fabrication d'un composteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fabrication d'un composteur

Message par ro-zanna »

Oncle grognon, c'est pas souvent!
Pour ma part, pas question de décroissance ou d'esprit récup' "à tout prix". J'ai juste l'impression que le machin n'est pas pratique à l'usage (comment ça s'ouvre? ). Et que donc, c'est cher pour du "pas pratique".
Mais tu es seul juge et tu nous diras! :wink:
Désolée, vraiment; j'aurais mieux fait de me taire. :cache:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fabrication d'un composteur

Message par appius »

je ne suis pas sur que Quentin portait un jugement particulièrement moral.
Moi je dis que ce composteur à de la g.ueule, et que ce qui a de la g.ueule se paye.
Par contre, le couvercle en tôle ondulée trop grand, c'est un peu hérétique sur un composteur comme ca. c'est un peu comme porter une fraise Henri IV sur un marcel.
va falloir nous changer tout ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fabrication d'un composteur

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : c'est un peu comme porter une fraise Henri IV sur un marcel.
va falloir nous changer tout ça! :wink:
C'est vrai mais la tôle de récup', c'est pô cher. Et puis il y a des jours où je porterais bien un marcel, même qu'avec un slip kangourou qui dépasserait du flut' à bretelles (pas trop tendues les bretelles, faut pas comprimer les outils...). La tôle, je pourrais l'adapter en longueur et en largeur plus tard. Le "machin" ne risque pas d'être trop hermétique, de par l'inclinaison des planches. Par contre les tôles permettront de protéger partiellement les planches des pluies hivernales et donc de prolonger leur durée.
T'inquiète, Rozanna, je suis comme un soufflé, je retombe vite.
Concernant la "praticabilité" de la chose, je pourrais l'aborder plus tard: la texture et la granulité de la litière fait qu'elle peut être extraite à la pelle aisément. Par contre, il est certain que deux silots de 1 m3 auraient été d'un usage plus évident (finir l'extraction du compost par le bas: les planches ne sont pas vissées sur le devant en partie basse et peuvent donc être retirées, ce qui autorise le prélèvement à ce niveau), mais cela aurait été encore plus "hyper cher" ( :wink: ). L'avantage de la formule est que je peux toujours acheter une autre kit et, avec quelques coups de scie, je me retrouve avec deux composteurs (ah! la magie de l'achat en ligne et de la conso facile: un seul clic et le bonheur d'être propriétaire...). En attendant, cela règle un problème de stockage de la litière: avec 2m3, je sais que je serai que je ne serai pas débordé! Et, dans le cas présent, cela m'aurait foutu dans la merde (allez hop, et un marcel!).
:smoke:
Oncle Fritz
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: fabrication d'un composteur

Message par quentin19 »

appius a écrit :je ne suis pas sur que Quentin portait un jugement particulièrement moral.
Moi je dis que ce composteur à de la g.ueule, et que ce qui a de la g.ueule se paye.
Par contre, le couvercle en tôle ondulée trop grand, c'est un peu hérétique sur un composteur comme ca. c'est un peu comme porter une fraise Henri IV sur un marcel.
va falloir nous changer tout ça! :wink:
oui évidement, on ne peux pas se fier à mon avis, je suis décroissant à 100% en ce qui concerne le jardin.
pour moi le jardin ne doit rien couter ou presque, tout est récup dans mon jardin, à part ce que je ne trouve pas en récup, je l'achète :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fabrication d'un composteur

