Page 1 sur 1

Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 29 mars 2011 12:10
par Papayoyo2B
Bonjour à tous les amis jardiniers et amoureux des plantes,

J'ai semé début mars en mini serre intérieure et sous lumière artificielle des graines de tomates, dans des pastilles de tourbe.

Dès que les racines ont commencé à sortir des pastilles de tourbe, j'ai rempoté ces pieds dans dans pots en plastique, neufs. Les pieds ont été placés sur une étagère extérieure, protégée par une bâche en plastique, et n'ont pas pris le gel.

Depuis quelques jours, je vois que certaines feuilles dépérissent, et des petites taches sont présentes sur les feuilles. Je ne voudrais pas me tromper de maladie, avant de traiter, ou de détruire les plants atteints en cas de maladie incurable.

Puis je encore refaire des semis, et dans quelles conditions?

Merci par avance pour vos réponses.

Voici quelques clichés:

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 29 mars 2011 14:22
par dagda
bonjour,
je me demande s'il n'y a pas un excès d'eau, ou en tous les cas un substrat pas suffisament aéré. personnellement, je n'utilise jamais un terreau sans y ajouter ou de la perlite ou des billes de polystirène

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 29 mars 2011 14:33
par Papayoyo2B
Bonjour dagda,

Merci pour cette première réponse. J'ai mis les pots au soleil aujourd'hui, soleil qui se faisait bien trop rare ces derniers jours, même ici.

Je n'ai pas mis de perlite dans le substrat, mais si nécessaire, j'en ai, pour le prochain rempotage. En fait, certains de ces pieds sont destinés à être cultivés en pots sur un balcon ensoleillé, les autres seront offert à un ami qui possède un petit potager.

Je vais également attendre que la terre s'assèche un peu avant d'arroser de nouveau.

J'envisage de les mettre dans un pot plus spacieux, en attendant le pot définitif. Puis je le faire maintenant, en ajoutant de la perlite, ou bien dois je attendre que les racines n'aient plus de place dans les pots actuels?

Bonne fin de journée.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 29 mars 2011 17:53
par dagda
chaque opération de rempotage est un stress supplémentaire pour les végétaux, pour cela qu'il faut éviter de les multiplier. Attends que les racines descendent bien au fond des pots et pas besoin de les mettre dans un pots plus spacieux, tu les rempoteras directement dans le pot définitif. Au niveau du substrat, ceux que tu conserveras en pot, je te conseille de mettre une bonne moitié de terre de jardin plutôt qu'uniquement du terreau, tes plantes profiteront plus et tu n'auras pas besoin de perlite.
pour ce qui est des fréquences d'arrosage, je pense que 2 fois par semaine est correct, mais tu es seul juge. Comme tu le disais, attend un peu que la terre sèche avant de remettre de l'eau.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 29 mars 2011 18:00
par Papayoyo2B
Merci Dagda,

J'ai en fait rempoter trois plants cet après midi dans un mélange terreau perlite, un dans du terreau seul, et les autres, je les ai laissés tel quel, en attendant de voir comment ça évolue. Au pire, il me reste des graines, je referai des semis dans le courant avril si j'ai trop de pertes.

Bonne soirée.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 15:13
par Papayoyo2B
Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà avec d'autres questions concernant mes plants de tomates. Je les ai placés depuis quelques temps dans leurs pots définitifs, et traités préventivement à la bouillie bordelaise.

Mais voilà, aujourd'hui, j'ai vu quelques feuilles qui me paraissaient bizarre, certaines recroquevillées sur elles mêmes, comme attaquées par des pucerons, mais sans pucerons. J'ai coupé la plus grosse partie de ces feuilles, par précaution. D'autres portent des tâches marrons, mais je pense que c'est le résultat de l'excès d'eau dont parlait dagda dans sa première réponse à mon post.

Cependant, je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs pour les feuilles recroquevillées. Ci dessous des photos.

