mes rénovations de meubles:

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

:lol: tu parles d'une navette ! ç'aurait fait un bon kesako ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

petit up!
après réflexion, pour ma commode "baroque", j'ai opté par un duo de teinte.
en effet, le gris , au fil du temps, ça laissait un ton trop froid! j'aime les couleurs! d'où ce jeu d'orange patinée sur les façades de tiroirs! un orange patinée, un peu pastel! prix 2,90 le petit pot :top: L'ambiance de la pièce se trouve plus chaude! :veryhappy:
avant:
IMGP0290.JPG
IMGP0290.JPG (23.33 Kio) Consulté 2792 fois
pendant
IMGP0934.JPG
IMGP0934.JPG (23.96 Kio) Consulté 2792 fois
maintenant
IMGP0955.JPG
voila, je continue donc mes rénovations au fil du temps !
@ suivre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

c'est original ... perso je n'aime pas beaucoup , je préférais gris , mais c'est ton choix , et ton goût :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

bonjour,
et oui, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. :wink: Le tout gris faisait vraiment "triste"! Là, avec les jours qui déclinent, une chaude ambiance persiste sur cette commode baroque. :top:
Toutefois parcourez ce site ,dont je me suis inspiré.
http://ambiancepatine.over-blog.com/pag ... 33846.html

Prochaine étape , ma table de salle à manger, qui présente des défauts de "calage". Ensuite , je cherchais la couleur! Dans mon stock, je possède la teinte wengé, mais je ne voulais pas tout en sombre!
donc le plateau sera wengé et le reste en gris patiné. Du même coup je vais certainement reprendre mon buffet :fete:
en parcourant le site en lien, il y a un buffet Henri 2 noir et framboise ! j'aime!
en fait, plus c'est décalé, plus j’apprécie. Horreur d'avoir du standard de chez confo ou autre :shock:
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

toujours sur le site "rue des relooker"!!
avant
3709-1_m.jpg
3709-1_m.jpg (2.93 Kio) Consulté 2654 fois
après :top:
3709-2_m.jpg
3709-2_m.jpg (3.24 Kio) Consulté 2654 fois
détails: :love:
3709-3_m.jpg
3709-3_m.jpg (4.33 Kio) Consulté 2654 fois
j'adore :fete:

Là: http://www.rue-des-relookeurs.com/fiche ... ,3709.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Bonjour me revoilà !! lorsque j'ai découvert ta commode j'ai bondi !! Les goûts et les couleurs ...
J'ai.... presque la même :wink: Une modernisation fait plaisir .. Mais où sont passées tes ferrures ?? ne les fiche pas en l'air please !!. juste un petit conseil ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :Bonjour me revoilà !! lorsque j'ai découvert ta commode j'ai bondi !! Les goûts et les couleurs ...
J'ai.... presque la même :wink: Une modernisation fait plaisir ..
bonjour mamiris,
il faut voir le meuble dan son contexte de pièce!
voici une autre prise de vue, qui j'espère donne le ton , avec plus de précision.
IMGP0953.JPG
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

O.K. c'est top dans ce contexte ! et cela ne m'étonne plus .
Redonner vie à meuble ancien et l'installer au milieu des " jeunes ".. autre façon de garder le " souvenir !! .. : :top:
je pense que nos enfants pourraient aussi avoir envie d'en faire autant encore que ... je cherche sans voir qui serait " mis à la mode " !!!.
bonne continuation . en attendant chapeau pour la patience, le rendu et à plus .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

petit up!
relookée en 3 heures :fete:
ce meuble qui était le bar:
2012.jpg
est devenu un meuble à chaussures dans l'entrée. très pratique:
IMGP1162.JPG
peinture" voile du temps" pour le bâti , et pour les portes, des rayures !!comme ma vue a baissé fortement impossible de peindre si fin. Astuce: j'ai tendu et agrafé un tissu pour bâche de pergola :top:

à+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

aaah , celui là est furieusement joli , bravo :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

un petit up!
au fil du temps ,j'ai appris à nettoyer les tableaux anciens. Mais celui-ci, après décrassage présentait des "accidents". Là, je ne voulais pas massacrer la toile, même si j'ai eu à pratiquer sur certains, des réparations et des retouches importantes .
Je ne "sentais" pas le travail à accomplir. Confié à une restauratrice de renom, le résultat m'épate ! Bien m'en a pris, car la toile s'avère avoir un fond bitumeux, très en vogue fin 19ème. Ce bitume remonte sous la peinture , grisant les couleurs. La main experte de Mme Caroline Stil fit le reste.
http://www.atelier-du-regard.com/
Bravo et encore merci à elle. Il faut , parfois , éviter le bricolage, notamment sur des objets trop anciens, dont la restauration hasardeuse, devient irréversible.
La recette de la pomme de terre coupée en deux est une hérésie car l'amidon va coller à la peinture, un très vilain voile terne.
reste celle de l'oignon!! mais toutes les recettes de maintenant , oublient de mentionner qu'il faut le tremper dans du vinaigre blanc!j'ai la recette de 1775, et je n'ai pas essayé!
M.Clerc d'après José Frappa.jpg
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Bonsoir . Voilà longtemps que je n'étais venue voir s'il y avait quelque chose en route !! hélas non !.
Qui sait durant ces vacances tu vas bien dénicher d'autres trésors à métamorphoser !! alors en attendant bonnes vacances et au prochain projet .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
ayant fais l'acquisition de 6 bonnes chaises en bois,( pas du iqueakaka ) 8) (pour 50 € ):veryhappy: ) je dois les coordonner, aux mieux, à quatre autres!