Message par Oncle Fritz »

quentin19 a écrit :je suis décroissant à 100% en ce qui concerne le jardin.
Pourquoi s'en tenir au jardin. Je connais des gens à 100% qui n'ont pas d'ordi. Bon, on ne va pas se chipoter.
Nous avons des contraintes et des besoins différents. Il y différentes façon de considérer le compostage de la litière de toilette sèche. Pour ma part, je fais le choix de ne la composter qu'avec des "déchets" à décomposition rapide et homogène (déchets de cuisine, déchets du jardin que je ne peux pas composter en place mais qui ne sont pas trop ligneux) de façon à disposer d'un produit facile d'emploi. J'ai pu en apprécier les difficultés de stockage dans un long terme (choix d'un compostage = 1 an) et j'ai donc cherché le contenant qui corresponde à mes besoins. L'important, dans une rubrique technique bio est que nos pratiques aillent dans le sens d'un jardinage bio, sensible à la question de la bio-diversité, du non-gaspillage des ressources, du respect du sol, de la qualité des légumes obtenus.
Ensuite, il y a nos différences. Elles sont une richesse et font que cette rubrique n'est précisément pas une chapelle: ce qui serait inquiétant, ce serait l'absence de divergences...
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fabrication d'un composteur

Message par Astrée »

Je vais être méchant : pour être totalement décroissant, il faut aller vers la densité urbaine, et donc accepter d'abandonner sa maison individuelle passoire énergétique par définition, et son jardin bouffeur d'espace naturel, générateur de déplacements, ...

Celui qui possède une maison individuelle avec jardin, rien qu'avec çà il commet un crime de lèse-décroissance anti-écologique impardonnable :veryhappy: Avec çà, ajouter 4 bouts de ferraille pour tenir quelques planches de coffrage en pin, çà ne change pas grand chose à la situation :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fabrication d'un composteur

Message par ro-zanna »

J'aurais décidément vraiment dû me taire.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fabrication d'un composteur

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :J'aurais décidément vraiment dû me taire.
Mais non, tu as élargi la discussion ainsi que Quentin. Après tout, l'appréciation quant au coût est une appréciation "technique"...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fabrication d'un composteur

Message par Dam79 »

Ah oui avec cette taille, j'y mets des guittières. :)

Peut-être des orties au pied?

C'est bien d'avoir un composteur solide et sans trouée pour la récup des toilettes sèches.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fabrication d'un composteur

Message par Astrée »

On peut dire qu'Oncle Fritz participe du mouvement de décroissance en économisant l'eau des toilettes et en produisant un compost riche, tout en recyclant les dommages collatéraux de ce qu'il mange. L'énergie grise incorporée et l'impact environnemental de la ferraille dans son composteur est largement compensée par toute l'économie en eau qu'il réalise. Et en plus il limite toute l'énergie consommée et la pollution générée par les centres de traitement des eaux usées :smoke:

Bravo tonton Fritz le décroissant :prie:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: fabrication d'un composteur

Message par Oncle Fritz »

Je ne me considère pas comme décroissant. Effectivement, mes copains qui habitent en ville, circulent à vélo, font leurs courses au marché auprès de producteurs locaux sont plus "décroissants" que moi dont le mode de vie, au bout du compte, est très lié à l'automobile... Je fais seulement les efforts qui me sont accessibles psychologiquement et matériellement. Tous les degrés sont possibles, l'important est déjà je faire preuve de bonne volonté et d'un regard critique sur ses propres pratiques. Bon, on s'éloigne du composteur...
:roll:
Oncle Fritz
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: fabrication d'un composteur

Message par laissepiC »

moi je n'ai pas de composteur ....
seulement un "fumier " à l'air libre dans un coin assez éloigné du jardin
et de temps en temps je passe un coup de motoculteur dessus pour bien le mélanger

mais un composteur çà doit être bien
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: fabrication d'un composteur

Message par appius »

le fumier en tas, c'est décroissant, mais le motoculteur pas trop. Peut mieux faire! :mrgreen:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: fabrication d'un composteur

Message par trace2pneu »

les croissants, pour moi, c'est le matin au p'tit dej'...

oooppss ... je dérape :mrgreen:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: fabrication d'un composteur

Message par Astrée »

laissepiC a écrit :moi je n'ai pas de composteur ....
seulement un "fumier " à l'air libre dans un coin assez éloigné du jardin
et de temps en temps je passe un coup de motoculteur dessus pour bien le mélanger
Mouais, pauv' vers de terre réduits en bouillie :(
Cà doit bien faire décroitre leur population, faut dire :devil:
Répondre

Revenir à « Au compostage »