Page 1 sur 1
Une seconde vie pour la cour !
Publié : dim. 20 mars 2011 19:59
par Valeriejolie
Bonsoir,
Depuis le mois de novembre nous vivons dans un immeuble avec une petite cours commune. Commune mais personne n'y va mis a part un barbecue de temps à autres. En bref aucun de m'est voisin à vraiment fleuri la chose.
Je vais y mettre des pots, j'ai trouvé les pots de 30*30* je ne sais plus exactement 25-30 environ. Je tenterais bien à la culture en carré en pots dans la fameuse cours. Mais reste à savoir que planter, pour le moment je n'arrive pas trop à savoir la durée de l'ensoleillement s'il y en a un...
Voici la bête :
La palette fait office à présent de "bouchage" de cave...
Il y a de la mousses, des fougères ( dans l'escalier de la cave), du lierre qui remonte sur une gouttière dans l'angle coté cave et entrant dans la cave aussi du coup... C'est pour l'instant un peu cracra, mais tout ce vert je trouve ça beau ! Mais même quand il fait un semblant de chaleur il fait bon dans la cours. Nous ne connaissons pas encore l'état en été...
Puis-je tenter dans " l'excès" ? Ou dois-je me limiter à des expériences ?
Valériejolie
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : lun. 21 mars 2011 23:06
par BIBI17
Je pense qu'il vous faire des essais avant, ne connaissant pas l'ensoleillement en saison estival -
Si la cour reste à l'ombre (elle semble en effet entourée de haut murs) il faudra planter des plantes dites d'ombres - Si elle est ensoleillée, vous pourrez envisager à plus grande échelle -
Bonne soirée
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : mer. 23 mars 2011 17:37
par Kicol
Bonjour, il va falloir de l'huile de coude!! mais quand on tient réellement à faire quelque chose de bien, on y arrive toujours avec beaucoup d'energie et d'enthousiasme. la bonne question est effectivement quel type d'ensoleillement et si ces 4 murs sont très très hauts ce qui semble est le cas, combien de temps ce carré est-il ensoleillé par jour en hiver comme en été? et si cela est uniforme partout ou pas? ..tout cela déterminera ce qui peut être installé et ou. Pour l'aménagement de cette cour, on peut y faire quelque chose de très joli en cassant la linéarité; en jouant sur les couleurs et les formes , tout dépend de ce que l'on aime. A titre d'exemple, j'ai récupéré une terrasse qui n'est pas symétrique du tout et dans un état déplorable. J'ai commencé à en faire un petit paradis dans un écrin de verdure..il faut être aussi patient , je n'ai pas encore terminé mon "oeuvre" sur cette photo de l'année dernière. Cette année, j'ai encore d'autres plantations à effectuer. Qu'en pensez-vous?
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : mer. 23 mars 2011 19:23
par Valeriejolie
Merci beaucoup de vos conseils!
Je vais tacher de prendre des photos de la chose quand il y a du soleil. C'est vrai qu'il y a du pain sur la planche rien que pour décrotter tout ça. décrotter est le beau mot car il y a des fientes de pigeon ... Mais les deux fenetres de mon appartement conduisent sur cette cours. Déjà que les voisins de derrière font la rénovation de leur maison, ce qui engendre du bazar peu esthétique. La cour je me dis que c'est dommage de ne rien tenter... Les voisins je ne peux rien y faire mis à part les encourager et a les féliciter. Mais la cour je peux y faire quelque chose !! Oui je suis pleine de bonne volonté. Je vais prendre des photos dans la semaine afin de vous demander conseil. Au pire ce sera juste les autochtone qu'il y a déjà dans la cour, et un joli coin repas pour le barbecue !
Dans le doute j'ai bouturé du lierre ramassé dans cette même cour, afin de le mettre en valeur, dans un pot et non dans la cave. Un joli tuteur et un joli pot devrait déjà changer la mise.
Pour ce qui ai des murs, aucun n'est à la même hauteur...
Celui à gauche sur la photo arrive au niveau du deuxième étage. Celui de droite au niveau du premier. celui en face fait une hauteur de 1m70 environ. Le dernier, celui collé à la cave donc, c'est mon immeuble qui de deux étages plus le toit. Je vais prendre du moins tenter, des photos à différents moments de la journée.
Bonne soirée
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 25 mars 2011 14:32
par Valeriejolie
Voici la cour, en plein soleil de printemps...En lorraine.
Il était a peu près 14h...
je me rend compte qu'elle n'est pas très ensoleillé... Pour ne pas dire pas du tout... J'y serais surement bien en était pour boire le thé !
J'espère pouvoir vous aider à me conseiller...
En tout cas les graines de laitue que j'ai semé dimanche m'ont dit leur premier bonjour à midi !
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 25 mars 2011 17:47
par aiki
Kicol, c'est super ta terrasse !
L'habillage de bois devant les bacs en ciment et les treillages derrière, ça change tout. le nettoyage/débroussaillage côté barrière aussi, bien sûr. Les pots de terre avec les lauriers-roses, et la table en zellige, donnent un air délicieusement méditerranéen. C'est vraiment réussi.