un gris zinc patiné pour la couleur, et les assises ,en simili cuir "zébré". Tendance paraît-il! :roll: le simili (skaï)a plusieurs qualités. La meilleur composition du skaï, doit contenir un maximum de polyuréthane, entre autre que pvc et coton ,ou viscose. Le polyuréthane offre une résistance aux frottements 3 fois supérieur à l'acier :wink: !! si! je l'ai appris cette semaine, chez un fabricant de trémies pour carrière! Pour avoir deux adolescents, si peu "respectueux" de mon matos, j'opte pour ce côté "musclé" du simili! :devil:
le projet:
IMGP1407.JPG
IMGP1409.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

ça avance:
IMGP1412.JPG
plus proche , on voit bien l'effet patine blanche
IMGP1414.JPG
avec le revêtement , reste à clouer. Là c'est pas gagné :oops:
IMGP1415.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

hop!
en voila une!
IMGP1416.JPG
IMGP1417.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Princesse »

C'est sur il en faut pour tous les goûts :roll:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Natou »

Perso je trouve que c'est une très bonne idée, tu as des chaises costauds et au gout du jour.
Ton intérieur est très gaie, et qu'en penses Madame?Elle choisit les teintes avec toi ou elle te laisse le champ libre?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

oui, il faut de tout pour faire un monde!
ma femme me laisse, un peu, le champ libre! Ayant fait du dessin industriel, je sais de tête comment seront les volumes. Pour la couleur , nous regardons les catalogues, faisons le tour des magasins, D&CO, pour puiser une idée. Si j' avais écouté mon épouse, nous serions toujours avec un vieux canapé vert bouteille ringard, etc.
Mon livre de chevet, que dis-je ma Bible, est le livre "l'art de l'essentiel" de Dominique Loreau. Jeter l'inutile et se passer du superflu!
Jeune, j'ai eu un papa "conservateur" ,c'est à dire qu'il ne se séparait de rien. "ça peut toujours servir", à tel point qu'il aura fallu 3 camions de 19 tonnes pour les meubles et 1 pour la déchèterie, pour vider la villa. J'exècre le surplus, je hais le nid à poussière.
j'aime les objets ayant eu une histoire, et une utilité!
En rénovant des meubles, on redonne une touche très actuelle . Bien entendu, là je rejoins Princesse, tout est affaire de coordonné de couleur, d'équilibre de style. Comme dit mon fils ainé, c'est "décalé". Bien vu, je ne suis pas formaté consommation de masse. esthète? sûrement :veryhappy:
mes 3 Bibles:
"l'art de l'essentiel"
"les hommes viennent de Mars et les femme de Vénus" (à offrir à tous les couples ,il y aurai moins de divorce)
"la discipline positive" de Nielsen , ou comment comprendre son enfant au 3ème millénaire. tout pédagogue se devrait de le lire avant que d'enseigner. OBLIGATOIRE pour les parents dépassés , incompris de leurs rejetons.
Grâce à ce livre nous avons pu aider notre cadet a progresser en classe et dans la vie. Maintenant ,il ne nous dit plus "qu'il ne sert a rien ,qu'il est nul " :pastop: , mais "laissez moi faire" :top:
bref ,zen attitude!
ça prend doucement forme.
IMGP1424.JPG
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

une visite chez toi est toujours une surprise . dans tous le sens du terme !..
a voir ce que tu transformes et ce dont tu parles il me semble que tes parents étaient comme moi car j'ai, aussi, gardé de si vieux meubles !! :wink:
Par contre quand je vois ce que tu apportes comme modification à ces " antiquités " je tremble !!.
J'extrapole : que deviendront les fauteuils d'époque seront-ils peints ?? le changement de tissus ne me generait pas on peut les mettre en valeur agréablement pour remplacer la tapisserie que j'avais refaite pour 2 !!. mais aïe, aïe, d'un autre côté je serai morte alors !!? mais peindre la superbe marqueterie d'une commode zut de zut !! hihihi.
J'ai suivi ton mode d'action et te comprends .. mieux vaut un " meuble qui plait " qu'un laissé pour compte !.. J'espère seulement que nos enfants y regarderont à 2 fois :oops: Notre fille aime beaucoup transformer .. elle l'a déjà fait chez elle .mais son mari n'apprécie pas tellement !! hihi..
Bonne continuation à toi .. et à plus !..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

bonjour Mamiris,
les teintures utilisées sont à l'eau. Très fragile au toucher, il m'a fallu recouvrir le tout d'un vernis marin incolore protecteur contre les doigts, "toujours plein de sel et de graisse", de mes chérubins. Bien que les serviettes soient chez moi ,d'usage :devil: sic!.
Il faut garder en mémoire, que l'on peut toujours décaper un meuble, et, en revenir au ton initial!
rien n'est irréversible, à tout le moins je tend vers cela.

Mme la baronne vient de me suggérer un changement de disposition des meubles ,qui aura pour résultat d'agrandir la pièce vie, ,en circulation!
Tiens ,un truc que je pensais faire depuis longtemps! Une transmissions de pensées :roll: :wink:
En tout cas, comme cela provient d'elle ,et que ça me titillais , j'adopte :smoke: ( faux cul , je suis ) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

petit up,
reste encore 4 chaises. j'entrevois la fin. Les clous arriveront demain. Cher les clous,
8,50 € le cent chez les supermarchés de tissus :shock: . J'en ai trouvé en gros sur ebay, ouf! 1750 clous et 6800 coups de marteau en vue :paix: !
IMGP1454.JPG
IMGP1455.JPG
je réfléchis à la table! et me vient l'idée du trompe l'oeil sur le plateau 8)
à suivre
JulienB
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 oct. 2013 11:35
Région : Alsace

Re: mes rénovations de meubles:

Message par JulienB »

Bonjour, une très belle restauration, le lit en bois massif a vraiment un look d'enfer !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »