mes rénovations de meubles:

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

ayant récupéré des meubles de familles, je les rénove:
voici la chambre:
les chevets :
feutrine.JPG
le lit:
IMGP2590.JPG
IMGP2589.JPG
IMGP2593.JPG
IMGP2595.JPG
la bonnetière:
bo.JPG
reste des finitions ,mais je trouve le résultat convaincant.
ensuite je m'attaque au secrètaire empire.
lui je ne le repein pas, juste le nettoyer ;mais comment faire? avez-vous une idée?
se.JPG
IMGP2616.JPG
après viendront la salle à manger, le meuble d'entrèe, et la cuisine.
merci de vos avis et astuces :kiss:
@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes rénovations de meubles:

Message par AMATERO »

salut pascale,tu pourrais comme tu choisi une couleur pastel les patinés!ca ferait un style un peut usé moi perso j adore!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :salut pascal,tu pourrais comme tu choisi une couleur pastel les patinés!ca ferait un style un peut usé moi perso j adore!
en effet, j'ai aussi pensé à cette finition.Mais mon épouse préfère laisser pastel . la photo ne rend pas l'aspect "feutrine" obtenu. L'impression d'un velours ! je dois finir la découpe et mettre un galon.
reste les murs de la chambre d'un vert amande, propre ,certes mais sans fioritures. pour "réveiller " le ton ,je pense soit mettre 1 pan en blanc et jouer avec un revêtement style panneau bambou.
d'autre part je possède nombre de tableaux et de ce fait égayer les murs avec. de plus j'attends un fronton pas mal que je souhaite placer au-dessus de la tête de lit!
à voir
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: mes rénovations de meubles:

Message par valentine26 »

bonjour pascal tu peut nous en dire plus sur tes meubles sont t'il
vernis
cirée
du bois brut ou du bois style regence brillant
le nettoiyage depend du bois a traiter
a plus
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par auroreg »

sympa :top:
qu'as-tu utilisé pour la tête de lit? (papier peint?)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

valentine26 a écrit :bonjour pascal tu peut nous en dire plus sur tes meubles sont t'il
vernis
cirée
du bois brut ou du bois style regence brillant
le nettoiyage depend du bois a traiter
a plus
la chambre était teintée. j'ignore l'essence de bois?
le secrétaire vernis, il semblerai que deux ou trois essences de bois soient utilisées. Les flancs, et tiroirs en placage vernis . le fond dérrière en mélèze , quand aux colonnes de l'acajou?

le buffet de salle à manger ,lui est en noyer teinté clair. de style faux henri II épuré façon art déco?. cette salle à manger possédait un magnifique lustre art déco, que je recherche dans la maison .

auroreg a écrit :sympa :top:
qu'as-tu utilisé pour la tête de lit? (papier peint?)

non pas de papier peint. par mesure d'hygiène,il m'a fallu oter le tissu rose, puis enlevé les molletons. Une horreur de poussière et d'acariens! Après avoir repeint, j'ai utilisé du tissu. mais je n'ai pas remis de molleton.

autre question:
comment peut-on nettoyer de vieilles assiettes de familles qui ont jaunis? et réparer les ébrèchures?
IMGP2622.JPG
IMGP2623.JPG
rien trouver de convaincant sur le net
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

rénover des meubles anciens en les peignant c'est un choix , perso j'adhère modérément mais j'admire la qualité du travail ; quant au secrétaire ce serait un crime absolu que de le gratter et le peindre , il vaut un certain prix et est probablement verni au tampon , et a une belle facture même si ce n'est pas un meuble "d'époque" ; logiquement il faudrait le revernir au tampon mais la technique est celle d'un pro , alors donner des conseils qd on est béotienne comme moi , certes pas !
bon courage
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

Ton sécrétaire est superbe :si le bois n 'est pas plaqué et non verni, il est possible de le nettoyer à l 'essence de térébenthine sur un tampon de laine d 'acier (bien sûr , ne pas frotter fort et dans le sens du bois et eviter le plateau)
c 'est ce que j ai fait sur un buffet en chêne qui au cours du temps s 'était couvert d 'une alternance de cire et de poussière agglomérée
et préventivement passer un produit xylophage, voire pour certaines parties fragilisées un durcisseur de bois

doudou
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

k6hte a écrit :rénover des meubles anciens en les peignant c'est un choix , perso j'adhère modérément mais j'admire la qualité du travail ; quant au secrétaire ce serait un crime absolu que de le gratter et le peindre , il vaut un certain prix et est probablement verni au tampon , et a une belle facture même si ce n'est pas un meuble "d'époque" ; logiquement il faudrait le revernir au tampon mais la technique est celle d'un pro , alors donner des conseils qd on est béotienne comme moi , certes pas !
bon courage
bonjour k6hte,
le secrétaire appartenait à mon arrière grand-père, né en 1828 et décédé en 1912 ! Alors pour l'èpoque exacte, je ne sais pas trop.

