Page 1 sur 1

Olivier

Publié : sam. 12 mars 2011 8:18
par cathy47
Bonjour !!
J'ai repéré en grande surface de jolis oliviers pas trop chers, je me serais bien laissée tenter mais en cette période de gel je me demandais si le planter maintenant ne le condamnerait pas...
faut il qu'il soit bien abrité ? un olivier fait il beaucoup de racines ? de ce point de vue là est ce "dangereux" si on le place près d'un muret ?
j'ai déjà un tout petit olivier que je garde pour le moment dans la maison, en déco, je pense le planter dans le jardin d'ici quelques temps aussi.
Merci !!

Re: Olivier

Publié : sam. 12 mars 2011 11:08
par yves04
Bonjour,

Si vous achetez des oliviers en grande surface, vérifiez bien l'état des arbres (pas à moitié desséchés) et si possible leurs provenance.Privilégiez des variétés qui ont su s'adapter à votre région (interrogez des voisins , pépiniéristes etc..).Ici en Haute Provence nous avons l'Aglandau très grande résistance au froid.A Digne et ses environs (la limite du pays de l'olivier) on trouve des oliviers jusqu' à 800 m d'alititude voire plus.
L'olivier résiste d'autant plus au froid de la nuit et du matin ( dans le 04 les températures sont souvent négatives en hiver au lever du jour ) si la journée il retrouve le soleil .
Evitez les zones humides ,l'olivier à horreur de ça (donc ne pas planter dans des pelouses à arrosage automatique).Vous pouvez le planter maintenant en couvrant le sol de paille ou autre si les températures s'annoncent basses.L'olivier se nourrit par les racines superficielles qu'on appelle la matte,la racine pivotante ne sert qu'à s'accrocher.Il faut donc 4 mètres minimum entre les oliviers.Le vent est l'ami de l'olivier puiqu'il est indispensable à la pollinisation.La culture en pot est plus difficile qu'en pleine terre.En pot ,l'arbre est sensible au gel et au manque d'eau. En pleine terre c'est plus facile.Les premières années après la plantation ,n'oubliez pas d'arroser les arbres sous prétexte qu'il s'agit des oliviers.
En période de sécheresse un arrosage tout les 8-10 jours serait bien pour l'arbre
En pleine nature, l'oliver emmagasine l'eau du printemps dans la matte pour passer un été sans eau, gardons ce prinicipe pour l'arrosage: on arrose copieusement et on laisse l'arbre tranquille .Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ,mais "mes connaissances" s'arrêtent à l'olivier du pays de Haute Provence,au bord de mer l'approche sera peut-être différente avec d'autres variétés.En tout cas évitez les variétés non identifiees.Vous seriez déçue.
Bonne journée
Yves

Re: Olivier

Publié : sam. 12 mars 2011 13:32
par cathy47
merci beaucoup Yves pour tout ces détails je n'en espérais pas tant !
je vais bien suivre ces conseils. j'irai comparer ceux de cette grande surface avec d'autres, vendu en pépinière et en jardinerie. je tiens à faire une bonne acquisition, même si je n'y mets pas un prix exorbitant. c'est un arbre qui m'a toujours beaucoup plu, j'espère qu'il se plaira dans mon jardin :)
Bonne journée
Cathy.

Re: Olivier

Publié : ven. 25 mars 2011 13:56
par aiki
Bonjour, Cathy.

As-tu acheté ton olivier ?

Voici mon retour d'expérience sur un olivier acheté chez Li.l par mon mari il y a 3 ans. Le "bébé" arbre faisait à peu près 15 cm de haut et mon mari, nostalgique de notre Provence a craqué. Il s'est dit que, pour 1,50 euro, il ne prenait pas trop de risque...

Le "bébé" a été planté en pot sur notre terrasse, en Bretagne du sud, dans un gros pot. La terrasse est relativement abritée du vent mais il y souffle quand même quand il y a des tempêtes et elle est plein sud. Il y fait même franchement chaud l'été, je suis en train de la "végétaliser" un peu plus pour qu'elle se rafraîchisse naturellement... et l'entrée de la maison aussi. Le petit arbre fait maintenant plus d'un mètre de haut et ressemble vraiment à un arbre, avec une ramure bien ramifiée et de jolies proportions d'ensemble (j'en ai vu sur une terrasse du quartier avec des troncs épais et de petites branches grêles, je trouve cela assez laid et cela ne ressemble pas aux oliviers normaux). L'an dernier, j'ai raccourci une branche qui poussait beaucoup plus vite que les autres pour lui garder une jolie forme. Il a déjà fait deux fois des fleurs :shock: mais pas d'olive, ce qui me semble normal et il est couvert de jeunes pousses actuellement. Bien sûr, je le laisse sur la terrasse toute l'année et ne lui fait rien de spécial en hiver mais il ne gèle quasiment jamais ici. Il a juste pris un jour de neige en novembre et cela n'a pas eu l'air de l'affecter beaucoup.

Si la grande surface propose des oliviers pas chers, ça vaut le coup d'essayer.

Bonne chance,

Aïki