Merci par avance de vos réponses, et bon lundi de Pâques :fete:

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 15:44
par k6hte
franchement elles ne sont pas si mal tes tomates , ne coupe pas les cheveux en quatre et rassure toi , tant que la plante ne fane pas c'est que tout va bien , les taches marron et blanches ça peut être n'importe quoi , trop d'eau , pas assez , un cup de froid , un coup de soleil , faim .... elles grandissent ? alors c'est que c'est bon !
moi aussi j'essaie de mettre au rempotage moitié terre de jardin ordinaire , le terreau c'est un peu trop "léger" , pas assez nourrissant , et je rempote deux fois , une fois à "deux feuilles" (stade après les cotylédons) et ensuite dans le pot définitif ou au potager ...
un truc qui marche à tous les coups , la petite poignée d'orties hachés dans le fond du pot , pas au contact des racines :wink: et au premier rempotage , j'ai mis au fond du godet de la poudre d'orties séchée , juste une pincée , ça booste la croissance (même un peu trop des fois :lol: )

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 15:51
par Papayoyo2B
Merci k6hte,

Effectivement, elles poussent plutôt bien, et je commence à voir les premiers boutons floraux. J'ai pincé les pousses qui apparaissaient à la base des feuilles principales. Manque juste un peu de soleil, qui se fait désirer en ce moment.

Pour les orties, je le saurai pour la prochaine fois. Est ce que le purin d'ortie existe en "prêt à l'emploi"?

Bonne journée, et encore merci.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 16:00
par k6hte
oui le purin d'orties existe en préparation mais je te conseille de l'acheter en poudre "prêt à l'emploi" (à diluer et faire macérer) tu le paieras moins cher ; je pense que tu peux trouver en jardinerie sinon tu tapes "purin d'orties " sur mr gogole et tu as plein de liens de maisons pour en acheter
un autre truc , prendre des pots les plus profonds possible et enterrer tes pieds de tomates "à la gorge" (jusqu'aux feuilles du haut) ou légèrement penchés -mais il faut faire attention de ne pas faire de casse-car les tomates développent des racines tout le long de leur tige et sont beaucoup plus costaudes ensuite ... :wink:

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 16:28
par Papayoyo2B
Je ne savais pas qu'il fallait enterrer les pieds à la gorge, c'est noté pour les prochains pieds. Pour le purin d'orties, je vais rechercher ça.

Encore merci à toi.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 17:16
par choupatenkali
Bonjour c'est surprenant que tu te plaignes du manque de soleil en Corse ...mais bon c'est comme ça.
Au sujet de tes plants de tomates je les trouve un peu "palot" :est ce que tu les laisses dehors et ce pourrait être aussi au niveau de ton terreau ainsi que bien entendu un excès d'arrosage.
Le repiquage,contrairement à certains avis, ne stresse en rien les plants de tomates au contraire elles apprécient particulièrement d'être rempotées .Je les change 2 fois de pot(en les enfonçant à chaque fois un peu plus) avant de les mettre définitivement en place .Tu peux voir le résultat de mes premières plantations sur mon post.
Mais ne t'inquiètes pas pour les petits points ou taches car les premières feuilles seront supprimées, pour la plupart ,au moment de leur mise en place définitive.
Mais pas trop d'arrosage au début de leur croissance et surtout arrosage copieux mais espacé .

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 19:36
par Papayoyo2B
Bonsoir choupatenkali

En fait, mes plants sont dehors depuis trois semaines environ. L'apparence pâle est peut être due au flash de l'appareil photo. Mais le soleil est vraiment rare en ce moment, et nous sommes actuellement une des régions où il fait le plus froid.

Cela ne devrait pas durer, enfin espérons le. J'ai engraissé le terreau, et il est vrai qu'au début j'ai eu la main un peu lourde sur l'arrosage. Le soucis actuellement, c'est que la pluie est de la partie, et que je ne maîtrise alors pas l'arrosage des pieds de tomate. Mais ils poussent plutôt pas mal, et les premiers boutons apparaissent.

En tout cas, merci, et bonne soirée.

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 20:29
par k6hte
alors ils ont peut être eu un peu froid ! les taches blanches pour moi c'est un ptit coup de froid , mais peu importe , puisque tu as déjà des fleurs c'est super :top:

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : lun. 25 avr. 2011 20:45
par Papayoyo2B
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, mais je viens de voir la météo, c'est pas terrible pour la semaine :pastop:

C'est bien la peine d'habiter en Corse pour avoir ce temps là, c'est le monde à l'envers.

Allez, bonne soirée à tous, merci à vous, et à bientôt :wink:

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : sam. 19 mai 2012 9:43
par audeterrienne
bon anniversaire!

Re: Infection jeunes plants de tomates

Publié : mar. 26 juin 2012 14:44
par choupatenkali
Hello la Corse!

Les tomates doivent être bientôt mûres chez vous !

Les premières commencent à tourner mais il n'y a que les précoces (Edouard) pour le moment.