SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour ,Bonsoir

Qui peut me dire la température idéale pour les semis sur couche chaude le jour et la nuit?

Sachant que mes semis sont tomate,melon,artichaut,aubegine,chou fleur,la températue doit-elle être la même pour tous les semis?

Le tout étant placé dans une caisse polystyrène avec cordon chauffant et à l'intérieur d'une serre froide.Certaines graines ont levé mais j'ai peur que les écarts de températures en ce moment leurs soient fatales.

C'est ma première expérience de cette façon.

Merci à vous.

FDP
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

La température de germination va de 18 à 24° suivant les variétés,

mais je trouve que tu as commencé trop tôt,

ici dans le nord je ne commence que le 10 ou 15 avril fonction du calendrier lunaire,

je peu replanter en pleine terre que fin mai voir début juin.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par nénesse 55 »

saludas,
Les melons et les aubergines ne supportent pas de choc thermique au moment du repiquage donc trop tôt. Pour une maturité des choux-fleurs fin de l'été inutile d'essayer de gagner du temps.
C'est jouable pour les tomates mais que deviennent tes plants quand ils ont 6 semaines? Mi avril le repiquage en terre est trop précoce dans ta région. Par contre avec une plantation transitoire dans la serre froide, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par fleur de Pivoine »

Merci à vous pour ces réponses.

Pour l'instant les semis résistent ,mais je sais qu'il ne faut pas crier victoire.

A vrai dire je n'en peux plus d'attendre les beaux jours et j'avoue que l'envie d'être dehors se fait de plus en plus sentir .Alors en attendant je surveille les minuscules plantules ,je fais et refais le tour du jardin ,j'inspecte chaque jour toutes les plantes en espérant voir les bourgeons progresser,les lilas bougent, les mahonias conmmencent à montrer leurs grappes de fleurs,les rosiers se réveillent (d'ailleurs il va falloir penser à les tailler bientôt ce matin ils ont pris une douche de bouillie bordelaise) les pivoines elles aussi commencent à pousser.
D'ailleurs à propos de pivoine j'ai fait des semis de graines elles en sont à leur deuxième année ,elles ont passé l'hiver en serre froide je crois qu'il est temps de les mettre dehors dans un coin abrité,qu'en pensez vous ?

Pour les semis de pivoines c'est une prémière expérience et je suis surprise et ravie du résultat,alors je les bichonne et me dit que d'ici 4 ou 5 ans je découvrirais peut-être la première fleur quelqu'un a t'il déjà vécu cette expérience?(Une naissance très attendue).

Allez assez de bla bla bon week-end à vous tous.

FDP

le printemps nous fait revivre
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par aloune »

Cette année, j'ai du fumier de cheval frais à profusion, et je voudrais faire une couche chaude pour poser mes plantules de solanacées (aubergines poivrons tomates) après repiquage. Je compte faire les semis en barquettes que je ferai germer à l'intérieur, puis après le repiquage en petit pot, poser tous les godets sur ma couche chaude, sous chassis + tunnel.

L'objectif serait de ne pas envahir la maison avec mes plants (d'autant que j'ai pas bcp de place et peu de lumière).

Qui fait ses plants de solanacées sur couche chaude? A partir de quand faîtes vous vos semis (sachant que tout sera planté sous tunnel vers mi avril)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par aloune »

Je pense semer lundi en intérieur (en terrines ou micro serres) et commencer ma couche chaude en meme temps, pour pouvoir sortir les plantules dès que je devrais les repiquer... Qu'en pensez vous?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par colibri87 »

aloune a écrit : ven. 04 févr. 2022 4:03 Je pense semer lundi en intérieur (en terrines ou micro serres) et commencer ma couche chaude en meme temps, pour pouvoir sortir les plantules dès que je devrais les repiquer... Qu'en pensez vous?
J'ai l'intention de tenter la même expérience avec un tas de vieilles graines qui encombre mes fonds de tiroirs ...on verra bien ce qui daignera germer et il ne sera pas trop tard pour renouveler les semis si rien ne pousse :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: SEMIS DUR COUCHE CHAUDE

Message par nénesse 55 »

Six semaines entre semis et repiquage pour les tomates. Je sème les aubergines et quelques plants de tomate fin février à l'intérieur. Couche chaude mi mars avec l'essentiel des semis de tomates, concombres, melons et quelques lignes de radis et de salade.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »