Page 1 sur 1

Clématite

Publié : lun. 21 mars 2011 19:01
par Silhouette
Bonjour, bonsoir !

Je viens de m'inscrire afin de vous demandez des conseils au sujet des clématites. J'adore ces fleurs que je trouve magnifiques ainsi que l'aspect de la plante en général. :love:

J'aimerais donc savoir quelle(s) espèce(s) de clématite sont les mieux adaptées pour la grimpette. Une sur un parasol (besoin d'un filet si il est trop lisse ?) sans sa toile (possibilité de plein soleil ou mi-ombre) et une autre sur une façade orientée nord-est, protégée dans une cour.

Et... si possible, des fleurs dans les tons bleues ou crème (pour faire un mélange).

Et pour faire grimper la plante sur la façade, est-ce qu'un treillis fin style filet en câble tendu sur le mur est suffisant ? Je souhaiterais que cela reste discret. :D

Et j'imagine qu'en hiver, ce sera du ... fouillis, non ? Y a-t-il un moyen de le limiter, du point de vue esthétique ? Peut-être en l'associant à une plante persistante du style une plante dont j'ignore le nom (il existe une espèce de lierre très fourni qui pousse naturellement sur les murs près de chez moi, d'un vert sombre, feuilles lisses, et fruits comme des baies noires réunies en éventails ; il fleurit à la fin de l'été et a un parfum fort et particulier. Je ne sais pas si vous voyez...)

Merci pour vos réponses et vos précieux témoignages !

Silhouette.

Re: Clématite

Publié : mer. 23 mars 2011 13:10
par jardineuse-en-eure
De toutes évidences il te faut des clématites dites a fort développement (4m et +). Donc on va s'orienter principalement sur les variétés a petites fleurs telles que les Montana, orientalis, terniflora, tibetina et vitalba.

Les variétés a fleurs bleues ne sont pas toujours très "volubiles" mais elles peuvent malgré tout venir égayer un peu leur "copine".

Il leur faut un sol riche, frais, bien drainé et profond. Le maitre mot : pied a l'ombre et tête au soleil ... pas trop cuisant non plus :mrgreen:

En général, les clématites s'attachent avec leurs feuilles qu'elles entortillent autour du support. A savoir qu'un cordage/maillage pas trop fin suffit a assurer leur escalade.

Pour la façade nord-est...je te déconseille la clématite (désolée). Préfère lui le jasmin (pour le parfum) ou le chèvrefeuille a feuillage persistant (c'est indiqué sur l'étiquette).

Tu peux aussi tenter la Renouée (Fallopia) mais il faudra la contenir car la choupinette prend vite ses aises tant en largeur et en hauteur qu'en densité ... parfait pour faire ombrage 8)

Re: Clématite

Publié : mer. 23 mars 2011 18:56
par Silhouette
Merci pour ces précisions.

En fait, pour la façade, tant pis. Mais quelle est la meilleure exposition ? Sinon, les deux autres façades sont directions sud-ouest (ouvert sur la rue) et sud-est (côté cour). La dernière est cachée par un thuya.

J'ai regardé les clématites que vous m'avez conseillées. La "Clématite Montana Wilsonii" me plaît bien. Les orientalis (jaunes, c'est ça ?) ne me plaisent pas du tout ainsi que les tibetina... Par contre la terniflora est sympathique. ^^

Est-ce que les clématites bleues "Blue Light" ou "The President" conviendraient pour 'orner' leurs copines plus vigoureuses ? Parce que ma mère n'aime que le bleu... :roll:

Bonne soirée.

Re: Clématite

Publié : mer. 23 mars 2011 19:09
par Kicol
Bonjour Silhouette,
moi j'ai opté pour les clématites général sikorsky qui étaient le plus en forme quand je suis allée en acheter à la jardinerie..elles sont bleues aussi ( violettes) grandes fleurs; j'attend avec impatience leur développement :)

Re: Clématite

Publié : jeu. 24 mars 2011 12:10
par jardineuse-en-eure
Tu peux facilement associer les clématites entre elles. Ce n'est pas du tout un problème. Respecte les écarts de plantation c'est tout.

Assures-toi cependant que les clématites "colorés" fassent joli avec les blanc/crème que tu auras choisis... c'est juste une question de gout et d'esthétisme.
A ta place, je prendrais 2 "bleu" pour 1 blanc/crème. Le but étant d'éviter de noyer le bleu dans le blanc :wink:

Re: Clématite

Publié : dim. 27 mars 2011 12:32
par Silhouette
Merci pour vos réponses ! Je vais farfouiller pour trouver LA (ou les :wink: ) clématites dont ma mère rêve. :mrgreen: Merci encore ! :top:

Re: Clématite

Publié : dim. 27 mars 2011 17:58
par Dolly44
Bonjour Silhouette! :coucou:

Comme ton sujet s'avère relativement récent, je me permets d'y ajouter mon ptit grain de sel :mrgreen:, en te communiquant, par le biais du lien que tu trouveras à la fin de mon message, l'adresse internet du site d'un pépinieriste spécialisé justement dans les grimpantes et plus précisément surtout dans les Clématites, qui pratique entre autres la vpc, et dont, pour info, la pépinière se situe à priori à Saint-Cyr en Val dans le 45.
Bien entendu, ce n'est en rien dans le but de faire de la pub pour ce site ou pour la pépinière, mais plus simplement parce que j'ai moi même constaté qu'ils avaient une collection assez hallucinante concernant les varietés de Clématite, ainsi que des renseignements assez complets afférents à chaque varieté, et que par conséquent leur site pouvait très bien n'être utilisé qu'en tant que base de données. :daccord:

En effet, etant moi même actuellement dans une situation similaire à la tienne, je m'éfforce en ce moment de collecter un maximum de renseignements sur les diverses varietés de Clématites ainsi que sur les caracteristiques afférentes à chacune, afin d'être en mesure de choisir sciemment, et en parfaite connaissance de cause, lesquelles me conviendront le mieux (j'en ai au moins 3 ou 4 à acheter cette saison), et de ne surtout pas avoir à regretter mes choix par la suite, en rencontrant par exemple dans le futur une espèce qui m'aurait d'avantage plu que celles que je possederaient déjà, mais que faute de place, je ne serais alors plus en mesure d'acquérir, du fait que j'en possederais, à ce moment là, déjà suffisament d'autres. :wink:
Je dis ça afin de te faire profiter de l'experience que j'ai vécu et peut être ainsi de te l'épargner à toi :wink:, car il m'est déjà arrivé, dans le passé, d'avoir ce genre de regrets concernant d'autres plantes que j'avais achetées sur un coup de tête, et que j'ai en effet par la suite amèrement regretté d'avoir achetées, le jour ou j'ai rencontré par hasard la même plante mais dans un coloris ou un cultivar que j'aurais laaargement preferé à celui que je possèdais déjà! :dents: :tetedure: :menfin: :decu:
Le soucis, ou plutôt, la principale contrainte, étant que lorsqu'on possède un espace limité, on ne peut se permettre d'acheter un nombre incalculable de plantes, et il devient alors par conséquent primordial de ne s'astreindre à acheter que des plantes que l'on kiff vraiment, en laissant de coté celles qui nous plaisent un peu moins, et ce, afin d'optimiser l'espace dont on dispose pour n'y cultiver que nos varietés préferées. :smitten: :wink:

Du coup, comme tu l'auras compris, je suis actuellement en train d'écumer une à une toutes les varietés de Clématites, afin de ne selectionner pour mes achats que les 3 ou 4 varietés qui apparaitront à l'arrivée comme étant mes préferées. :love:
De ce fait, j'ai moi même été amenée à consulter ce fameux site, non pas pour y commander des plantes, mais uniquement pour l'utiliser comme base de données me permettant de découvrir et d'appréhender les multiples varietés existantes ainsi que les caracteristiques de chacune. :wink:

J'en profite aussi pour te glisser une petite suggestion :idea:, à savoir qu'outre les Clématites, tu peux aussi trouver bon nombre d'autres plantes elles aussi très décoratives et grimpantes, telles que par exemple les Passiflores ou les Ipomées, et qui seront elles aussi à même de t'aider à décorer tes murs et ton parasol. (tu les trouveras aussi sur ce même site, et sans doute également ailleurs, toutefois, petite precision...si la Passiflore s'avère à l'instar de la Clématite être une vivace, les Ipomées sont en revanche quand à elles pour la majorité annuelles dans la majorité de nos régions, excepté dans certaines regions du sud de la France. Cependant, elles poussent tellement rapidement, qu'il est vraiment très aisé d'en ressemer chaque année, ce que je fais d'ailleurs moi même actuellement :wink:)
Egalement, et pour finir :dents:...( :sleep:)...un dernier petit conseil, lors de ta selection, surtout, prend bien garde à verifier la periode de floraison! :wink: Car si beaucoup de Clem ne fleurissent qu'en mai et juin, il en existe cependant certaines qui présentent des floraisons remontantes en fin d'été/début d'automne, et d'autres encore qui parviendront même à fleurir durant le printemps ainsi qu'une bonne partie de l'été! (tant qu'à faire, autant s'assurer d'avoir une periode de floraison la plus étendue possible, ou alors, associer plusieurs varietés entre elles, afin que lorsque l'une d'elle achève sa periode de floraison, sa voisine prenne le relais :wink:)


Voili, voilou! :mrgreen: A présent, je te joins le lien qui te conduira à l'accueil de ce fameux site :wink: http://www.clematite.net/index.cfm

En te souhaitant bonne chance dans tes recherches,

Une bonne fin de week-end à toutes et à tous, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:

Re: Clématite

Publié : lun. 28 mars 2011 18:18
par Silhouette
Je te remercie pour ta réponse et je vais parcourir ce site avec attention. :top: Je compte en effet marier plusieurs espèces pour obtenir un beau blanc continue (si possible) ponctué de plusieurs bleus qui défileront suivant les saisons ; je pense que ce serait magnifique. :love:
Mais ne t'inquiètes pas, chez moi, j'ai laaaaaargement la place (mais ce n'est pas pour autant que je vais acheter sur un coup de tête ^^).

Merci encore et bonne journée !