Pour la cour sombre, il y a du boulot. Peut-être faudrait-il voir avec les voisins s'ils sont prêts à participer, au moins financièrement, à l'installation de dalles de bois ou de gazon artificiel, par exemple, ce qui donnerait un aspect plus propre au sol, à moins que tu aimes les petites plantes qui poussent dessus. Quelques plantes d'ombre, en pots, pourraient égayer (hostas, hortensia, astilbes...).Cela dit, en été, le soleil est plus haut et la cour est peut-être plus éclairée.
Les pigeon, ça fait du guano, ce n'est pas très beau mais c'est un bon engrais, paraît-il...
Aïki
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 25 mars 2011 21:42
par Kicol
Merci Aiki!
Pour la cour, effectivement , je vois en plus sur la dernière photo qu'il y a d'autres cours mitoyennes donc il y a quelque chose à entreprendre du côte de la co pro ...
a bientôt
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : sam. 26 mars 2011 20:24
par pascalou du 67
regarde "silence ça pousse" sur france5 le mercredi à 9h30, y a souvent de bons conseils pour ce genre de travaux "aménagement de terrasse, de mur, etc ...)
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : sam. 26 mars 2011 20:36
par Cassandre
J'aime bien l'idée, reste juste à voir si les autres voisins vont suivre et si tu vas te retrouver seule face à un mur (ce n'est pas un jeu de mots ...

)
Tu peux :
- Chauler les 4 murs (moins chez que de la peinture). Ca ne tiendra pas mais ça illuminera l'endroit.
- Ajouter un peu de terre dans le fond, juste quelques centimètres pour permettre à de la mousse de s'implanter pour de bon.
- Mettre des plantes grimpantes dans des pots (colorés de préférence).
- Installer une table de jardin et deux chaises.
Reste juste à voir s'il faut des dalles au sol ou pas ... (et à virer le vélo).
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : dim. 27 mars 2011 22:59
par BIBI17
Bonsoir,
Pourquoi ne pas faire monter de la vigne vierge (ampelopsis) sur des treillis le long des murs - un écrin de verdure, c'est plus gai que des murs gris (moches) -
au sol, je vois effectivement des gros pots ou bacs de couleurs avec plusieurs sortes de plantes - et pourquoi pas une fontaine solaire ?
BON COURAGE !
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : dim. 27 mars 2011 23:02
par Cassandre
Une fontaine solaire ?!? On arrête pas le progrès !
Dans le genre sympa aussi, quelque fixations aux murs et des rangées de jardinières contenant des légumes à portée de main.

Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 15:22
par Valeriejolie
Me revoila enfin !
Alors alors il y a du nouveau ! J'ai rendez vous demain avec ma voisine nous allons papoter de la cour ensemble. Je n'ai pas encre eu l'occasion d'en parler à mes deux autres voisins.
Alors a un moment j'étais parti sur un bord tout en dalle de bois (une rangé de 40 cm) il en avez à 0.99ct au bric*marché. Avec dans le centre du gazon synthétique avec quelques pas chinois. J'aurais mis mes quelque pots que j'ai peint avec de belles couleurs sur les dalles en bois. Mais une fois d'addition faite, j'en avais pour trop cher pour une location. Notre appartement n'a qu'une chambre, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...
Avec bien sur la table et deux voir au mieux 4 chaises ! ( je fouine chaque jour sur le bon coin pour en chiner une...)
Et puis hier j'ai eu un illumination, un collègue de travail a des bloc de granit de 10/10cm et des cailloux noir un peu brut, sans parler qu'il y a plein de cailloux en balade... Il m'y cèderait pour 10-20€
Ça ne vas pas m'habiller les mur moches mais bon.
Reste a en parler à ma voisine (demain après midi) j'ai fait un petit dessin que je mettrais ici plus tard pour vos avis.
En gros le long des murs ( sauf vers l'entrée ou il y a un tas de fiente de pigeon alias le guano) il va y avoir comme des casiers avec dans les angles des carrés avec des pavés de granit d'une 40taine de cm un plein, et un autre avec de la terre au centre. L'autre coin un carré de pavé mais plein celui ci avec un pot posé dessus. J'ai deux pot de 25cm de diamètre environ. En en utilisant un ca évite des frais. L'autre va être pour mon ficus alii... Voici donc pour les angle de la cour, situé sur le mur en face de notre immeuble.
Entre ces deux carré de pavés, un rectangle allant de l'un a l'autre avec un casier de de galets, un long de terre et terreau, et ensuite un casier de cailloux noir). le grand bac serait large de 30cm et haut d'une dizaine de centimètres. Ensuite il y aurait un bac de meme largeur (soit 30cm) sur les petits murs.
Bilan:
-j'ai trouvé le bord de la cour.
-Sans faire banqueroute
Il me reste a voir avec ma voisine sur ce que l'on va planter.
