Page 1 sur 1
Volume des racines
Publié : lun. 21 févr. 2011 13:10
par Narcysse
Je me pose une question : j'ai un beallara dont les feuilles jaunissent les une derrière les autres, il ne lui en reste que 3 pour 6 PB (ridés) et 3 pousses dont une seule à l'air de progresser.
Je ne l'avais pas rempoté depuis son achat à l'automne et comme j'ai passé une commande de substrat (le fin de chez Michel Vacherot - très bien soit dit en passant) j'en ai profité ce week end avant qu'il ne soit trop tard.
Bien sûr j'ai trouvé une belle boule de sphaigne mais je n'ai coupé aucune racine, elles me semblaient toutes saines (je vous mettrai les photos ce soit pour confirmation)
Par contre les racines n'avaient plus de place dans le pot.
Est-ce que le jaunissement des feuilles peut venir de là?
Du coup, vu que les PB les plus récent se trouvaient à 1 ou 2 cm au dessus du substrat, les racines à l'air, et vu le volume des racines, j'ai diviser la bête en 2 à une séparation "naturelle": 1 avec 3 PB, 2 pousses et 1 feuille, l'autre avec 3 PB, 1 pousse et 2 feuilles.
Par contre, j'ai essayé de vraiment enlever toutes les anciennes écorces + la sphaigne, mais j'ai peur d'avaoir un peu traumatiser les racines. On peut en laisser quand les racines sont trop serrées et que c'est vraiment dur à enlever?
J'espère ne pas avoir fait de betises et en sauver au moins 1.
Re: Volume des racines
Publié : lun. 21 févr. 2011 19:21
par tite nabou
Perso j'aurais pas divisé, une forte plante étant toujours plus facile à gérer/maintenir et plus généreuse en floraison (normal puisque suffisamment de peps pour) qu'une limite niveau réserves. Le minimum du minimum restant 3 pb : 2 anciens + 1 jeune, en dessous de ça, on part avec une plante qui va ramouiller un peu pour reprendre des forces (genre les plantes de jardinerie avec 2-3 malheureux pb tout rachitiques...)
Pour le fait que la plante ne se développe pas en linéaire, ne pas oublier qu'à la base se sont des plantes qui ne poussent pas à "l'horizontale au sol", il est donc fréquent qu'elles partent un peu dans tous les sens, idem pour les racines, rien d'inquiétant à ça donc
Pour les feuilles qui jaunissent (par la pointe) et tombent, si c'est sur les vieux pb ayant deja fleurit (ou pas d'ailleurs en fonction de la taille de la plante), c'est normal aussi. C'est le cycle normal = le pb grossit, fleurit, puis ne sert plus que de réserves pour les nouveaux, ils finissent donc par se "vider" en commençant par perdre leurs feuilles, puis par se ridées de plus en plus jusqu'à mourrir et seulement à ce moment là, on peut les retirer de la plante lors des rempotages d'entretien.
Pour nettoyer les racines lors des rempotages, le plus simple est de mettre la plante sous le robinet ou dans une bassine, l'eau aidant à tout bien décoller en "peignant" gentiement les racines avec les doigts

Le mieux étant de vraiment retirer le plus d'ancien substrat, et si possible tout l'ancien substrat meme si c'est pas toujours évident.
Pour les racines traumatisées, sur ce type d'espèce c'est pas trop un problème (d'autres ayant vraiment horreur qu'on leur triture les racines). Comme les anciennes racines vont de toutes façon finir par mourrir avec leurs pb, l'important étant donc d'éviter de massacrer les racines des jeunes pousses

Re: Volume des racines
Publié : lun. 21 févr. 2011 22:19
par Narcysse
Voici les photos comme promis
Avant repotage
les racines avec la sphaigne (vous en pensez quoi des racines?)
et après
avec une des petites pousses

Re: Volume des racines
Publié : lun. 21 févr. 2011 22:45
par tite nabou
Ok pour les rempotages.
Par contre effectivement je n'aurais vraiment pas divisé vu les pb vraiment pas épais et tout ridés, mais bon maintenant c'est fait c'est fait. Cependant ils sont pas trop moches quand meme, bien verts, c'est toujours ça.
Va falloir un peu de temps pour que les deux se refasse une santé et un capital pb correct mais c'est jouable