voici la touche finale pour la bonnetière:
IMGP2626.JPG
IMGP2627.JPG
juste rajouté un fronton stylisé!
IMGP2624.JPG
fronton.JPG
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: mes rénovations de meubles:

Message par celine57 »

j'aime beaucoup :top: meme si j'aurai eu du remord a faire ca sur un meuble en bois. j'ai une petite table de salon qui commence a etre défraîchie , je pense que je fait poncé et passer un coup de lasure dessus pour garder l'esprit du bois
Dernière modification par celine57 le sam. 12 mars 2011 12:37, modifié 1 fois.
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: mes rénovations de meubles:

Message par valentine26 »

bonjour pascal oh la!la! avec la peinture sur la bonnetiere j'ai un peu de mal mais chaqun ses gouts et c'est tres a la mode de peindre sur des meubles pour ma part quand un meuble a du style je le laisse respiré il a une ame le bois c'est chaud enfin bref
si ton secretaire est verni tu a pas grand chose a faire pour ma part un nettoiyage a l'eau chaude avec une goute de savon de marseille ne pas trop le mouillé est l'essuyé avec un chiffon apres je passe un diluage avec de l'alcool que j'essuie pour le faire brillé
si au pied il ny a pas de sciure c'est qu'il est sain tu n'a pas besoin de le xylophené
a plus
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

celine57 a écrit :j'aime beaucoup :top: meme si j'aurai eu du remord a faire ca sur un meuble en bois. j'ai une petite table de salon qui commence a etre défraîchie , je pense que je fait poncé et passer un coup de lasure dessus pour garder l'esprit du bois

non pas de remords pour la chambre. elle date de 1950 environ, au style pas trop défini. Au contraire elle avait bien besoin d'être rafraîchie, voire "customisée",bref mise au goût du jour! demain ,je devrai avoir terminé et installé l'ensemble ,sauf le galon, car je me suis trompé de couleur .trop rouge vif. un blanc ou lie de vin seraient plus appropriés!
valentine26 a écrit :bonjour pascal oh la!la! avec la peinture sur la bonnetiere j'ai un peu de mal mais chaqun ses gouts et c'est tres a la mode de peindre sur des meubles pour ma part quand un meuble a du style je le laisse respiré il a une ame le bois c'est chaud enfin bref
si ton secretaire est verni tu a pas grand chose a faire pour ma part un nettoiyage a l'eau chaude avec une goute de savon de marseille ne pas trop le mouillé est l'essuyé avec un chiffon apres je passe un diluage avec de l'alcool que j'essuie pour le faire brillé
si au pied il ny a pas de sciure c'est qu'il est sain tu n'a pas besoin de le xylophené
a plus
valentine26,
quel est la formule de ton diluage? alcool à brûler, ça pue un peu non?
merci de tes conseils
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

le lit à 99 % finis, manque que le galon:
fl.JPG
en perspective avec la bonnetière:
Dernière modification par Pascal clerc le mer. 04 janv. 2012 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

:top: pas mal du tout ! et original
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: mes rénovations de meubles:

Message par valentine26 »

bonjour pascal je ne comprend pas je viens de te répondre mais ca n'a pas l'air d'avoir marché bon pas grave je recommence
quand je te parle d'alcool il s'agit de l'alcool a 70 ou 90 degré moi j'en aie toujourd dans ma pharmacie
je vais dilulé que le 90 le 70 je le passe avec une feuille de sopalain en plus c'est un desinfectant bon pour toi c'est des meuble de famille donc pas trop de souci
moi j'ai mis a blanc un confiturier et une armoire ils etaient noir de poussiere de fumé du a un poelle de mazout enfin jy ai passé tout l'ete avec mon pinceau et mon produit mais franchement le résultat vaut le coup il sont comme neuf
bon a plus
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Surtout pas de peinture sur ton secrétaire empire ! il est très beau ! un simple nettoyage suffira !Attention s'il est vernis !.
Tes autres meubles sont très bien mis en valeur ! cela se fait de plus en plus ! . Quand un meuble n'a pas une valeur énorme on peut !! sinon !! mieux vaut le laisser tel que l'ébéniste l'a fait.

