Maintenant que la saison est bien engagée, il faut aller vite. Plus le temps de finasser :
il faut bécher, avec une fourche bèche
ou mieux une grelinette:

(plus facile, 2 à 3 fois plus rapide).
AU fur et à mesure, attraper les grosses mottes d'herbes "par les cheveux" et en frapper les racines sur le fer de l'outil pour les débarrasser de la terre. L'herbe ainsi mise à nue est placée en tas à pourrir à l'ombre, ou laissée à sécher en surface.
Tu délimites très vite les allées ou tu marcheras, en essayant de t'y tenir et de ne plus marcher dans les zones ou seront les légumes. Concrètement, les bandes de cultures ne doivent pas faire plus d'1,20 de large, sinon tu seras obligée de poser le pied dedans pour atteindre leur centre.
Puis tu fignoles avec un râteau par exemple, en piochant avec un petit peu la surface pour casser les mottes encore un peu trop grosses.
A ce stade, tu es prête à planter.
Le plus simple, c'est encore d'acheter des plants au marché ou dans les jardineries, surtout pour les tomates, aubergines, poivrons etc....
On les plante quand le risque de gel est passé, on arrose, et on paille (par ex emple de la paille, de l'herbe sèche, des tontes de gazon sèches, des produits du commerce...) Ca permet d'économiser l'eau d'arrosage, de limiter les mauvaises herbes, de faire venir les vers de terre qui aident à garder la terre légère.
Il y a des choses qui se sèment facilement quand même. Comme les radis, la salade, et certaines fleurs utiles dans un potager comme les oeillets d'inde, les cosmos...
Il y a aussi les pommes de terres, pas bien compliquées. Les acheter sur le marché ou en jardinerie.
Pour chaque légume, tu peux consulter les fiches de culture du site :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... otager.php
au boulot!
