Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

si le labour est encore pratiqué, c'est qu'il y a de bonnes raison de le faire
pas si sur, vu l'état de l'agriculture dans nos pays, on peut se demander si les agriculteurs sont motivés dans leur pratique par le fait de pouvoir vendre leur production et manger en fin de moi, ou celui d'adopter des mode de culture moins productif sur le court terme mais qui préserve la qualité du sol durablement.
Je ne dit pas que les agriculteur sont inconscient des effets de leurs pratiques, simplement que pour être rentable il leur faut de grandes surfaces qui ne sont compatible qu'avec certains modes de culture, et que lorsqu'il s'agit de faire le choix entre du "propre" qui rapporte peu et du "sale" qui rapporte plus, le choix est vite fait, mais tout le monde doit manger c'est compréhensible.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par mucarum »

Ben l'état de l'agriculture dans nos pays, n'est pas si mauvais à mon sens. Bien sur des améliorations sont possibles mais pour avoir vu un peu de l'agriculture australienne notamment, je me dis qu'on est en avance en matière environnementale! Après c'est pas pour ça qu'il faut se reposer sur ces lauriers! Cependant de nombreuses recherches ont lieu pour mieux comprendre comment limiter les problèmes environnementaux. C'est encourageant de voir que les recherches qui auparavant étaient essentiellement liées à la recherche de production, et l'augmentation de rendement sont de plus en plus tournée vers l'intégration de l'agriculture dans son environnement!

A près c'est vrai qu'il n'est vraiment pas évident de concilier rentabilité et protection de l'environnement bien que ce soit de plus en plus le cas. Par exemple en Bretagne des éleveurs ont fait le choix de revenir à des systèmes herbagers et ça marche plutôt pas mal (sous l'impulsion d'André Pochon et du CEDAPA).

Ps: Jeangab je suis assez d'accord avec toi sur le ras-le-bol général!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par bayale56 »

disons que ce qui fini par être vexant, c'est la remise en cause quasi permanente des méthodes culturales par des gens qui n'y connaissent pas grand chose au métier d'agriculteur.
+1 avec toi ....


Le problème est qu'on est toujours remit en cause, on critique sans arret nos méthodes et les autres pays de l'europe on pas autant de contraintes.
Pulvériser avec les avions même au dessus des ruisseaux , épandre au ras des ruisseaux, des fosses a lisier creusé en pleine terre. BREF

Après pour les pratiques des céréaliers en Beauce, comme disait Deus , il y a sans doute des améliorations . Après comme il ya peut d'animaux dans leur coin , l'engrais chimique le remplace.
IL faut mieux un bon lisier d'un engrais hyper chimique. L'inconvénient du lisier c'est que ca pue et personne en veux, alors que c'est que de l'eau. Faible teneur en azote.
Ca aussi c'est des sujets Tabou.


Pour en revenir , une petite agriculture durable , style 20 , 30 ha , des légumes , de la viande en vente direct, 3, 4 cochons c'était la belle vie , celle de nos grands ou arrière grand parents ou les personnes en Bio actullement.
Aujourd'hui ils sont sant arret produire plus PLUS PLUS mais le moins moins chère possible . LA solution , c'était de grandir grandir avoir le plus d'animaux dans un minimum de m2 = l'élevage industriel.

C'est pas uniquement par choix qu'un agriculteur s'aggrandit , c'est que pour vivre il faut de plus en plus de grosse ferme.

Mucarum. oui c'est du trèfle d''alexandrie et de l'avoine de primptemp.
Les tsl, sans plus, mon père fait ca , ca marche bien . On laboure après prairie, ou maïs grain pour enfouir les résidus.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par jeangab »

gege74 a écrit :Quelle constance et quelle patience
merci, mais je t'avoue que parfois la coupe est pleine :angryfire:
jarditruc a écrit :effectivement, c'est bien cet appreil.
désolé pour le nom mais je crois que l'accens du haut juras et les noms américain ne font pas bon ménage
:lol: :top:
jarditruc a écrit :la technique du "sans labour" et je penses envisageable dans nos jardins mais pas en champs de plusieurs hectares.
oui, mais effectivement, un jardin et un champ, ce n'est pas tout à fait les mêmes surfaces, ni les mêmes problèmes rencontrés, ce qui s'applique à l'un , ne s'applique pas forcement à l'autre.
jarditruc a écrit :il a une rotobêche (sur le principe c'est un villebrequin avec des bêches dessus), mais il retourne le sol tout de même.
oui, je connais l'engin de vue, et il me semble que ce n'est utilisé qu'en maraîchage.
jarditruc a écrit :cependant j'ai lu dans un manifeste d'agronomie (je lis beaucoup car j'aime comprendre les choses) que la pratique exclusive du travail du sol avec des outils rotatifs contribue à la création de la fameuse semelle de labour en fond de terrain (car le rotavator lisse le fond) et à une destructuration des sols (car il explose la terre en fines miettes).
alors que si il est alterné 'labour' et outils rotatifs, la différence de profondeur de travail du sol palie au problème de la semelle de labour.
possible, mais en fait, on utilise plutôt un outil à dent, genre déchaumeur ou cultivateur, la fraise, personnellement, on ne s'en sert que devant le semoir pour affiner la terre (fraise verticale), et ça ne remue qu'une faible épaisseur.
la semelle de labour, ça ne se forme que dans des conditions bien spécifique : terre argileuse pas assez ressuyée, et charrue mal entretenue, c'est plus un mythe qu'autre chose (entendre par la qu'un labour ne forme pas forcement une semelle)

pour le reste, je suis d'accord avec bayale56 et mucarum, on voit trop souvent les inconvénients de l'agriculture, qui certes existent, mais bien trop rarement ce qu'elle nous apporte, c'est à dire une assiette pleine et variée chaque jours, et à un prix relativement très accessible.
il faut savoir aussi que la france est pratiquement le pays où les normes environnementales sont les plus exigeantes et les plus contraignantes.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par carredepotager »