Je vais tenter de mettre des bouture de ma Misère dans le centre du casier de pavé dans lequel il y aurait du terreau/terre. Dans un petit pot une de me mes bouture de chlorophitum, dans les casier cailloux/ gravier je poserais des pots.
A trouver le coin repas et un barbecue !
A espérer que l'on arriver à bien décrotter la dalle de béton. car le Gazon artificiel... Trop cher.
Dans au moins un casier je voudrais mettre de la pelouse ou de l'orge pour mon chien. Il en mange pour se purger. Comme il viendra avec nous systématiquement dans la cour ( il va avoir un cousin exprés !). Le chien et ma raison principale qui a fait que je ne voulais pas d'herbe le long des murs. je vais pas toujours pouvoir l'empêcher d'y uriner... je vais mettre en place un système de seau pour arroser et rincer les petits pipi possible du chien. J'y dilurais avec des noix de lavages pour ce qui est des pissous...
L'idée me parrait bonne... Quand dite vous ?
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 15:59
par AMATERO
mois je mettrais déjà 2 3 jardiniers de géranium rouge et rose pour donner un peut de couleur,aprés je peint 3 mur en blanc et un saumon pour donner de la grandeur puis sur le mur un planche de coffrage lasurer chênes moyen bon aprés .....
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 16:01
par AMATERO
un petit garde corps fait avec des palettes de chaque coté de l escalier.
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 16:04
par AMATERO
quelque étagères toujours avec des palettes et dessus des pots en terre cuite bon je dis se que il me passe par la tête je donne des petite piste.
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 16:05
par AMATERO
il faut remettre les pendules a l heures non!

Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : ven. 01 avr. 2011 16:47
par Valeriejolie
Vos idées sont bien hein et le rendue serait joli... Mais si je peint le truc je rendrais un trop grand service à mon proprio qui a eu du mal à faire intervenir le plombier pour nos probleme de pression d'eau. Pour repeindre il faudrait refaire l'enduit des murs, il est tombé à certain endroit...
C'est justement avec de la pallette que je vais délimiter mes casiers. Pour le garde-corp, je n'y avait pas pensé ! Mais si je dois faire des trous dans l'immeuble, avec l'enduit qui se casse la binette. Je rentre de courses et j'ai trouvé deux petits pots à la poubelle... Je me disait tiens sur les marches d'escalier de la cave ça peut faire chouette dans une jolie couleur. Les geraniums n'ont pas besoin d'un peu de soleil? J'ajoute à ma liste je vais voir les prix au marché demain matin, il y a un monsieur qui vend des plantes et des plants...
Pour ce qui ai de suspendre des petite chose je réfléchie à un système m'évitant de faire des trous dans les murs, j'ai un peu peur de retrouver mes laitues sous le crépi...
En passant que pensez vous sur système de "plantation" des tomates en suspension ? Pour dans mon appartement... Je viens de voir ça dans le catalogue Ler*y Merl*n... D'ailleurs j'aime bien le truc avec les gouttières. C'est un mur sur lequel des gouttière sont fixés avec des équerres... j'aimerais ça au dessus de mon bureau... Et dans ma cour... Mais j'ai peur que le crépit ce carapate... Après peut-être que ma crainte n'est pas justifiée ?
Après peut-être que je peux trouvé des canisse ou des machin en coco, que je purais repeindre dans de belles couleurs pour mettre au mur. Je cherche actuellement des treillage pour pas cher.
C'est pas forcement évident du premier coup avec un petit budget et sans voiture... D'ailleurs cela fait un moment que je n'ai pas vu de palettes trainer ( saleté de mode !)
Re: Une seconde vie pour la cour !
Publié : lun. 11 avr. 2011 21:59
par maïa
la cour peut-etre super sympa c'est clair. pour le gazon artifiel (qui de toute façon est cher) j'aurai peur qu'il s'abime vite avec la pluie et les pipi du chien. Pascalou 67 cite "silence ca pousse", ils ont de trop bonnes idées, dernierement dans une petite cour comme la tienne ils ont mis sur le sol des copeaux de bois plutot que de la pelouse (moins d'entretien en tonte et arrosage et un joli rendu). Après je reprendrai l'idée des palettes d'Amatero et j'y poserai des jardinière de balcon pour avoir differents niveau de plante (ce qui permettra aussi d'eviter que ton toutou ne fasse pipi dessus. et après de gros pots dénichés sur le bon coin pour y mettre des plantes grimpantes qui demande peu de soleil. après j'aime moins les vignes vierge ou plante dans ce style mais tu peux peut-etre y mettre un chevre-feuille ou une clématite.
pour revenir sur le catalogue leroy truc j'adore aussi l'idée des goutières, mais faire des troux dans le mur "collectif" de l'immeuble ca peut etre risqué
j'ai vu qu'il y avait des fils au dessus de ta cour, tu peux t'en servir pour y mettre des suspensions (a faire descendre a hauteur biensur dans la cour) et pourquoi pas la suspension des tomates qui doit marcher avec les fraises, et autres suspensions de fleurs.
ahhhh tout plein d'idée pas trop ruinante pour aménager tout ce petit coin