Bonjour cecilou, j'ai trouvé ce site qui me semble pas mal :
Ce message a été modéré par Princesse, motif: publicité
Je n'ai pas encore semé. Bientôt. Je dois recouvrir ma serre que j'ai reconstruite en mars 2007.
http://img848.NePasUtiliser/i/serre6avril2007.jpg/
http://img716.NePasUtiliser/i/plantdeto ... avril.jpg/
Personnellement, je sème en terre sur compost vert depuis l'été dernier, méthode "Soltner". Sol réchauffé et pas d'herbes. (mais il ne faut pas le mélanger à la terre, sinon graines + lumière = germination "mauvaises" herbes).
Je sème entre le 15 et le 31 mars et je repique vers le 15 mai. J'écarte mon foin, je fais le trou, pas trop profond, je mets le plant de tomate presque couché, ce qui va favoriser le développement de racines adventives. Bon pour la force du pied. Je ne mets rien au fond du trou, qui du reste n'est pas très profond, 15 cm max, je recouvre, j'arrose et je rapproche mon foin sur le pied. Le compost avait été mis sur toute la surface auparavant en dessous du foin.
Je mets les tuteurs après.
Je mange les premières tomates mûres entre le 6 et le 10 juillet, 2 à 3 semaines avant mes voisins qui plantent des hybrides achetés. Pas de binages. Pas de traitement. Pas de maladie. Fruits sucrés.
Voir la méthode sur
http://www.soltner.fr. Achète le "guide du nouveau jardinage", çà vaut vraiment le coup. (et le coût...)
Il y a 2 sortes de tomates suivant leur port :
-- port indéterminé : le pied fait beaucoup de branches qu'il faut tailler pour avoir moins de fruits, mais plus hatifs et plus gros, sinon, en serre chauffée, il vivrait en vivace.
-- port déterminé : le pied fait un certain nombre de fruits et s'arrête de croître, tu n'es pas obligé de le tailler. Cest le cas des tomates Roma.
Bon jardinage et continue de poser des questions. Cordialement. René.