Bravo !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

je continue:
le secrètaire sera juste"dégraissé" et traité anti-vrillette, pas plus!
par contre le buffet "charles X" ( photos plus tard) sera lui décapé et teinter en noyer clair. il est en noyer. puis lustré .
un site intèressant.
http://regardantiquaire.canalblog.com/a ... 99370.html
quand aux chaises, ayant 4 d'un style et 4 d'un autre (voila ce que ça donne la mise en communauté) :lol: , le restant de tissu de la chambre, va donner un coup de jeune! 8)
IMGP2660.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24485
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Natou »

Bonjour

je découvre ton post et je vois que tu te sens vraiment mieux tu t'attaques à la rénovation:top:

Il est vrai que c'est un peu dommage pour ces meubles, je les préfère aussi dans leur jus ou vernis mais il serait dommage de les "bazarder" alors que ce sont des meubles costauds et tu leur redonnes une nouvelle vie.
Le résultat me plait beaucoup. Encore bravo car c'est un sacré travail que tu fais là!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

Natou a écrit :Bonjour

je découvre ton post et je vois que tu te sens vraiment mieux tu t'attaques à la rénovation:top:

Il est vrai que c'est un peu dommage pour ces meubles, je les préfère aussi dans leur jus ou vernis mais il serait dommage de les "bazarder" alors que ce sont des meubles costauds et tu leur redonnes une nouvelle vie.
Le résultat me plait beaucoup. Encore bravo car c'est un sacré travail que tu fais là!
bonjour Natou,
jamais dépensé pour mes meubles à 95 % de récupe!
les 5 % restant dans l'électroménager.
et encore les tv ont me les donnes,( mon dernier achat ,d'occasion ,remonte à 1988 :D )
l'an passé des amis ont acheté l'écran plat. moi, ell me va bien leur ancienne tv! :top:
sinon j'avance doucement:
2 sur 4, ce soir ce sera 3!
IMGP2666.JPG
le buffet en attente de rénovation:
charlesX.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15283
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes rénovations de meubles:

Message par jardiniere31 »

il est bien beau ce buffet!!!!

pour le nettoyage des meubles il y a "la popote" spécial pour meubles cirés ou meubles vernis

j'ai essayé sur une armoire de récup en bois ciré et le résultat est magique.Avec des tampons de laine d'acier 000,essuyer avec un chiffon propre et il suffit de recirer ensuite
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

ah là là le buffet il est sublime "tel que" je ferais comme jardinière , un bon nettoyage et de la cire , j'en ai un très vieux récupéré de chez mes parents (mon papa voulait le mettre au feu ) et mon doudou y a passé des heures , je l'adore ce buffet :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

jardiniere31 a écrit :il est bien beau ce buffet!!!!
k6hte a écrit :ah là là le buffet il est sublime je l'adore ce buffet :love:
hé bé :lol: c bien pour cela que je l'ai récupéré de chez mes parents!
sur qu'une fois néttoyé il va faire son petit effet. déjàque là rangé dans un coin, en attente il vous emballe :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Beau boulot ! ce buffet va être magnifique si tu le nettoie et le cire ! il va t'en remercier par sa belle présence , un meuble a une âme et on la sens, crois=moi.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :Beau boulot ! ce buffet va être magnifique si tu le nettoie et le cire ! il va t'en remercier par sa belle présence , un meuble a une âme et on la sens, crois=moi.
ha ce buffet!! :angryfire: petit, vers 2 ans, je me cachais dedans. Au desespoir de ma mère 8) Puis ma taille augmentant, ma tête à rencontré de nombreuses fois les angles de ses tiroirs :lol: j'ai souffert ,donc je mèrite amplement de l'avoir :wink:

finis les 4 chaises, difficile de coordonner l'imprimé, car ayant taillé dans un restant de toile, ce sont les anciens patrons qui servirent de modèles:
IMGP2668.JPG
IMGP2670.JPG
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

Beau travail Pascal, bravo.

Pour les meubles anciens, c'est de la popote d'antiquaire qu'il faut utiliser mais uniquement sur des meubles cirés ou décapés.

En ce qui concerne les murs de la chambre, mes goûts à moi m'orienteraient plutôt vers un taupe ou carrément un lilas foncé tirant vers le gris, mais pas du vert. Le tissu de la tête de lit ressortirait mieux aussi avec un jeu de draps unis. Joue plutôt sur la gamme existante que sur l'introduction de nouvelles couleurs (surtout avec des murs en deux tons).

Tes recouvrements de chaises et de lits sont superbes. C'est un travail qui demande une certaine dextérité et un minimum d'outillage, châpeau bas Monsieur ! :-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »