plantes aromatiques : conseils pour une débutante

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Dixye
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 janv. 2005 9:12

plantes aromatiques : conseils pour une débutante

Message par Dixye »

Bonjour,
Etant en appartement (et complètement débutante), j'aimerais savoir s'il est possible de "cultiver" des herbes aromatiques tels que le basilic, le thym, le persil, l'origan... mais à l'intérieur car je n'ai ni balcon ni terrasse. Que me conseilleriez-vous ? Et comment s'y prendre ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Tout est possible !!! Il faut juste prendre soin de mettre tes plants à la lumière le plus possible, sans les laisser griller l'été ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gagoune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 25 sept. 2004 15:37
Localisation : marcq en baroeul nord

Message par gagoune »

bonjour dixie!!
Oui d'ailleur pour ma part on m'a offert un kit aromatique de chez nature et decouverte et ca marche relativement bien:
Image

dzolé on ne les voient pas bien mais j'ai pas mieux comme photo...
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....

http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
Dixye
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 06 janv. 2005 9:12

Message par Dixye »

Merci de vos réponses... je vais essayer, je vais aller voir ce week end.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

je vis moi aussi en appart sans balcon ni terrasse, et bien g des plantes aromatiques dans des bacs et pots sur les rebords de ma fenêtre de cuisine : thym, laurier, ciboulette, persil, basilic, et menthe.... bon, en ce moment, ça ressemble plus à grand chose mais le printemps revient bientôt ( ça fait du bien de se le dire)....je né pas de soleil direct mais ça marche bien!!! attention, ne pas mettre le basilic dehors trop tôt sinon il gèle!
Peanut.
une petite photo du mois de juillet, mais à contre jour alors on voit pas trop :
Image
Avatar de l’utilisateur
missnata
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 25 janv. 2005 22:29

pas douée : probleme avec mon basilic !

Message par missnata »

Bonjour,

Je suis débutante (et pas hyper douée !).
J'ai planté des graines de basilic et de ciboulette, en pots, dans mon appartement, il y a peu plus d'un mois.
Au bout d'une semaine, miracle, il avait de jolies petites pousses vert tendre, mais apres ca s'est gaté : ca a arreté de pousser :? , et 2-3 pousses de basilic sont devenues marron et molles :cry: .

Je ne sais pas c'est quoi le probleme, ni comment empecher que tout ne meurt...

Si qqn peut m'eclairer de ses lumières...merci d'avance !

Nat
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Ben justement tu parles de lumière et je crois que là réside le problème.La pousse stagne parce que tes plants manquent, à mon avis ,de lumière.
Où sont ils situés ?
Qu'en pensez vous les autres ?
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Oui je pense aussi que c'est un problème de lumière. Peut être serait-il bon d'attendre avril pour resemer, que la lumonosité soit meilleure! :wink:
Avatar de l’utilisateur
missnata
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 25 janv. 2005 22:29

Message par missnata »

Merci de vos réponses :D !

Elles sont devant une fenêtre, donc je ne peux pas faire mieux en terme de lunimosité, à part, en effet, attendre le printemps...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

faut respecter les cycles tant pour la T° que pour la durée des journées :wink: c'est marqué sur les paquets , et aussi pour les semis ne pas trop souvent détrempés le sol juste un petit coup de vapo' quand ça commence à sécher un poil :wink: pour accelerer la germination mettez un film etirable de cuisine en plastique transparent bien tendu :wink: ça fera un effet de serre et espacera de beaucoup les arrosages , apres la levées et les 2 emes feuilles faire des trous ou des petites ouvertures puis une 10enes apres retirer le film :wink:
gagoune ils sont splendides tes bonzaï :wink: ! celui de droite c'est quoi ? gauche = ficus :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
missnata
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 25 janv. 2005 22:29

Message par missnata »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je suis bien contente d'apprendre qu'on peut faire pousser les aromatiques en intérieur car je vais justement emménager dans un appartement sans balcon et cela m'attristait de ne pas pouvoir faire pousser ces petites plantes si bonnes.

Le kit de Nature et Découvertes a l'air sympa, mais y en a-t-il assez pour en utiliser régulièrement? Et quand faut-il les semer?

Merci à tous.

PS. C vrai que les bonzais sont très chouettes.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »