Page 1 sur 1
Traitements préventifs ?
Publié : mer. 02 mars 2011 16:54
par Mailan
Bonjour !
Petite question suite à l'attaque de mes plantounes par des bestioles. Utilisez-vous des remèdes de temps en temps dans l'année, juste au cas où, sans qu'il y ait infestation ? Je pensais aux remèdes de grand mère ou autres...
Mailan
Re: Traitements préventifs ?
Publié : mer. 02 mars 2011 19:47
par tite nabou
Encore un sujet à controverse dans le milieu des orchidées lol
Certains optent pour 2 traitements préventifs à l'année, soit un au printemps quand tout le monde sors (donc quand les plantes vont + ou - etre en danger de grignotage), et un à l'automne quand tout le monde rentre (ou du moins quand la période propice aux attaques fongiques se déclare)
D'autres sont pour ne traiter QUE si problème.
Donc en gros, encore une fois, chacun fait à sa sauce xD
Re: Traitements préventifs ?
Publié : mer. 02 mars 2011 22:58
par Mailan
Ah, vu comme ça, évidemment, c'est plus difficile de se faire une idée... Merci quand même d'avoir répondu Tite Nabou ! Il ne me reste plus qu'à faire ma propre sauce !!!
Mailan
Re: Traitements préventifs ?
Publié : mer. 02 mars 2011 23:39
par tite nabou
Dans l'orchidée, mais j'imagine que c'est comme ça pour d'autres plantes, tu verras qu'il y a les théories et... le reste xD
Connaitre les théories c'est la base, mais après faut pas hesiter à tester soi meme, voir ce qui marche ou pas chez soi, dans ses conditions de culture
Exemple, quand j'achète une plante, je zieute ses besoins, je la place donc en fonction de ça de prime abord, mais si jamais je trouve que son développement est pas si génial que ça sur une saison, que les floraisons sont rares et peu qualiteuses, je ne me gene pas pour les changer de place (+ ou - de lumière, de chaleur, d'écart de température, d'hygro, d'arrosage, etc...) jusqu'à trouve les conditions où elle s'éclate. Ca peut prendre plusieurs saisons de tatonnement avant de trouver THE emplacement de choix xD
Re: Traitements préventifs ?
Publié : jeu. 03 mars 2011 9:18
par Mailan
Je fais pareil, mais à moyen terme car mon début de collection est encore jeune presque deux ans). Et puis j'avoue que j'aime bien les expériences aussi... (non non, pas de sadisme !). Par exemple, au dernier rempotage, un tout petit pseudobulbe s'est détaché d'un cattleya mal en point : il était tout vieux et pas très beau, mais je l'ai quand même mis sur un lit de sphaigne, dans un sac plastique, et il me fait une nouvelle pousse avec une racine ! Je n'en revenais pas, même si je savais que les boutures étaient possible ! Bon, maintenant, je me demande ce que je vais devoir faire ensuite mais bon, j'ai encore le temps !!!
Mailan
Re: Traitements préventifs ?
Publié : jeu. 03 mars 2011 13:16
par tite nabou
Pour les Catt c'est une méthode de division, pas de bouturage
C'est d'ailleurs une technique qu'on utilise pour étoffer les plantes sans les rempoter pour éviter un stress supplémentaire (les Catt sont relativement chieurs si rempotage pas au bon moment) :
- On coupe le rhisome au niveau d'un oeil dormand (petite "bosse" au pied des cannes), sans dépoter donc, laisse un peu sècher la coupure puis place un petit quelque chose pour éviter une cicatrisation (bout d'écorce, morceau de charbon, bout de plastique...)
Ainsi l'oeil en sommeil va se développer et la plante s'étoffer sans avoir à diviser et rempoter, pratique pour obtenir une belle potée ou préparer gentiement une division prévue la saison d'après

Re: Traitements préventifs ?
Publié : jeu. 03 mars 2011 13:53
par Mailan
eh ben ça alors !!! Je n'aurais jamais pensé faire un truc pareil

!!! Euh... alors du coup, ce serait quoi le bouturage ?
Mailan
Re: Traitements préventifs ?
Publié : jeu. 03 mars 2011 18:55
par tite nabou
Le bouturage est par exemple pratiqué, avec plus ou moins de succès, sur les cannes de dendrobium. On coupe et pose la canne sur un lit de sphaigne. Le but étant dans ce cas de forcer les yeux le long de la canne à produire des keikis.
Et encore je ne suis pas sur qu'étimologiquement parlant on puisse vraiment parler de bouturage dans ce cas...
Donc si on généralise, on ne pratique pas vraiment le bouturage avec les orchidées, les espèces ne s'y prettent pas, la méthode la plus simple pour multiplier volontairement une orchidée (sympodiales), c'est la division.
Ou quand on est equiper et un peu expérimenter : la culture in vitro (par semis ou par clonage)
Re: Traitements préventifs ?
Publié : ven. 04 mars 2011 20:44
par Mailan
Merci pour ces éclaircissements !!!
Pour la culture in vitro, on attendra encore un peu !!!
Mailan