Page 1 sur 1
areca malade ?
Publié : dim. 27 févr. 2011 11:00
par madison41
salut !
j'ai depuis quelques temps deja un areca. il a depuis deja un bon mois des boulettes blanches (ca ressemble a du coton) principalement a sa base, mais aussi par ci par là sur ses feuilles . Je trouve que son état se degrade .
j'ai dû loupe un truc, et je pense qu'il est malade.
SI vous etes connaisseur ou si vous avez eu ce probleme et que vous pouviez m'aider ce serait sympa . Merci

Re: areca malade ?
Publié : dim. 27 févr. 2011 19:33
par Cumulonimbus
Cochenille farineuse. une vraie saleté...
Ce que tu vois là sont ses résidus, la bête est petite, ressemble un peu à un mini-cloporte blanc et mou. Généralement elles se cachent à l'aisselle des feuilles, dans tous les recoins de la plante qui puissent les protéger.
Jette un coup d'oeil aussi aux racines, car souvent la Cochenille farineuse est associée à la cochenille des racines (je me demande si ce ne sont pas les mêmes d'ailleurs, à voir).
Pour ce qui est de la lutte, arme toi de patience et élimine-les manuellement une par une. Certains utilisent un coton-tige imbibé d'alcool, moi je préfère y aller en les perçant avec une aiguille à coudre.
Tiens-nous au courant de ton diagnostic au niveau des racines
Bonne soirée
Cb
Re: areca malade ?
Publié : mer. 02 mars 2011 18:54
par madison41
merci de tes conseils.
nous avons commence à nettoyer l'areca de ses hôtes indésirables ............;;
vu le nombre assez impressionnant de ses bestioles, on a traité la plante avec un produit anti cochenille ( un produit systémique), et on retire celle qu'on voit à la main .
Pour ce qui est des racines, on a un peu.
pour l'instant : areca en etat stationnaire ; placé en soin intensif, sous surveillance plus rigoureuse qu'avant .

Re: areca malade ?
Publié : mer. 02 mars 2011 20:16
par Cumulonimbus
AÏE, si elles sont aussi au niveau des racines, c'est bien bien plus embêtant...Ce que j'avais fait avec ma Crassula c'est que j'avais taillé au maximum les racines (il ne lui en restait qu'un cm et demi), et j'avais lavé à fond ce qui restait. Mais c'est une Crassula. Avec celle-ci tu devrais peut être y aller un peu plus molo, je ne sais pas comment elle réagit aux tailles racinaires.
Cependant, il faut s'en occuper car à tong terme...
