Un truc contre les vers des pruniers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Un truc contre les vers des pruniers?

Message par jarneault »

Bonjour,

J'habite depuis un an et demi une maison où trois pruniers ornent le jardin ; l'an dernier, je n'ai pas pu manger un seul fruit, les prunes étaient toutes vereuses!

On m'a parlé d'un "truc" naturel pour éviter cela, avec des coquiles d'oeufs je crois?
Quelle est cette technique pour éviter que les parasites ne s'en prennent aux fruits et quand doit-on le faire?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il doir s'agir du carpocapse du prunier. Si tu asdes poules les lâcher des que les fruits atteint tombent au sol. Les oeufs étant pondus sur les fruits, la chenille hiberne dans les écorces du tronc et cela recommence d'année en année. Il faut badigeonner les troncs. mettre des bandes pièges mais cela ne suffit pas. Les fruits atteint ne doivent pas être mis au compost mais bruler. Tu fais 2 traitement au pyrèthre avec 10 jours d'intervalle pendant la période de ponte de la deuxième génération c'est à dire entre juillet et aout. La première a lieu en mai-juin.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par choupatenkali »

Il y a deux possibilités :soit le classique carpocapse du prunier .Comme pour le pommier cette chenille hiberne sous l'écorce de l'arbre et la chrysalide se transforme en papillon pour pondre dès le mois d'avril ou mai dans la fleur du pommier et les petites chenilles se nourissent du fruit et à leur tour se transforment pour pondre sur plusieurs générations dans la même année.Ce qui évidemment ne laisse plus beaucoup de fruits épargnés .Le remède est de piéger les dernières chenilles avant l'hiver qui se réfugient sous l'écorce ou dans les alvéoles d'un carton disposé autour du tronc .On détruit les larves pendant la période d'hibernation.Ensuite il existe les phéromones(à utiliser fin mars/ début avril avant la floraison) qui réalisées sur un piège de glue attirent les papillons et les détruisent ,en partie seulement.Ces pièges ont été assez innefficaces ou alors mis trop tard je ne sais pas .Ensuite des traitements toujours très délicats pour ne pas détruire les abeilles ou autres pollinisateurs .Sur le pommier le problème est moins grave car même atteinte la pomme est comestible tandis que pour les prunes c'est différent;
Un autre nuisible peut aussi détruire toute la récolte :c'est l'hoplocampe .Tout aussi ravageur que le carpocapse cette sorte de mouche pond ses oeufs sous le calice de la fleur et la petite chenille à l'odeur de punaise quand on l'écrase ne laisse que peu de fruits survivants.C'est un réel fléau.Un traitement à base de tanaisie ou absynthe est indiqué . Un ou deux traitement à base de pyrhètre ou roténone après la floraison semble efficace.

Pour ma part j'ai déjà essayé de couvrir le sol en espérant ralentir voire perturber la sortie de terre de ces mouches .J'ai quand même constaté leur présence en même temps que les abeilles.Echec ou demi-succès :réponse cet été.
Jy1979
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:07
Région : Bourgogne

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par Jy1979 »

Bonjour je viens de m’inscrire j ai peut être une solution ayant acheter il y a 4 ans une maison avec terrain ou il y as deux Prunier un plein de vers chaque année mais pas l autre toute l’es prune sont saine pas un seul vers et la particularité de celui s’y est qu au pied de se Prunier il y a un laurier alors que l’autre n en a pas donc je pense que le papillon ne pond pas de larve sur le Prunier ou il y as du laurier car l odeur dois être trop forte pour lui et moi cela m’arrange bien car plus besoin d’ouvrier mes prune pour les manger contrairement à l autre au je le fait systématiquement voilà j’espère vous avoir bien aidé à très bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par Asterix »

C'est effectivement probablement le carpocapse du prunier, auquel cas ce n'est pas un ver au sens strict, mais une chenille (l'adulte est un papillon de nuit) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse_des_prunes

Cela pourrait aussi être le moucheron asiatique, Drosophila suzukii de son nom savant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophila_suzukii
Dans ce cas il s'agit bien d'un ver au sens strict, il est facile à distinguer de la chenille du carpocapse, car beaucoup plus petit.

Dans les deux cas c'est compliqué de s'en défaire. Il existe des sujets sur le forum (plutôt le carpocapse des pommes mais c'est quasiment la même chose, c'est un cousin germain du carpo des prunes) et la solution "miracle" n'existe malheureusement pas. C'est plutôt un ensemble de mesures de prévention...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par Asterix »

La Carpovirusine est en rupture de stock depuis un an ou deux, hélas...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par msf »

Asterix a écrit : lun. 09 sept. 2019 18:09 La Carpovirusine est en rupture de stock depuis un an ou deux, hélas...
Pour les particuliers seulement. Nous sommes punis. Écologie mon .... !
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par LaTige »

[mode déterrage = on]

Salut,

Est-ce que chauler le tronc détruirait ces sales bêtes ?

Comme je prévois déjà de chauler pommier et poirier...
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Un truc contre les vers des pruniers?

Message par Asterix »

Normalement non, les larves hivernant un peu partout : dans le sol, les anfractuosités du bois qu'elles peuvent trouver ici ou là, et elles n'ont pas besoin de remonter dans l'arbre par le tronc puisque quand elles reviennent, elles sont adultes et voyagent par les airs...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »