Page 1 sur 1

greffe originale

Publié : jeu. 06 janv. 2005 13:00
par dagda
j'ai un amis qui tente aprfois des choses bizarres. Il s'est amusé à greffer un...mais regardé plutôt
Image
et voici le point de greffage
Image
voici donc un schlumbergera greffé sur un pereskia. c'est assez sympa même si je me demande comment ça va évoluer
il faut tout de même dire qu'il en a fait environ 17 et que c'est la seule à avoir prise, mais impossible de savoir pourquoi... :?

Publié : mar. 11 janv. 2005 23:06
par ugli
Je ne vois rien :wink: mais ça ne paraît pas étrange, il n'y a pas d'incompatibilité entre les cactus. 1sur 17 c'est vraiment pas fort :lol:, on a plutôt l'habitude du 100%.

Publié : mar. 11 janv. 2005 23:11
par camcam
ben pour avoir vu les photos ( dagda , ou sont elles passé ?) je t'assure que cela fait un effet assez etrange .; et effectivement assez inhabituelle !
ça va jamais tenir debout si le shlum grossit de trop !!!! :wink:

Publié : mer. 12 janv. 2005 7:00
par Jean06
C'est un truc très ancien des pépinièristes en Cactées, car Pereskia aculeata ( le plus utilisé comme porte greffe) est très vigoureux et ne craint pas l'humidité.
Question vigueur, je peux témoigner, j'ai raconté le drageon de 8 m 20 que j'ai récupéré sur mon olivier en seulement 2 mois !

Publié : mer. 12 janv. 2005 7:05
par camcam
mais tu crois que fait comme cela il poura rester debout longtemps ?

Publié : mer. 12 janv. 2005 11:33
par John
:roll: personnellement, je n'aime pas du tout les greffes... mais les goûts et le couleurs ne se discutent pas! :lol:

Publié : mer. 12 janv. 2005 11:44
par fanch
A quand les greffes entre animaux et hommes ou plantes. J'me verrai bien avec de l'helxine sur la tête :lol:

Publié : mer. 12 janv. 2005 11:45
par Jean06
Moi non plus, mais quelquefois, ça a été utilisé pour faciliter la culture de certaines plantes " impossibles " Ainsi, dans les années 50/60, on greffait les Adenium obesum sur Nerium oleander, le Laurier rose.

Tiens, parlant d'Adenium obesum, je viens de recevoir ma carte de l'AIAPS, et c'est l'extraordinaire A. obesum var socotranum qu'ils ont choisi pour illustrer la carte d'adhérent cette année. Ils font 1 m de diamètre, là bas, sur l'ile de Socotra, au large d'Aden.

Publié : mer. 12 janv. 2005 11:56
par John
Je peux comprendre pour des plantes comme Gymnocalycium mihanovichii (et encore... :roll: ) mais le hic c'est que ça devient systématique même avec des variétés qui peuvent tenir toutes seules :roll:

Publié : mer. 12 janv. 2005 13:16
par dagda
je comprends pas que vous ayeez des difficultés à voir les photos, aujourd'hui encore je les vois.
sinon, cette greffe a été faite car il paraît que cette associoation était difficile voire impossible. Mais je ne suis pas spécialiste et je ne peux soutenir cette thèse.
Sinon c'est vrai que d'ici peu de temps, le greffon va être bien lourd à porter. :lol: On pourra peut être appeler cette variété Atlas :lol:

Publié : mer. 12 janv. 2005 18:27
par Jean06
j'ai de la vieille doc des années 60 qui cite cette greffe comme classique

Publié : mer. 12 janv. 2005 20:22
par dagda
d'accord Jean,mais il arrive parfois que l'on perde le savoir des anciens...enfin comme je l'ai déjà dit, j'y connais rien et moi elle m'amuse bien cette greffe

Publié : jeu. 13 janv. 2005 6:55
par Jean06
Il faut dire que les années 50/60 a été l'age d'or des Cactées et succulentes. J Solichon, directeur du Jardin Exotique de Monaco, nous disait il y a deux mois en nous le faisant visiter, que le maximum de visiteurs a été atteint en 1966 et depuis, on cherchait les moyens de faire égaler cette fréquentation.
Il y avait une dizaine de producteurs de Cactées dans ma zone,tous disparus au profit du cancer immobilier. Il n'en reste qu'après la frontière, en Italie, où la législation foncière est différente.

Publié : jeu. 13 janv. 2005 8:57
par fanch
Jean06 a écrit :Il y avait une dizaine de producteurs de Cactées dans ma zone,tous disparus au profit du cancer immobilier. Il n'en reste qu'après la frontière, en Italie, où la législation foncière est différente.
C'est quand même triste :evil: Si ça continue, ils finiront par gagner sur la mer ...