Page 1 sur 1

taille d'abricotier

Publié : ven. 04 mars 2011 13:11
par lilie10
Bonjour :welcome:

Je cherche un pro en abricotiers ! lol
J'ai planté le mien il ya 3/4 ans et l'année dernière j'ai eu une 20aines d'abricots.
Cependant, je ne l'ai jamais taillé et je remarque qu'il prend bcp d'envergure et surtout que ses branches sont toutes tordues ! :oops:

Voici la photo : est-ce que vous pourriez me conseiller , SVP, parce que je pense que la taille se fait en ce moment (si je ne me trompe pas ! :pmt: )
Image

Image

De plus, je sais qu'il y a des bourgeons à bois, à fleur et à fruit, mais je suis perdue, pouvez-vous m'aider à les reconnaitre et savoir ceux que je dois tailler ? Voici une photo de qlq uns qui appraissent en ce moment :
Image

Image

Je vous remercie beaucoup d'avance :top:
Lilie10

Re: taille d'abricotier

Publié : ven. 04 mars 2011 17:22
par missalaa
Bonjour Lili,
Je te fais une réponse ce soir mais il a effectivement besoin d'une taille légère car comme tous les fruits à noyaus il faut y aller en douceur.
A ce soir car je dois aller au travail
Bonne soirée

Re: taille d'abricotier

Publié : ven. 04 mars 2011 21:59
par alexis26
Bonjour.
Il est très beau ton arbre (non seulement il s'est bien formé tout seul, mais en plus il a conservé de la vigueur tout en produisant beaucoup de fleurs :top: ! (Au passage, les bourgeons qui pointent rose, ce sont des fleurs.)
Pour ce qui est de la taille, je pense que ma réponse devrait correspondre à peu près à celle de Missalaa : couper les rameaux verticaux présents sur les charpentières que tu souhaites conserver... (mais je ne sais pas si je m'exprime bien clair :oops: ).

Re: taille d'abricotier

Publié : ven. 04 mars 2011 22:20
par lilie10
Merci pour vos réponses :top:
Mais....je suis très novice...donc je rame :pmt:
Les charpentières, ce sont les plus grosses branches? c ça ? :oops:

Et qu'appelles-tu les branches verticales ? ...chez moi ça part dans tous les sens...donc je pense qu'il faut enlever les branches qui vont vers le bas et celles qui se croisent . c bon ? :oops:

par contre en hauteur les branches sont en zigzag ...est-ce que je dois les garder qd mm ? (c'est parce que les 2 premières années, j'vais mis un voile d'hivernage...mais ça a appuyé sur les branches :( )

MErci :mrgreen:

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 8:36
par alexis26
Bonjour.
Oui, les charpentières ce sont les grosses branches qui démarrent du tronc (le tronc ici se sépare en deux puis chaque charpentière se sépare à nouveau en 2 ou 3, ce qui fait au total 5 (voire 6) charpentières).
Couper une partie des rameaux qui se croisent, oui.
Couper les rameaux qui partent en bas, faut voir mais le principal, c'est de couper les rameaux qui partent en haut le long de la charpentière (surtout s'ils sont gros car ils vont faire tire-sève et seront encore plus gros l'année prochaine!).

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 16:11
par missalaa
Bonjour,
Excuse moi pour le retard, Alexis t'a très bien répondu. les branches qui partent tout droit se nomment rameaux à bois.
Les bouquets de fleurs isolés se nomment des "bouquets de mai",seul l'oeil terminal peut partir à bois.
Les rameaux mixtes se taillent au dessus de 4 fleurs et après un oeil à bois
Toutes les plaies de plus de 2cm doivent être mastiquer.
Bonne journée

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 17:20
par choupatenkali
Je ne sais pas trop quelle est la meilleure époque pour la taille de l'abricotier mais il faut être très prudent car il n'aime pas du tout (gommose) et si il y a des branches à enlever c'est celles qui partent vers le haut et en général elles se trouvent à l'intérieur de l'arbre .Cette taille permet de limiter la croissance de l'arbre mais surtout de permettre aux rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur .
De mémoire je ne crois pas que le printemps soit la meilleure période ,la fin d'été parait mieux adaptée mais toujours avec prudence ,il vaut mieux procéder sur plusieurs années.

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 17:24
par quentin19
les fruitiers à noyaux ne se taillent en principe jamais
si c'est vraiment nécessaire, il faut les tailler après la fructification

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 17:34
par choupatenkali
Je suis tout à fait d'accord que cette taille n'est pas souhaitable.Pour augmenter la fructification, nourrir l'arbre sur le pourtour à l'applomb de la ramure extérieure avec un apport de fumier.

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 17:42
par lilie10
Bonjour et merci à tous de cette réponse :top:

Je vais donc juste faire un petit nettoyage de mon arbre pour le moment....et je reverrais pour le tailler en septembre, après les fruits :wink:

Par contre, je n'ai pas tout compris :
Les bouquets de fleurs isolés se nomment des "bouquets de mai",seul l'oeil terminal peut partir à bois.
Les rameaux mixtes se taillent au dessus de 4 fleurs et après un oeil à bois
comment je reconnais un oeil à bois ? :pmt:
MERCI :mrgreen:

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 17:57
par choupatenkali
Cette taille dite de fructification ne s'applique pas à l'abricotier mais au pêcher ,pommier,poirier,...et on reconnait les fleurs quand elles sont formées c'est à ce moment que l'on taille.

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 19:19
par alexis26
Bonjour.
Voilà mon objection :
"les fruitiers à noyaux ne se taillent en principe jamais"
(absolument pas d'accord, ou alors demain je me retrouve au chomage (lol))

"si c'est vraiment nécessaire, il faut les tailler après la fructification"
(exact : chez nous, 80% de la taille sur abricotiers est faite après récolte ; les 20% restant sont faits en ce moment ("taille d'éclaircissage"))
P.S: si la période est sèche et ensoleillée, la cicatrisation se fait très bien.

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 19:24
par choupatenkali
Dans le sud ils taillent les cerisiers mais au détriment de la longévité de l'arbre.

Re: taille d'abricotier

Publié : sam. 05 mars 2011 23:25
par missalaa
Bonsoir,
J'ai un abricotier depuis plus de 20 ans et je confirme que l'on taille légèrement losque les bourgeaons floraux s'ouvrent. C'est une taille que l'on ne pratique pas tous les ans mais tous les 4 ou 5 ans. Il est nécessaire de faire une taille au vert pour obtenir de beaux fruits. La taille de ravalement est par contre totalement déconseillée.
Bonne soirée