valeriane officinale

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
sillwie
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 12 nov. 2006 19:39
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

valeriane officinale

Message par sillwie »

j'ai planté une valeriane officinal pour son coté esthetique, mais comment puije l'utilisée pour son coté officinal?
Avatar de l’utilisateur
Floflo62
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Campagne-Les-Hesdin

Re: valeriane officinale

Message par Floflo62 »

Bonjour!!!
Qu'est ce que tu veut dire officinal???
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
[Bernard Werber]
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: valeriane officinale

Message par missalaa »

Re re
On utilise que la racine. Mais attention à manier avec précaution c'est un tranquilisant donc je ne donne pas d'indications
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: valeriane officinale

Message par chiru »

Bonjour,

La valériane, c’est une plante que j’affectionne particulièrement pour l’avoir étudié de près car à l’heure actuelle c’est une plante qui n’a pas encore livrée tout ses secrets et suscite bien encore des interrogations quand à son mode d’action.
On peut déjà constater que suivant les ouvrages et suivant les auteurs, on l’utilise soit fraiche, sèche certains disent qu’elle est plus active fraiche et d’autre au contraire disent qu’elle est plus active sèche et certains la considère comme toxique d’autre non.

Alors déjà on niveau de la récolte pour avoir le maximum de principes actifs c’est en automne qu’il faut la prélever et sur des pieds âgés de 2 à 3 ans. (Selon les recherches de Pierlot 100 g de racines fraiches récoltées en automne donne environ 37 g de racines sèches alors que récolter au printemps ne donneront que 25 g). De plus la valériane pousse dans les milieux humides mais on la trouve aussi sur des terrains secs. Et là encore il vaut mieux la prélever sur des lieux secs pour avoir plus de principes actifs.

A l’heure actuelle se sont surtout les racines que l’on utilise comme sédatifs.
A l’état frais ses racines ont une odeur quasi nulle par contre en séchant elle développe une odeur particulière lorsque l’on senti on ne peut plus l’oublier tant son odeur est forte et caractéristique.
Cette différance marqué entre la racine fraîche et sèche laisse supposer donc une modification de ses principes actifs lors de la dessiccation. Ce qui n’est pas sans rappeler le cas de l’aspérule odorante qui acquière son parfum et ses propriétés en séchant. C’est pour cela que par analogie je suis un partisan de la racine sèche.

Mais pourquoi il y a eu donc cette controverse ente fraiche et sèche ?
Il faut dire que quand les chimistes on commencés à étudier sa structure il n’ont pas peut définir quels principe actifs majeur lui donnaient sa propriété sédative. La racine renferme plus 150 composants chimiques et c’est la synergie de ses composants qui lui donne ses propriétés.

Bon sans renter dans les détails au départ on à imputé ses propriétés sédatives au valépotriates qui sont présents dans la racine fraiche à hauteur de 0,5 à 2% mais ses composé sont instables et ne sont quasi plus présents dans la racine sèche. Ainsi on à supposer que la racine fraiche est plus active mais on a constaté que les valépotriates seule étaient moins actifs que l’extrait de racine. Comme je le disais donc les valéporiates sont instables dans le temps et par la chaleur, insoluble dans l’eau et sont dégradés par le suc gastrique. On a constaté en plus que la teinture mère est sédative et que son vieillissement augmente l’effet alors que sa teneur en valépotriates diminue. Donc là on a déduit que les produits de dérations des valépotriates les baldrinals comme l’homobaldrinal ont des propriéte sédatives supérieurs aux valépotriates. Mais d’autres composé comme l’acide valérénique vient s’ajouter a son action sédative ainsi que l’huile essentielle qui augmente dans la racine en séchant (si ma mémoire est bonne 0,5 à 1% se he dans la racine sèche). La complexité chimique de la valériane à l’heure actuelle n’a put mettre en avant un principe active majeur et la synergie de plusieurs molécules contribue à son action sédative.
De plus on a constater qu’a doses moyennes (100 mg d’extrait sec ou 1 à 3 ml de teinture par exemple) la valériane a un effet plutôt anxiolytique et antidépressive alors à doses plus forte (400 mg d’extrait sec ou 4 à 6 ml de teinture) elle a un effet plus sédative et somnifère.

Aux doses thérapeutiques et au respect de la posologie la valériane n’offre aucune contre indication mais on ne l’utilise pas chez l’enfant de moins de 3 ans. Bien aucune toxicité n’a pu est démontré l’OMS par mesure de précaution préconise de ne pas l’utilisé chez la femme enceinte ou allaitante.
En raison de son effet sédatif (surtout à haut doses) il est recommandé d’éviter de conduire ou utiliser des outils dangereux.
Au doses recommander quelques cas rare et exceptionnel de malaises gastro-intestinaux légers et passager on été signaler.
Par contre en cas de surdosage des maux de tête, étourdissement, nervosité, troubles visuels, coliques, troubles du rythme cardiaque ou nausée peuvent apparaitre mais je précise bien en cas de surdosages.
Ne pas prendre la valériane avec des somnifères synthétiques (barbiturique par exemple) ou des antihistaminiques.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »