Page 1 sur 1

Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 15:17
par ciboul
Bonjour,

J'habite dans la région toulousaine et je relance mon potager cette année. J'en suis au stade désherbage et bechage (tout à la main !). Mais la terre est affaiblie et je ne sais pas avec quoi l'enrichir. Globalement, j'ai besoin d'aide.

J'ai déjà fait des potagers à cet endroit. La 1ere année, je n'ai pas enrichi la terre vu qu'il n'y avait jamais eu de culture auparavant. Les récoltes ont été correctes jusque il y a 2 ans (l'année du dernier potager) où je n'ai pas eu de beaux légumes. Pour certains, c'est parce qu'il a fait trop chaud, trop humide, trop ceci ou trop celà. Moi, je pense que la terre s'est appauvrie. C'est une terre très lourde et argileuse. Lorsqu'il pleut, on pourrait presque faire de la poterie. C'est dire... Et évidemment, en été, c'est grosses crevasses. Cette année, comme les années précédentes (sauf l'an dernier = repos), je compte planter/semer des tomates, courgettes, melons principalement.

Que dois-je ajouter à la terre pour l'enrichir compte tenu de l'historique et de ce que je veux planter ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 15:25
par Léah
Le paillage ! j'ai aussi une terre argileuse, depuis que j'ai repris le jardin, j'augmente les paillis et la terre redevient belle, car les vers de terre peuvent la travailler.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 15:34
par esox10
Bonjour et bienvenue Ciboul :welcome:

Si tu peux récupérer du composte mûr, mélanges en sur 10 cm de profondeur.
Ca va allèger et nourrir la terre.

Esox

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 16:01
par nouss
bonjour Ciboul

je te rassure, chez moi dans mon potager au début, j'avais une terre argileuse, je n'aimais la travailler ..et fallait casser les mottes à tout bout de champs
les légumes restaient rikiki ..surtout les carottes qui ne donnaient rien
je désespérais , j'allais même faire changer la terre
(par contre, ce que tu pourrais y réussir, c'est les choux, t'y mets une bonne dose de fumier
les rosiers aussi , se plaisent dans une terre argileuse )

mais à force ..HOULA ! à présent, j'ai une vraie merveille, :top: :top:
on y arrive , mais il te faudra compter quelques années ..et y apporter autant d'éléments que possible qui peuvent l'alléger

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 16:32
par renepontadit
Bonjour ciboul, comme les autres intervenants, je te conseillerais de mettre du fumier là où tu vas faire les plantations, et tu le recouvre de foin, sans bêcher, un bonne épaisseur, du vieux foin pourri que les bêtes ne veulent pas manger, ou même d'une bonne couche de feuilles ou de fougères si tu en as. Ceci, c'est pour maintenir le fumier humide et l'empêcher de sêcher. Tu ne l'enfouis surtout pas, les 300 (ou +) espèces d'insectes, micro-organismes et lombrics le feront à ta place.
Là où tu vas semer, vas chercher (ou te faire livrer) du compost vert dans une station qui récupère les branches d'élagage. Tu grelines ton terrain, tu mets un peu de fertilisant organique, tu nivelles au rateau et tu étales le compost vert sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Tu ne l'enfouis pas. Tu sèmes dessus et tu recouvres d'une très petite couche du même compost, tu tasses avec le dos du rateau et tu arroses.
Ainsi, tu auras un semis propre, pas de binage.
Pareil pour les oignons et échalottes.
Cordialement. René.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 17:01
par ciboul
Merci pour tous vos conseils. Je vais voir ce que je peux trouver comme fumier dans le coin. Du fumier de cheval ?

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 17:22
par Léah
Attention au fumier de cheval seul, s'il est frais surtout il est trop riche. Y ajouter des débris végétaux.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : lun. 07 mars 2011 23:00
par renepontadit
Léah a écrit :Attention au fumier de cheval seul, s'il est frais surtout il est trop riche. Y ajouter des débris végétaux.
Je ne vois pas en quoi il serait trop riche, si tu le mets composter en surface comme je l'ai préconisé, la vie micro et macrobienne s"en chargera très bien. C'est si tu l'enfouis qu'il pourrait y avoir problème, et puis aussi pour les alliaciées (aulx, oignons, échalottes). Mais si tu peux avoir du fumier de cheval, c'est le mieux pour une terre argileuse.
Mesures aussi le pH. C'est quoi, le sous-sol, c'est siliceux ou calcaire ?
Je t'ai indiqué la voie la plus rapide pour la saison, sinon :
--- Le fumier de cheval se composte toujours en 2 temps :
-- une préfermentation en anaérobiose : tu fais un tas, tu le tasses par ton poids et tu l'humectes bien couche par couche avec du purin si tu peux ou de l'eau.
-- puis tu le reprends pour en faire un tas à côté, cette fois en aérobiose tout en vérifiant l'humidité.
Sinon, le fumier de cheval a tendance à sêcher et à développer de champignons au détriment des bactéries.
Bonne soirée et bon jardinage. René.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : mar. 08 mars 2011 8:52
par ciboul
Une dernière question : je vais commencer à planter dans 1 mois et demi (environ). Je n'ai pas fini de bêcher la terre et de désherber. Jusqu'à quand je peux préparer ma terre avec du fumier ?

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : mar. 08 mars 2011 15:23
par renepontadit
Bonjour ciboul, as-tu vu ma vidéo ? Non parce que tu n'aurais pas posé la question. Cliques sur le lien ci-dessous.

Je me suis basé sur les écrits d'un ingénieur ESA d'Angers et professeur d'agronomie qui est bien connu des lycéens agricoles et étudiants, pour avoir écrit, depuis 1967, de nombreux manuels très bien illustrés et très clairs, et depuis 2009, le"guide du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux".
C'est basé sur l'expérience des techniques culturales simplifiées, non labour, semis direct, en grande culture. Il l'expérimente lui-même depuis 15 ans dans son jardin près d'Angers, il ne travaille plus son sol et çà pousse encore mieux qu'avant sans "mauvaise herbe" et sans maladie. (Dominique Soltner).
Je peux te citer encore Claude Bourguignon, lui aussi ingénieur agro, spécialiste en microbiologie des sols, qui fait son jardin comme çà, sans bêchage ni sarclage, il travaille comme conseiller indépendant avec sa femme et son fils et ils conseillent les cultivateurs, éleveurs, viticulteurs sur les 5 continents.
Bon, continues de bêcher, çà te fera de l'exercice, mais çà ne résoudra pas la sortie des millions de graines qui n'attendent qu'une chose : de voir la lumière pour germer.
J'attends de tes nouvelles. Bises. René.

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : mar. 08 mars 2011 17:38
par ciboul
Je m'en vais visionner ta vidéo et je donne des infos.
Je vais aller aussi voir des voisins qui ont un potager à faire rougir la plus pâle des tomates :D Je crois qu'ils ont mis du compost sur une grosse épaisseur. Leur terre est noire comme du terreau. Mais comme ils n'ont pas de gros moyens ils n'ont pas dû investir dans du terreau du commerce.

En tous les cas, ton potager est bien beau. Le mien est bien plus petit.

Suite au prochain post

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : mar. 08 mars 2011 17:52
par esox10
Regarde sur le site de Dominique Soltner.
www.soltner.fr

Re: Enrichir ma terre... Mais avec quoi ?

Publié : mar. 08 mars 2011 23:18
par renepontadit
Pour ceux qui n'aiment pas lire, (mais les "soltner" se lisent comme une BD !), il y a les DVD de Stéphane AISSAOUI, c'est aussi très passionnant. Ils se trouvent sur http://www.agrovideo.fr et il y a des extraits alléchants. "Un jardin sans travail du sol", deux DVD.
Tu peux aussi taper dans la google toolbar "Claude Bourguignon" et tu auras aussi des vidéos très sympa, çà vaut le coup d'oeil (et d'oreille).
à +. René.