Bonjour,
Voila quelques "tuyaux", pour l'autre ficus c'est un benjamina et pour faire une bouture pas besoin de se casser la tête, une branche dans l'eau et on attend que ça fasse des racines, et rempoter quand elles sont un peu grandes, moi c'est ce que je fais, et mettre dans l'eau un morceau de charbon de bois ça évite que l'eau ne devienne croupie trop rapidement, ou alors faire comme sur la photo que je mets ça fonctionne bien aussi et aussi pour le caoutchouc, j'ai une copine qui lui a coupé la tête pour qu'il se ramifie, elle à mis en terre la branche coupée avec de l'hormone de bouturage et il a bien prit.
Attention le feuillage et la sève sont toxiques.
A +++
Le bouturage
La multiplication des plantes s’opère soit de façon naturelle lorsque les graines se réensemencent, soit de façon artificielle par division, marcottage, bouturage.
Bouturer :c’est prendre un morceau de la plante et le mettre en conditions pour qu’il s’enracine et
donne une nouvelle plante.
Principes à suivre pour bien bouturer :
Choisir un pied-mère fort, sans maladie ni dégénérescence, typique de sa variété.
Choisir une bouture poussant vers l’extérieur et bien dure.
Utiliser un canif tranchant et propre pour éviter la propagation des maladies
Repiquer la bouture dans un substrat adéquat. Le meilleur qui convient pour toutes les boutures est un mélange de 2/3 de tourbe et de 1/:3 de sable du Rhin (le sable draine et homogénéise la tourbe; il faut le tremper dans de l’eau et remuer afin de faire remonter les impuretés qu’on éliminera.
La veille, bien arroser le pied-mère pour le gorger d’eau
Repiquer dans le plus petit pot possible (3 à 4 cm).Quand la plante aura pris racine, changer le pot pour un plus grand de 7à 8cm où la plante passera l’hiver.
Pour faciliter le bouturage, on recourait avant à du charbon de bois broyé ; aujourd’hui, on utilise des hormones de bouturage; dans ce cas, faire tomber l’excédent après avoir trempé la bouture
Procédés à suivre pour les boutures de rameaux feuillus (géranium, surfinia, ficus elastica dit caoutchouc, fuschia à clochettes):
Ø Toujours couper à quelques millimètres en-dessous d’une feuille, parce c’est là que se trouve le plus de réserve
Ø Enlever les fleurs et les boutons et quelques feuilles à la base afin de ne pas enterrer de feuilles
Ø En ce qui concerne le géranium, éviter d’écraser la bouture en tranchant ; si les feuilles sont grandes, raccourcir le feuillage pour éviter la déshydratation ; il est possible de pratiquer sur un rameau une bouture de tête et une ou deux autres boutures Les époques favorables se situent soit mars, soit entre 15 août et 15 septembre parce que les tissus sont plus durs
Ø En ce qui concerne le surfinia qui est un hybride Fi, il ne peut se ressemer parce qu’il ne reproduit pas la même variété. On le bouture comme le géranium à la même période.
Ø Pour le buis, opérer le dimanche des rameaux donne 100% de réussite
Ø
En ce qui concerne le ficus dit caoutchouc, après avoir coupé la bouture et enlevé les feuilles, rouler celles-ci pour limiter la surface d’exposition à l’air ainsi que la transpiration puis les tenir avec un élastique ; laisser coaguler le latex à la base de la bouture ( environ 1 h.) puis l’enlever ; l’enracinement a lieu après 3 semaines. L’époque favorable se situe en janvier lorsque l’œil commence à grossir sous sa membrane, est le plus petit et le plus rouge possible.
Le ficus benjamin laisse lui aussi couler du latex qu’il faudra enlever après coagulation.
N.B. Il est possible de bouturer des rameaux feuillus dans de l’eau, mais les racines sont alors très fragiles ; aussi convient-il de mettre la bouture dans un carton troué, de mettre une ½ aspirine dans l’eau qu’on changera régulièrement. On repique dès que les racines apparaissent.
