Page 1 sur 1
Tillandsia... oui mais laquelle ????
Publié : mar. 04 janv. 2005 21:36
par Laurence 74
Bonjour à toutes et tous.
Je suis allée voir ma maman qui m'a offert un superbe Tillandsia sur une branche de bois (en fait elles sont collées sur elle) et malgré mes recherches je ne sais toujours pas de quelle variété il s'agit, quand à leurs besoin je sais seulement qu'il leurs faut des pschitts tous les jours mais à par ça ?
Voici la bestiole :

Je trouve quand même bizarre que de la colle est était utiliser, quand pensez-vous ? De plus n'ayant pas de racines va t-elle vivre longtemps quand même ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Publié : mer. 05 janv. 2005 1:07
par noelle
Sans certitude, quelques hypothèses (les espèces suivantes sont parmi les plus commercialisées, et ce sont souvent des hybrides d'ailleurs).
En partant du haut :
T.juncea
T.ionantha(la toute grise)
T.brachycaulos(la touffe un peu violacée)
T.punctulata(tout en bas, bien verte)
Pas de certitude mais sans fleur, c'est difficile. Et encore une fois il y a de grandes chances que ce soient des hybrides.
Pour la colle ne t'inquiète pas, ça touche seulement la ou les 1ères feuilles. Le fait qu'il n'y ait pas de racines n'est pas très grave. Si elles se plaisent chez toi elles en referont (et tu verras elles collent encore plus que la colle, c'est très coriace).
Sinon il ne faut pas les pschitter tous les jours toute l'année, tu risques de les faire crever ainsi. Ca se douche une voire deux fois la semaine voire plus s'il fait très chaud (tout dépend de la température et de la luminosité). Celles qui sont grises peuvent pourrir si elles ne sèchent pas assez entre les arrosages (la phase critique étant l'hiver). Tu peux aussi les sortir à la belle saison, ça leur est très profitable (avec les précautions usuelles). Et enfin évite l'eau calcaire c'est très mauvais. Donc Volvic ou similaire ou eau de pluie. Et aussi pense à les installer près d'une fenêtre, elles ont besoin de lumière.
Publié : mer. 05 janv. 2005 6:16
par Laurence 74
Bonjour Noelle et merci pour ta réponse.
Sans toi je les aurais pschittée tous les jours et les aurais perdues.
Tu me dis que je peux les sortir à la belle maison mais au plein soleil ou ombre ? je veux bien croire que ces petites bêtes sont très coriaces mais supporteront-elles le soleil direct ?
A bientôt.
Publié : mer. 05 janv. 2005 12:29
par noelle
Laurence, quand tu les sortiras, après que tout risque de gelée soit écarté, tu les habitueras petit à petit au plein soleil (ne les mets pas directement, ce serait le grillage assuré). Il y a pas mal de Tillandsia qui vivent dans des habitats secs, en plein soleil, certaines poussent sur des cactées ou même directement sur des rochers.
Grossièrement, celles qui supporteront le plein soleil sont celles qui ont un feuillage gris, épais. Par contre celles qui ont un feuillage tendre et vert sans écailles grises ne le supporteront pas du tout.
Donc par rapport à celles que tu as, les deux premières peuvent aller au plein soleil après un temps d'adaptation et les deux plus basses à mi-ombre (surtout la plus basse).
Je voulais te montrer mon installation d'hiver pour les miens, après l'été c'est tout le monde dehors.

J'ai quelques soucis avec ceux de climat sec, il faut que je les mette dans un endroit moins humide.
Publié : mer. 05 janv. 2005 12:35
par dagda
chapeau noelle, ça c'est une joli installation pour une belle collection.

. Par contre, je me demandais, est ce que ça fleurit ?
Publié : mer. 05 janv. 2005 13:19
par noelle
Merci Dagda

. Oui ça fleurit, et encore plus si l'été elles sont dehors avec plein de soleil. Les fleurs sont étonnantes, y en a des petites, des grosses, des insignifiantes et des superbement colorées. Plus elles ont de lumière et plus les inflorescences sont vives. J'adore ces plantes, il y en a tellement de différentes. J'aime particulièrement les "bulbeuses", celles qui abritent souvent des fourmis (chez moi c'est des pince oreilles!!). Si j'avais plus de place je crois que j'en aurai partout. En plus dans mon boulot c'est ma collection principale (les bromé en général), j'ai de quoi rêver en les regardant pousser.
Publié : mer. 05 janv. 2005 13:43
par Emilie
Si je puis me permettre, je vais vous faire partager les info que l'on m'a donné.
Pour les faire fleurir, il semblerait qu'un psitt avec de l'engrais à orchidée peut les aider et pour remplacer la colle, je dois avouer que ca ne me plaisait pas, on m'a conseillé de les attacher avec un bout de collant car ca ne pourrit pas et que ca n'abime pas les racines, c'est extensible.
Emilie
Publié : mer. 05 janv. 2005 19:14
par Laurence 74
Bonjour à toutes et tous, que de renseignements sur ces beautées...
Mais il y a comme un hic Noëlle quand tu me dis que certaines des miennes peuvent allées au soleil et les autres non car je ne compte pas les décrocher de leurs branches alors soit c'est tout au soleil sois c'est tout à l'ombre... une suggestion ?????
Oui Emilie pour l'engrais orchidées j'ai vue la même chose je ne sais plus où, au fait qu'appelles-tu un "bout de collant" ?
A bientôt.
Publié : jeu. 06 janv. 2005 0:39
par noelle
Ah ben voui, je me suis laissée emporter par tes petites plantes et j'ai oublié qu'elles étaient sur le même support

. Tu peux les mettre à mi-ombre, comme ça les plus fragiles ne grilleront pas.
Pour le bout de collant, je pense qu'Emilie parle de collants, enfin les sous-vêtements quoi. C'est vrai que c'est pratique aussi. Personnellement j'utilise du fil de fer très fin ou du raphia synthétique pour les accrocher sur leurs supports.
Et pour ce qui est de l'engrais, les proportions NPK sont de l'ordre de 0.5-1-1.5, le potassium devant être le plus important sur les trois. L'engrais aide pour la floraison, c'est indéniable.
Publié : jeu. 06 janv. 2005 14:41
par Emilie
oui effectivement il faut couper une fine lamelle de collant/sous vetement et le tour est joué sans abimer la bete. Ca a tres bien marché pour les miennes
Emilie
Publié : jeu. 06 janv. 2005 19:11
par Laurence 74
Ok merci Emilie et Noëlle pour ce renseignement, en effet ça peut être très utile, moi qui file 1 paire de collant par jour, dorénavent je ne les jeterais plus.