Re: Volume des racines
Publié : mar. 22 févr. 2011 10:52
par Narcysse
Merci tu me rassures un peu, et pour le temps, bah je vais patienter et les bichonner, y'a que ça à faire...
Par contre est-ce que tu penses que je doive le sortir cet été ou je le laisse à l'intérieur, vu que de toute façon ,il ne fleurira pas cette année?
Re: Volume des racines
Publié : mar. 22 févr. 2011 11:48
par tite nabou
Oui les sortir aux beaux jours bien sur, ça ne leur fera que du bien
Pour la prochaine floraison, je doute qu'ils fleurissent cette année, voir meme l'année prochaine...
Sur un autre forum on avait justement eu une discution sur les odonto, oncidium et apparentés de jardinerie (ceux qu'on achète avec une voir plusieurs hampes sur 3 ou 4 malheureux pb tout rachitique)
On en était tombé d'accord pour dire qu'ils étaient long à remettre sur pied, cela du au fait qu'ils sont généralement boostés à fleurir bien trop tot et donc qu'une fois cette floraison "d'achat" passée, c'était pas le pied pour eux de s'en remettre (épuisés, vidés de réserves puisque pas assez de pb, etc...)
Grosso modo il en est sorti une moyenne de 2-3ans d'attente pour retrouver des plantes assez fortes et capable de refleurir sans souci... pour celles qui s'en sortent... d'autres étant vraiment au bout du rouleau et finissent pas passer l'arme à gauche...
Autre constation commune : Une fois ce cap passé, on retrouve des plantes costaudes, généreuses et fidèles en floraison tous les ans
D'où l'importance, quand c'est possible en jardinerie, de choisir les plantes les plus "grosses" du lot, celles avec le plus de pb et de pb bien renflés, ça aide pour l'après et limite cette phase de "remise en forme".
Re: Volume des racines
Publié : mar. 22 févr. 2011 12:35
par Narcysse
Oui en général j'essaie de prendre la plante la plus volumineuse, pb bien lisses, feuilles vertes et avec de nouvelles pousses en cours, même si la floraison est bof, parce que je sais que dans le temps elle tiendra plus le coup.
Le Beallara, ça a été un achat coup de coeur, j'en n'avais jamais vu et j'ai trouvé les fleurs trop belles! Et c'était le seul du rayon... Le voilà à l'achat
Mais il est vrai que, comme pour le moment je n'achète que des hybrides de supermarché ou jardinerie type Jardi**nd, ils ne sont pas toujours extra niveau forme. Je ne veux pas encore m'attaquer aux botaniques faute d'hygrométrie assez élevée, et puis commander sur internet

mais il y a quelques phals qui me tentent bien
Au printemps dernier je suis allée dans une jardinerie locale (pas une grande chaine) et j'y ai trouvé, pour pas plus cher qu'en supermarché (8€), un oncidium énorme (que je dois d'ailleurs diviser au printemps parce que les nouvelles pousses du milieu du pot pourrisent faute de place pour se développer: je lui ai compter une vingtaine de pb et nouvelles pousses dont certaines se transforment en pb pour un pot de 12cm).
A l'achat + une dizaine de pousses aujourd'hui
Tout ça pour dire que je favoriserai plus ce genre de point de vente à l'avenir, en plus il a du choix et c'est pas trop cher, mais c'est un peu loin aussi

Re: Volume des racines
Publié : mar. 22 févr. 2011 12:52
par tite nabou
Dans certaines jardinerie on a parfois de belles surprises quand meme, avec parfois quelques botaniques ou hybrides primaires
Faut juste prendre le temps de bien choisir à l'achat et de rempoter le plus vite possible derrière pour s'assurer de la qualité du substrat.
Récemment j'y ai trouvé un Epicattleya et Sophrante fleurit pour pas cher (Truff) -voir poste des photos de nos belles- comme quoi faut juste y etre au bon moment lol.
Pour ce qui est de commander par internet, je dirais que si tu tombes dans l'orchidomanie, tu y glisseras obligatoirement... En fait on a pas tellement le choix quand on commence à vraiment collectionner, pour aller dénicher les ptis trucs sympas, faut forcément aller voir chez les producteurs-revendeurs spécialisés, voir à l'étranger xD Tant qu'on commande chez des gens sérieux, y a pas de problème
