Page 1 sur 1
Conseils pour mes framboisiers,
Publié : jeu. 24 mars 2011 14:18
par MAD 07
Bonjour,
Les années passées je taillais les tiges de mes framboisiers ayant frutifié, tous remontants, en fin d'année, cet automne je l'ai pas fait

et là en nettoyant la plante bande pour mettre du compost je m'aperçois que des feuilles poussent sur les tiges de l'année dernière à l'aisselle des anciennes feuilles, que les plants soient nouveaux ou pas.
Est-ce que ce sont de futures tiges qui fructifieront ou simplement des feuilles,
car on m'a toujours dit qu'il fallait enlever les tiges qui avaient déjà fructifié l'année précédente

Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos conseils

Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : jeu. 24 mars 2011 23:12
par missalaa
Bonsoir,
Perso je taille mes framboisiers au primtemps.
Tu rabats ton framboisier à 70 cm et c'est tout.
Bon courage
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : jeu. 24 mars 2011 23:33
par MAD 07
missalaa a écrit :Bonsoir,
Perso je taille mes framboisiers au primtemps.
Tu rabats ton framboisier à 70 cm et c'est tout.
Bon courage
Mis ils ne font même pas 70 cm

il n'y aurait pas un 0 en trop ??
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : jeu. 24 mars 2011 23:46
par missalaa
Re
La pousse en bas tu n'y touches pas. mais la longue branche tu la coupes de moitié.
bonne soirée
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : ven. 25 mars 2011 4:36
par le cerbere
si c'est bien un remontant, tu ne coupe que la partie qui a donner des fruits l'automne dernier. la partie que tu laissera te donnera des fruits en début d'été puis tu la coupe aussi au ras du sol cette hiver.
les non remontants sont tailler à ras du sol tous les ans.
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : ven. 25 mars 2011 9:46
par MAD 07
Bonjour,
Désolée mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris

les départs de feuilles qui partent
sur toute la longueur des tiges ayant fructifié l'an dernier (elles ont encore des fruits séchés qui n'ont pas eu le temps de mûrir) sont-elles de nouvelles tiges qui fructifieront cette année et que je dois garder ou est-ce que ce sera uniquement des feuilles ? d'habitude j'enlèvais
totalement les tiges ayant fructifié et il y avait donc de nouvelles pousses mais là je ne voudrais pas faire d'erreurs.

Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : ven. 25 mars 2011 11:36
par le cerbere
L'année dernière, la tige n'a pas fructifier sur tout la hauteur. il n'y a que le haut qui a donner des fruits. c'est cette partie que tu supprime.( en regardant la photo, on le vois bien) le reste de la tige va émettre de nouvel petit pousse qui fructifieront au printemps. Tu supprimera cette tige totalement cet hiver car elle ne produira plus.
dans le même temps, ce nouvelles pousses vont sortir de terre. elles prendrons la relève en ne fructifiant que sur la partie haut cet été/autome, le cycle recommence.
La variété a aussi son importance car, selon quelle soit floricanes ou primocanes, cela change un peu.
Les floricanes produisent sur des tiges de deuxième année comme pour les variétés Glen Lyon, Tulameen, ect...
Les variétés primocanes produisent des fruits sur les rameaux de la première année, c'est le cas d'Autumn Bliss, Summit, Heritage, ect...
mais ne te prend pas la tête avec cela car nous avons généralement des primocanes.
Re: Conseils pour mes framboisiers,
Publié : ven. 25 mars 2011 15:19
par MAD 07

Cette fois j'ai tout compris. Merci mille fois.