Procédés à suivre pour les plantes sans tige.
Pour la sansevière, on bouture la pointe, puis le reste qu’on coupe en morceaux qui prendront racine si on les repique bien dans le bon sens.
Pour la saintpaulia:choisir une feuille adulte et couper sous la feuille ; dans une terrine bien
drainée, enterrer la feuille de peu et en oblique ; arroser beaucoup ; les racines se forment puis
de nouvelles plantes ; quand ces plantules atteignent un cm, retirer ensemble feuille et
plantules, détacher les nouvelles plantes, les diviser et les repiquer chacune séparément.
Pour le pépéromia, le principe est le même sauf qu’on repique tout le groupe de plantes.
La bouture de feuille de gloxinia donnera un bulbe qu’il faut faire grossir.
Procédés à suivre pour les arbustes à feuilles persistantes (aucuba, laurier-rose, laurier-sauce, laurier- cerise)
v traiter comme les rameaux feuillus; l’époque favorable se situe en août -septembre ;
v repiquer en pots ou en couches (à recourir et à aérer).
Procédés à suivre pour les boutures d’un œil possibles pour le ficus :
v après avoir fait la bouture de tête, on peut aussi faire des boutures du reste de la feuille en laissant un œil et suivant la même méthode
Procédés à suivre pour les tiges ou tronçons de tige, par exemple le dracaena :
v couper des tronçons, les couper en 2 dans l’épaisseur,
v placer le côté plat sur la terrine, légèrement enterré ; après les racines, viendront les plantules ;
v enlever chacune avec un greffoir et repiquer.
Procédés à suivre pour les conifères :
v choisir une pousse bien droite, tournée vers l’extérieur ;
v couper sous un oeil, dégarnir, repiquer en caissette toujours avec le même substrat précité et placer en couche ou dans une serre ombragée
Procédés à suivre pour les rameaux à feuilles caduques ( forsythia, weigélia, deutzia ,ligustrum etc.).
v Le bouturage se fait de novembre à mars.
v Prendre un rameau de l’année, tourné vers l’extérieur, couper sous un œil une bouture d’environ 25 cm, recouper en oblique au-dessus d’un œil ;
v ensuite soit on repique sur 1/3 de la longueur, en pleine terre si le temps le permet, avec un plantoir pas trop pointu, en refermant bien le trou formé, et en raffermissant la terre au printemps, soit on met toutes les boutures en bottes qu’on place au jardin et qu’on repique au printemps. Le Ligustrum se bouture à la Sainte-Catherine
Procédés à suivre pour bouturer des racines :
v C’est le cas pour le phlox : au printemps, arracher la plante, couper les racines, les hacher et les étendre dans une couche, en les recouvrant légèrement de terre.
Procédés à suivre pour les rosiers :
v soit choisir une tige d’environ 25 cm avec une fleur en fin de floraison ; couper sous un œil, couper la fleur, bouger quelques feuilles et repiquer en couche ou sous abri ;
v soit prendre un rameau quand il a perdu ses feuilles et opérer comme pour un rameau à feuilles caduques.
Conditions indispensables :
Certaines boutures - c’est le cas du saintpaulia et du
ficus.- exigent une température adéquate, chaleur de fond, atmosphère étouffée et humidité. Pour obtenir ces conditions, enterrer les petits pots de boutures dans un grand pot rempli de tourbe ordinaire, arroser. Ensuite, placer le grand pot dans un sac en plastique qu’on fermera en évitant qu’il ne touche les plantes (on mettra donc des tuteurs à l’intérieur du sac pour le maintenir à l’écart des feuilles); enfin on placera le pot sur un radiateur sans plus l’arroser. Les boutures de géranium et de fuschia peuvent se placer dehors en septembre. Pour les conserver l’hiver il faut les rentrer dans un local avec lumière et température de 2 à 3 degrés. Quelques arrosages suffisent (2 à 3).