Page 1 sur 1

au secours

Publié : ven. 07 janv. 2005 21:37
par spacefunky
J'ai un soucis :

- Chapitre 1 : avec mon premier phalaenopsis:
Je l'avais rempoté dans un substrat du marché "spécial orchidée" ( a l'époque j'étais ignorant ), hors celui-ci gardait trop l'humidité, et chose inévitable, les racines ont pourri ... :cry: :cry: snif.
Je l'ai dépoté et j'ai enlevé les racines pourries. hors il y a des racines qui ne sont pas pourries mais "non chlorophylliennes", c'est a dire jaunes blanchatres, mais qui n'ont cependant pas l'air mal en point donc :

question 1 : ces racines sont elles vivantes et fonctionnelles?

d'autres racines on été cassées durant le dépotage ( :oops: ) mais sembles encore pas mal vivantes et vertes. Il semble semble que les deux parties cassées soient racordées pas un faisceau (que je pense etre le cylindre central de la racine, contenant les vaisseaux conducteurs), donc:

question 2: faut il éliminer la partie distale des racines lésées (le bout pété) ou vivent elles encores?

Après dépotage, j'ai laissé séché un peut les racines 2 jours a l'air libre pour cicatriser, elles ont l'air un peu mieu. j'ai donc fait l'installation suivante Image
cela me permet d'avoir de l'humidité sans que les racines trempent. Le tout est placer dans une coupolle contenant de l'eau pour augmenter l'hygrométrie. Une lampe a économie d'énergie est juste au dessus. Voici une photo de la bete ainsi installéeImage.

question 4 : Pensez vous que ça va donner un coup de fouet a mon phal et l'aider a guerrir?

désolé pour la photo qui est un couilla flou mais ma macro est a chier (faut appeler un chat un chat)

NB: j'ai essayé de mettre ce sujet sur orchidées.fr mais impossible de poster, c'est pourquoi je m'en remet a vous.

Merci de votre courrage pour cette lecture.

- chapitre 2:
une fleur de phal qui se referme après que la veille on ait trifouilléles étamines n'est il pas signe d'autofécondation?

Publié : sam. 08 janv. 2005 22:00
par Jean-Pierre
Bonjour,

En voilà bien des questions !

N° 1 : Bien sûr qu'elles sont fonctionnelles ! Elles ne sont vertes qu'à la lumière. Au fond du pot il n'y a aucune chance qu'elles contiennent de la chlorophylle, sauf en pot transparent évidemment (et encore uniquement celles qui sont directement derrière la paroi du pot)

N°2 : En fait l'espèce de lien dur au centre, c'est ça la racine. Le truc plus ou moins spongieux autour s'appelle le velamen (le voile) ce sont des cellules mortes qui n'ont d'autre but que de retenir l'eau. Tu peux couper, ça ne se réparera pas. Et comme ça tu la forcera à faire d'autres racines.

N° 4 (Y a pas de N°3 :lol: ) : Ben oui, c'est pas mal. A mon avis un peu compliqué pour pas grand chose, mais bon... Tu aurais tout aussi bien pu le rempoter dans un milieu bien aéré (des écorces pures pour faire simple, mais là il faudra arroser plus souvent) et ça aurait été tout aussi bien.

Chapitre 2 : Pas forcément... Le seul fait de lui faire tomber ses étamines ou même de casser l'espèce de capsule qui les protège suffit à faire faner la fleur. Tu le verra vite : Si la fleur tombe c'est fichu, si les pétales fanent mais tiennent encore et que la tige de la fleur s'épaissit, c'est gagné.

JP

Publié : sam. 08 janv. 2005 23:41
par spacefunky
Merci JP, t'es le meilleur en orchidées.
Vu que la conduction se fait via la racine vraie, au centre du velamen, peut-etre que la conduction entre les parties continue? Je vais les laisser ça coute rien. Sinon merci pour tout ces tuyaux.

PS: la fleur ne fane pas mais se ferme: d'abors les ailes (c'est comme ça que j'appel les pétals latéraux) autour du toisieme, sans se ramolir...
On verra, peut etre que demain elle sera par terre.

ET ENCORE BONNE ANNEE A TOUS (janvier n'est pas fini :wink: )

Publié : sam. 08 janv. 2005 23:43
par spacefunky
en effet, y'a pas de question 3
alors question 3 : ou peut on trouver des orchidées gratuites (c'est une question inventée sur le tas pour combler le vide)

Publié : dim. 09 janv. 2005 20:25
par Jean-Pierre
Pour ta question concernant les racines : C'est vrai que la conduction entre les 2 parties continue. Le problème c'est que le morceau extérieur risque de pourrir et de contaminer d'autres racines. A surveiller...
Pour ce qui est de la fécondation des fleurs : Exact, une fois fécondées, elles se ferment comme ça mais ça ne prouve rien. Tu nous diras.

Enfin pour les gratuites, j'aurais surement des choses à echanger ou donner au printemps.

A bientot

JP

Publié : dim. 09 janv. 2005 21:32
par spacefunky
t'es vraiment chouette :P

Publié : lun. 10 janv. 2005 14:06
par spacefunky
la fleur est fanée :(