En premier lieu, merci a tous pour ces reponses tres interressantes et passionnées. Je ne pensais pas que le sujet pouvait etre si sensible.

Pour ma part j'ai employé les mots labourer et becher pour que le post soit bien compris, mais effectivement ma question etait plus orienté potager.

Le probleme du labour agricole me parait etre complexe et je n'envie pas la place de l'agriculteur. Pour essayer de comprendre un peu mieux la problematique de doit rencontrer Ludovic Dufour un exploitant agricole de ma région qui est impliqué pour une agriculture plus durable.

Coté potager je cherchais des temoignages de jardinier ayant jeté leurs bèches, j'ai brulé la mienne depuis peu et je me sens un peu nu ! :) J'ai du coup changé de politique en couvrant constament ma terre avec un paillage fait de " broyat de branche, feuilles vertes et mortes, paille, epluchure de légume" bref un mélange de vert et de sec. J'ai meme exproprié les vers du carré de compost pour les installer directement dans les carrés de potager.
Enfin tout ca reste un peu expérimentale. alors les retours d'experiences des experimenteux en tous genre sont les biens venus ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

en somme tu reproduit +/- la formation de l'humus comme en forêt,l'ombre et l'humidité en moins ?

Moi j'ai enterré les déchets végétaux produits pendant l'hiver ( essentiellement des épluchures de légume ) là ou je ne plante rien dans l'immédiat ou aux endroits des futur semis. j'espère que ça produise de la matière assez riche et que ça chauffe, sans pourrir les racines qui descendront dedans.

Tu plantes directement dans ton broya végétal ou tu laisse passer un temps avant d'utiliser ta surface recouverte ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Dam79 »

carredepotager a écrit :Enfin tout ca reste un peu expérimentale. alors les retours d'experiences des experimenteux en tous genre sont les biens venus !
On en parle régulièrement dans la rubrique au bio.

Deus, quand ça chauffe, tu perds des nutriments, c'est pourquoi le compost lent ou directement en place (à même la planche de culture sans les enterrer, les vers s'en chargent quand ils sont là) est préférable, on active directement la vie du sol et donc la formation d'humus comme tu le désires.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

Deus, quand ça chauffe, tu perds des nutriments
logique puisqu'il y a une émission d'énergie et que rien ne se perd, rien ne se créé, mais chauffer permet d'une part de protéger du froid et d'autre de stimuler la pousse des racines il me semble ( corriges moi si je me trompe )
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Astrée »

carredepotager a écrit :Pour ma part j'ai employé les mots labourer et becher pour que le post soit bien compris, mais effectivement ma question etait plus orienté potager.
Je te remercie de le préciser, et je l'avais bien compris comme çà, vu le nom du forum.

Il est évident qu'on ne traite pas quelques dizaines d'hectares comme on peut le faire dans un potager, et que la solution est nettement plus complexe. Je parlais de motoculteur qui détruit la vie du sol, je ne pense pas qu'on utilise un motoculteur pour exploiter 40 hectares. Mais peut-être que je me trompe :lol:

Ceci dit, l'érosion des sols, l'envasement des lacs, la pollution des nappes, ... n'est pas une vue de l'esprit. Notre société veut manger toujours plus, pour toujours moins cher, et il y a bien un moment où il faut payer la facture. Elle (je parle bien de la société) a poussé nos agriculteurs (dont je suis comme 95% des français un descendant direct) à un mode de fonctionnement, disons, pas optimum. Ils produisent 100 fois plus qu'il y a un siècle, et vivent moins bien qu'alors. Mais dès qu'on fait ce constat, ce sont les premiers à hurler pour qu'on n'en parle pas. Étonnant.

A croire que certains se complaisent dans un modèle productiviste et destructeur, autant pour eux que pour l'environnement, qui leur dit de "produire toujours plus pour gagner toujours moins" ou encore "détruisez-vous pour le bien de la société".
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par Dam79 »

deus a écrit :logique puisqu'il y a une émission d'énergie et que rien ne se perd, rien ne se créé, mais chauffer permet d'une part de protéger du froid et d'autre de stimuler la pousse des racines il me semble ( corriges moi si je me trompe )
Sur couche chaude oui, c'est ce que tu as fait?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Pourquoi as t'on commencé a labourer et a becher ?

Message par deus »

couche chaude ? Tu entend quoi par là ? Moi je met des déchets végétaux accumulés pendant l'hiver, donc qui se sont peu transformé.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »