Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par ninief »

Bonjour,

Avec les beaux jours que nous avons je rçve déjà de mes futurs fleurs.
Cette année je voudrais mettre des jardinières doud mes fenêtres de chambre.
Mon soucis est que je suis exposée plein sud. Et il fait très chaud contre la facade l'été.

Quand on se promène on voit toujours des maisons avec des jardinières magniques généralement des géraniums lierres. Mais moi l'an dernier j'en avais mis aux fenêtres du bas et ils étaient ridicules. Tout petit... même en fin d'été. Je les avais acheté en grande surface par barquette de 10.

Donc je me demande s'il vaut mieux mettre des géraniums lierres simples ou doubles ou encore mettre des surfinia. Je crois que je les acheterais en jardineire cette fois.

Vous me conseillez quoi ?
Je peut acheter mes plants et les planter quand ?
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par aquatintienne »

Les surfinia très beaux, touffus, poussent bien mais un gros inconvénient : il faut les arroser presque tous les jours, surtout plein sud !
Les pélargoniums (nom correct des "géraniums de fenêtres") poussent bien , sans trop de soins, avec peu d'eau. Simples ou doubles : c'est selon vos goûts. Même avec un petit plan ça pousse ! Surtout il faut enlever les fleurs fanées au fur et à mesure et ça aime bien un petit coup d'engrais de temps à autre. Surtout ne pas se précipiter pour les planter : ils aiment la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
ninief
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mer. 02 juin 2010 10:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par ninief »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Bon ben je vais retenter ma chance avec des géraniums.
Mais je croix que je les acheterais en jardinerie et un peu plus gros.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par KIT KAT »

ninief a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Bon ben je vais retenter ma chance avec des géraniums.
Mais je croix que je les acheterais en jardinerie et un peu plus gros.
Coucou,

alors, personnellement, je retenterais des géranium lierre..... tu n'as visiblement pas eu de chance avec les tiens mais quand ils poussent normalement, cela devient magnifique....
le critère que tu dois prendre en compte est l' arrosage: un géranium lierre doit avec la terre sèche entre chaque arrosage... si la terre est trop humide, cela ne leur plaira pas....... un vieux trucs de grand mère que j'utilisais: lorsque j'avais une bouteille de lait vide, je la remplissais d'eau et j'arrosais les géraniums avec, ça leur plaisait bien et je n'employais aucun autre engrais..... visiblement, le reste de lait leur convient
pour les surfinias, c'est vraiment majestueux mais si fragile.... le moindre manque d'eau et ils deviendront et resteront "moches" jusqu'à la fin de saison malgré les arrosages suivants.....
il faut donc être certain d'être présent afin de leur donner leur arrosage quotidien, sinon, c'est foutu......
j'ai déjà utiliser des plantes de grandes surface, en pot de 10 comme celles dont tu parlais et elles devenaient magnifique si les soins corrects était apporté.......
mais il ne faut pas perdre du vue aussi qu'il faut régulièrement mettre de l'engrais (ou équivalent, et là, je pense au lait :wink: ) aux plantes en pot, car le substrat s'épuise très vite, surtout quand la floraison est soutenue...... à ne pas perdre de vue aussi si tu choisis des surfinias pour te balconnières (j'ai eu une façade très belle une seule fois avec des surfinias: j'étais présente chaque jour pour arroser et mettre de l'engrais (je pense même que c'était chaque semaine ou deux fois par semaines, je pense que c'est après 3 ou 4 semaines de mise en place car le terreau est alors déjà épuisé)..... j'utilisais de l'engrais spécifique pour surfinias mais je peux te dire qu'il faut prévoir la quantité aussi si tu as beaucoup de balconière
en tous cas, bonne chance pour tes plantations, quelque soit ton choix
n'hésite pas à poster des photos dès que tu auras fait ton choix 8)
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par KaMiny »

Moi, pour ma part, j'avais achetée mes premiers géraniums lierres en jardinerie et franchement ils n'ont pas fini la saison, en plus pour le prix j'ai vraiment était déçu. J'ai retentée l'année d'aprés avec des géraniums lierres du commerce, beaucoup moins cher et que j'avais associée avec des pétunias .... c'était MAGNIFIQUE tous l'été !!! J'ai même réussi à les conserver (l'hiver passé) pour l'été prochain.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par nicop »

Moi je n'utiliserais pas de Géranium lierre dans ta région, en effet ils y subissent une attaque d'un parasite, le brun du pélargonium qui les décimes dés le milieux de l'été. Ceci explique le fait que l'année dernière ils aient été si tristes en fin d'été.

Si tu veut des plantes aussi résistantes au sec que les géraniums lierre tu peut mettre des Dipladenias (plus cher, en rouge, blanc, rose où jaune et érigé où retombant).
Image
Image
Les Surfinias peuvent convenir mais demandes beaucoup plus d'eau.

Par contre pour toutes ces plantes c'est beaucoup trop tôt pour les mettre en place, pas avant la mi-mai.
Dernière modification par nicop le mer. 11 avr. 2012 20:19, modifié 1 fois.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par KIT KAT »

KaMiny22 a écrit :Moi, pour ma part, j'avais achetée mes premiers géraniums lierres en jardinerie et franchement ils n'ont pas fini la saison, en plus pour le prix j'ai vraiment était déçu. J'ai retentée l'année d'aprés avec des géraniums lierres du commerce, beaucoup moins cher et que j'avais associée avec des pétunias .... c'était MAGNIFIQUE tous l'été !!! J'ai même réussi à les conserver (l'hiver passé) pour l'été prochain.
c'est chouette ça... tu as su combiner les arrosages? parce qu'avec les géraniums lierre qui demandent pas trop mais les pétunias oui, ça devait pas être facile) :pmt:
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par KIT KAT »

nicop a écrit :Moi je n'utiliserais pas de Géranium lierre dans ta région, en effet ils y subissent une attaque d'un parasite, le brun du pélargonium qui les décimes dés le milieux de l'été. Ceci explique le fait que l'année dernière ils aient été si tristes en fin d'été.

Si tu veut des plantes aussi résistantes au sec que les géraniums lierre tu peut mettre des Dipladenias (plus cher, en rouge, blanc, rose où jaune et érigé où retombant).
Image
Image
Les Surfinias peuvent convenir mais demandes beaucoup plus d'eau.

Par contre pour toutes ces plantes c'est beaucoup trop tôt pour les mettre en place, pas avant la mi-mai.
c'est très joli ça...... il faut de la sécheresse ou un climat comme le climat belge conviendrait ?

et pour les plantes, effectivement, c'est mieux d'attendre que les saints de glace soit passé.... (4jours vers le 11 mai si je ne me trompe)
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par nicop »

Un temps chaud et sec en été convient, en hiver à hiverner avec très peu d'eau dans une pièce fraîche (hors gel). Donc en Belgique il n'y a pas de raisons qu'ils ne se plaisent pas.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Jardinières de balcon avec géraniums ou surfinia

Message par KaMiny »

KIT KAT a écrit : c'est chouette ça... tu as su combiner les arrosages? parce qu'avec les géraniums lierre qui demandent pas trop mais les pétunias oui, ça devait pas être facile) :pmt:
Les pétunia étaient au centre et les géraniums sur les côtés des jardinières, J'arrosais plus au centre et de temps en temps les côtés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »