Page 1 sur 1

Rescapée parisienne.

Publié : dim. 13 mars 2011 17:05
par deus
Bonjour, j'en vient une foi de plus à la conclusion que mes voisins parisien sont fous. Outre le mobilier de valeur et l'électroménager en état de marche qu'ils jettent sur le trottoir, ça fait deux fois que je ramasse leurs orchidées dans une poubelle. La première à pu refleurir et était en relativement bon état hormis ses tiges qui avaient été coupées, mais cette foi le cas me semble plus grave :

J'ai récupérée une orchidée dont les feuilles sont blanches presque transparentes et des tâches noires colorent leur extrémité, les deux tiges sont blanchies d'un coté et verte de l'autre, la plus part des racines sont sèches.
J'ai pensé à un manque de lumière ( comme on aurait fait blanchir une endive ... ) j'ai donc coupé les racines qui me semblaient mortes, réduit les feuilles de moitiés et coupé les pointes de ses tiges.
Je n'y connais pas grand chose en orchidée, et j'aimerai votre avis sur la meilleur manière de rendre un peu de vert à ma trouvaille.

Re: Rescapée parisienne.

Publié : dim. 13 mars 2011 18:27
par tite nabou
Aurais-tu des photos de l'orchidée en question ? De quelle espèce s'agit-il ? A quelle époque a-t-elle été récupérée dehors ?

Si les feuilles sont out, le tronc atteind aussi, les racines pas géniales non plus... sa place était surement bien à la poubelle...

En attente de petite(s) photo(s) pour pouvoir cerner mieux le(s) problème(s) et faire un vrai diagnostic ;)

Re: Rescapée parisienne.

Publié : dim. 13 mars 2011 19:07
par deus
les photos n'apporteront rien, j'ai un appareil numérique low cost. C'était une phalaenopsis, certaines racines sont encore bonnes et bien portantes. J'aimerai surtout savoir ce que signifie la décoloration ? Manque de lumière ? Plante albinos ? Maladie ?
Je l'ai récupérée il y a deux jours, et les poubelles à Paris sont ramassées toutes les semaines, je ne pense pas qu'elle ai passé plus de quelques jours dehors ( il n'a pas gelé ces dernier temps )

Re: Rescapée parisienne.

Publié : dim. 13 mars 2011 21:30
par tite nabou
Meme avec un apn low cost, meme avec un telephone portable d'ailleurs, tant que la photo est pas ultra méga floue, ça permet de voir la tete de la bete ;)

Manque de lumière non.
Albinos non plus.
Ensuite maladie, gros coup de froid (pas besoin qu'il gele pour achever un Phal, rien que le choc thermique entre un intérieur et le dehors actuel suffit, surtout s'il y a passer plusieurs jours), attaque massive de bestioles (le symptome de décoloration vient généralement d'acariens)... sans photo c'est difficile de poser un diagnostic précis parceque ça peut etre un de ça ou plusieurs...

Si on demande systématiquement des photos c'est pas pour embeter les gens ;)

Re: Rescapée parisienne.

Publié : lun. 14 mars 2011 11:05
par deus
j'ai tenté quelques photos, on voit pas grand chose :

Re: Rescapée parisienne.

Publié : lun. 14 mars 2011 13:22
par ness78
alors la ca sent pas bon du tout

Re: Rescapée parisienne.

Publié : lun. 14 mars 2011 13:36
par tite nabou
Elles sont très bien tes photos ;)

Par contre la plante... plus grand chose à faire pour elle, c'est foutu :(

Si vraiment tu veux la garder, met la dans un coin au cas où elle ferait un rejet... mais honettement les chances sont vraiment infimes... Cette plante a vraiment souffert, il ne lui reste plus rien à par quelques racines, donc vraiment peu d'espoir...

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 8:19
par deus
je la laisse près de la fenêtre et j'attends de voir, dans le pire des cas je récupérerai le pot et les copeau de bois. Merci de votre aide.

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 8:30
par ika 47
deus a écrit :je la laisse près de la fenêtre et j'attends de voir, dans le pire des cas je récupérerai le pot et les copeau de bois. Merci de votre aide.
le pot oui tu peux le recuperer en le passant à la javel

mais les copeaux non car si jamais c'est une maladie tu risques de faire partager cette maladie à toutes tes autres plantes

les copeaux le mieux c'est au feu pour tuer tout les parasites ou maladies

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 11:20
par deus
je suis assez peu adepte du "brulons ce qui nous dérange et javellisons le reste pour être certain de pas être ennuyé ..." Si une maladie est présente dans le pot et les copeaux, je la verrai bien lorsqu'elle attaquera une autre plante, je prendrait les mesures nécessaire mais en attendant je préfère pas trop balancer de chimie. Merci du conseil quand même, je jetterai un oeil à ce qui traine dedans.

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 12:05
par ika 47
je disais çà juste pour ne pas contaminer toutes tes autres plantes

à la rigueur dans ce cas tu peux passer tes ecorces au microonde ,peut tre plusieurs fois pour faire un genre de sterilisation

mais bon tu fait bien comme tu veux heimmmmmmm

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 13:08
par tite nabou
+1 avec Ika

Re: Rescapée parisienne.

Publié : mar. 15 mars 2011 15:00
par deus
merci à vous deux.

edit : la plante est finalement morte, j'ai pris les écorces pour mettre sur mes semis en extérieur pour qu'il ne souffrent pas trop du soleil pendant mon absence de 2 semaines.