Page 1 sur 1

mon potager manque de soleil

Publié : mar. 15 mars 2011 17:30
par guy13
Bonjour,
je voudrai refaire mon potager qui est situe entre mon garage a l'EST et une haie a l'OUEST il manque de soleil malgres que je reside a Marseille mes plans de tomates ne grossissent pas bien les poivrons et aubergines c'est la cata les seules legumes que je reussi c'est les courgettes
pourriez vous m'indiquer des varietes de tomates poivrons et aubergines que je pourrai planter malgres ce manque de soleil
par avance je vous en remercie
cordialement
guy13

Re: mon potager manque de soleil

Publié : mar. 15 mars 2011 20:00
par Léah
Les tomates-cerise sont peut-être moins exigeantes. Essaie les salades !

Re: mon potager manque de soleil

Publié : mer. 16 mars 2011 19:37
par guy13
Merci Leah pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des resultats obtenus
Cordialement
guy13

Re: mon potager manque de soleil

Publié : mer. 16 mars 2011 20:43
par Princesse
Bonsoir,

Il y a des légumes qui supportent bien le "manque" de soleil comme les haricots verts, les petits pois, les épinards, les carottes, les oignons, l'ail.

Re: mon potager manque de soleil

Publié : jeu. 17 mars 2011 18:14
par guy13
Bonsoir Princesse

je vous remercie pour ces infos je ne manquerai pas de vous tenir informer des resultats
de plus j'ai la chance d'avoir pres de chez moi un centre hippique ou je vais pouvoir aller chercher du fumier bien sec
j'espere avoir de bon resultats avec cet enrichissement du sol
Cordialement
guy13

Re: mon potager manque de soleil

Publié : jeu. 17 mars 2011 21:08
par aloune
Je viens partager tes interrogations: pareil, mon jardin n'est pas très productif. Je suis débutante, ça joue surement aussi.

L'an dernier, ce qui a le mieux donné ce sont les courgettes, les haricots et les patates.
Pour les potimarrons et autres courges en revanche, peu de fleurs ont donné des fruits et les fruits ne sont pas bien gros :( Je vais quand même re-essayer cette année les potimarrons car j'adore.
J'obtiens aussi des tomates cerises (je leur ai donné la même place, la plus ensoleillée deux années de suite..., je vais essayer de changer d place cette annnée).
Le pire ce sont les poireaux et les carottes. Mon père m'a donné des poireaux à repiquer ces deux dernières années: ils ne grossissent pas. Au mieux, ils finissent par monter en graines. Il m'a donné aussi du lisier de poulailler pour tenir lieu d'engrais, mais je ne sais pas trop quelle quantité mettre, alors j'ai surement eu la main trop légère (j'en ai mis très peu et uniquement aux poiraux, pour le reste, je tourne au compost). Les carottes: même topo, elles ne grossissent pas... elles restent miniature...

Je pense que mon jardin
1/ manque également de soleil, car, derrière un haut mur, j'ai en plus les très hauts arbres du voisin (le sol n'étant pas au même niveau chez lui...ses arbres qui sont grands en deviennent... immenses). Pour compenser et gagner autant de soleil que possible, j'ai presque tout coupé de mon côté (arbres et arbustes). Mais ça reste un jardin à l'ombre.

2/ est peut-être peu fertile/trop acide ? Cela fait seulement la troisième année que je vais le cultiver, avant il est resté abandonné des années. J'essaie de respecter une rotation: 0/patates, 1/haricots pour enrichir, ... mais comme je n'en suis qu'à la troisième année, je n'ai pas pu voir de bénéfice. J'avais aussi un grand sapin (coupé l'an dernier) qui, outre l'ombre a du bien acidifier le terrain (trop?)

3/ pour les fleurs qui ne donnent pas de fruits, je n'ai pas d'idée à part que je vais tenter de planter des mellifères à proximité du potager.

4/enfin j'ai beaucoup beaucoup de limaces... et je pense qu'il y a des semis je ne vois pas/à peine sortir... qu'ils sont mangés (radis, basilic par exemple).

Pour cette année, je vais poursuivre avec
- patates (troisième carré),
- haricots (à l'emplacement des patates de l'an dernier)
- courgettes puisque ça fonctionne et c'est un légume super facile et productif,
- tomates cerises et quelques autres
- potimarron
- topinambour (1 er essai), j'ai lu que c'était facile... je vais les mettre à l'écart du potager par contre, pour pas qu'ils apportent d'ombre supplémentaire.
- carottes (nouvelle tentative)
- persil tubéreux (au moins je récolte les feuilles et les graines, même si côté racine, c'est pas ça non plus).

Tous vos avis et conseils bienvenus :) Je recherche particulièrement des suggestions pour légumes autonomes, qui ne nécessitent pas d'entretien, sont robustes, etc car je suis rarement dans mon jardin, à mon grand regret.