis qui importe.

Les salades se contentent d'une dizaine de degrés et lèvent parfois très vite, en quelques jours si la terre est chaude.

Il en est tout autrement pour les aubergines et les tomates !
La germination d'une graine se réalise :
:arrow: d'une part avec une température optimum :
Pour l'aubergine, c'est entre 24° et 32°.
A moins de 16° ... elles ne germeront jamais !

:arrow: et d'autre part avec un besoin global de degrés qui s'exprime en "somme de température"
Il faut (je crois me souvenir ?) autour de 250° pour faire germer une graine d'aubergine (10 j x 25° ou 8 J x 30°) ... et parfois beaucoup plus de temps sans que l'on sache pourquoi !!! 20 jours pour voir lever ses graines !

Courage, donc.

Toutefois, je trouve que tu t'y prends bien de bien bonne heure :!:
En vue de repiquages vers la mi-mai (ce qui évite un stress terrible quand tu devras mettre en pleine terre), on sème les aubergines et les poivrons vers la fin février et les tomates vers la fin mars.

à+

Re: exposition de mes semis de tomates et aubergines

Publié : lun. 21 févr. 2011 21:04
par Merlyn
décidément l'aubergine n'est pas un légume facile ...

merci bien Aygues !