Compost

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Compost

Message par Cassandre »

J'ai fait le tour du jardin aujourd'hui, poussée par les rayons du soleil.

Le niveau du compost n'a pas vraiment diminué et vu que je tonds souvent, ça me tracasse un peu.

Je voudrais l'évacuer "manuellement". Sur quoi puis-je le mettre à cette saison-ci ? Les parterres, le gazon (enfin, ici, c'est plutôt de la mousse), le pied de la haie, en mélange avec du terreau pour les nouvelles plantations ?

Puis-je l'utiliser tel quel ou faut-il le hacher menu ?

Merci.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Compost

Message par DahliaBleu »

Si les éléments de ton compost ont été récemment ajoutés, pour l'instant tu ne peux t'en servir que comme paillage, pour un massif de vivaces par exemple. Ne paille pas ton gazon, surtout s'il est clairsemé ; un des effets désirés quand on paille, c'est justement d'empêcher les herbes de pousser.
Encore faut-il savoir ce que tu y a mis, d'ailleurs, outre les tontes de gazon. Si tu as des déchets genre épluchures de carottes et peaux de bananes, sur le plan esthétique, ça risque de ne pas trop le faire. :lol:
Ne le mélange pas au terreau e plantation, en tous cas, il est trop frais pour servir d'engrais. On n'emploie à cette fin que du compost bien mûr.
Personnellement je coupe en petits morceaux les fines branches sèches ou fraîchement coupées et je m'en sers comme paillis, j'appelle ça mon BRF - bien que souvent ce n'en soit pas (puisque j'y mets autre chose que des rameaux encore verts). Je passe les plus grosses branches au broyeur électrique.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Compost

Message par Cassandre »

Merci DahliaBleu pour tes explications. Il s'agit principalement de déchêts de tonte et de feuilles. Pas de branchages.

Je vais déplacer les quelques ifs qui me restent, mettre de l'engrais puis vider mon compost dessus. Que quelqu'un crie si je fais une erreur ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »