Page 1 sur 1

Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 16:53
par megg
Bonjour, j'ai acheté un oncidium "pluie d'or" il y a environ 6 jours, pour m'habituer à cette espèce avant d'avoir mon psycopsis,car je n'est que des phala! Il étaient dans un pot en plastique mais gris, et comme en l'espace de 2 jours mes pseudobulbes se sont ridés (je ne l'ai même pas arrosé!) j'ai voulu le rempoter tampis pour la floraison, HORREUR toutes les racines étaient pourries, sans exceptions, et le substrat semblait même "gluant"!
J'ai donc pris des ciseaux stériles (ma maman est infirmière et me récupèrent les périmées non utilisé!) et j'ai tout couper, ensuite j'ai pris un pot neuf que j'ai pris soin d'ébouillanter, puis j'ai presque remplie mon pot de bille d'argile (ébouillantées également), j'ai placer mon orchidée mais elle ne tenais pas alors j'ai confectionnées de fausse racines et je l'ai placer dans son pot, ensuite je l'ai recouverte d'une très fine couche de spaigne + minis écorces!
J'ai ensuite placée mon pot dans une soucoupe remplit d'eau

Méthode employée : celle dite du 1/2 pot, trouvée ICI

Quand pensez vous car je suis très novice malgré tout mes bouquins... rien ne veut le vécu


Est- ce que j'ai loupé quelque chose? Les fleurs sont-elles un obstacle à la réussites de cette méthode?

Merçi

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 19:15
par tite nabou
Je n'utilise pas cette méthode donc ??

Aurais-tu des photos de la bete ? Combien reste-t-il de pseudobulbes ? Dans quel état ?

Pour les racines c'est pas plus grave que ça... enfin si mais avec de la patience et quelques années de bonne culture, sans attendre une reflo de suite, on peut récupérer ce type de plante. Il faut qu'elle refasse des nouveaux pseudobulbes. Disons que c'est une situation assez fréquente sur les plantes de jardinerie : peu de pb pas super gros ni super renflés, racines out... bref une plante est claire décrépitude car completement creuvée d'avoir été poussée à fleurir bien trop jeune. Faut compter environ 2-3 ans pour récupérer une plante comme ça... mais malheureusement on y arrive pas toujours.

Perso je rempote normalement ce type de plante, les racines viendront des nouveaux pb, pas des anciens qui ne servent plus que de réserves nutritives aux nouveaux.

Favoriser une bonne hygro, mais bonne ventilation aussi attention ! Faudrait pas faire pourrir les pseudobulbes sinon c'est foutu.
Mais ne surtout pas sur arroser puisqu'il n'y a plus de racines pour capter cette eau (il est donc normal que les pseudobulbes actuels se rabougrissent)

Par contre, tu parles de cet Oncidium (Oncidium hybride) comme un "test" avant un Psychopsis ? Les deux ne se cultivent pas de la meme façon et les Psychopsis sont bien plus chieurs de culture ;)

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 19:47
par megg
Voici le lien de mes photos elles sont toutes sur picasa ( je n'est toujours pas compris comme mettre des photos sur ce site!
Elle date de hier, il n'y évidement plus de buée sur les parois du pot, j'ai recouvert cela d'un plastique à petit trous pour évité qu'elle se dé-sèche pas ses feuilles

Je projette de m'en racheter une la même, pouvez-vous me donner des petits conseils affin que j'achète un spécimen sain! Merçi car pour les phala le pot en plastique transparent facilite la tache mais pour les oncidium... :(

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 19:49
par megg

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 20:40
par tite nabou
Le lien ça donne sur Picasa, mais sur ton compte :?
Si elles sont hebergées dessus, tu dois pouvoir copier-coller leur adresse ici ;)

Pour les conseils d'achat :
Le plus grand nombre de pseudobulbes possible, au moins 3-4. Exclure toutes les plantes qui n'ont qu'un ou deux pb rachitiques (ça vaut pour tous les odonto et apparentés)
Les pb doivent etre bien renflés (plus ils sont en nombre et gros et plus la plante a des ressources)
Ne pas se fier aux fleurs donc, mieux vaut une plante peu ou pas fleurie mais avec des beaux pb qu'une avec plein de fleurs et plusieurs hampes qui sera totalement épuisée car pas assez de pb pour résister à cette abondance de fleurs.
Ne pas hesiter non plus à sortir la plante du pot pour avoir un aperçu des racines. Nul besoin de tout dépioter, rien qu'en sortant la motte on en voit deja suffisamment pour ce faire une idée.

Le substrat on s'en fout un peu puisqu'en jardinerie c'est rarement la joie, donc ne pas s'arreter là-dessus, la plante sera rempotée au plus vite après l'achat dans un bon substrat de son choix (fait soi-meme ou acheté chez un spé)
Tu peux aussi très bien rempoter dans un pot transparent si tu prefères ;)

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 21:22
par megg

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 21:44
par tite nabou
Ouai ça c'est du beau pb rachitique effectivement. L'espoir c'est vraiment que la plante refasse assez vite de nouveaux pb avec racines pour se refaire une santé.

Par contre c'est quoi les écorces que tu as utilisé ? Ca a l'air méga tourbeux/poussiereux ! Il aurait fallu rincé tout ça avant de les utiliser.

En fait dans le pot il y a 3 "zones" : billes, sphaigne, écorces ? Le fond trempe en permanence ?

Si c'est le cas... Ca fait 3 zones qui n'ont pas du tout les meme capacités retentrice en eau et temps de séchage (d'autant qu'avec les billes toujours trempées, la sphaigne doit l'etre aussi en permanence), ça doit pas etre évident à gérer ce montage...

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 21:55
par megg
C'est ca par contre "ma sphaigne est à peine humide", pour mon mélange bizzare j'utilise toujours le même, et mes phala adore, dès qu'une fleur se fane un bouton maison apparait, et elle ne s'arrête jamais, j'ai même peur qu'elle s'épuisse, et pourtant au début :(
(carre*** en solde)

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 22:18
par tite nabou
Oki donc un mélange pseudo spécial orchidée berk plein de tourbe.
Ca fait longtemps que tes Phals sont là-dedans ? Rempotés depuis combien de temps ? Tu arroses comment ? Tu peux faire l'état des racines du visu à travers le pot transparent ?

Mieux vaut eviter ce type de substrat non adapté aux epiphytes ;)
A réserver aux espèces terrestres : Cymbidium, Paphio...

Ok pour la sphaigne, il ne faut jamais qu'elle soit détrempée, ni complétement sèche.

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 22:26
par megg
La tourbe je l'ai enlevé, j'ai passé 2h à tout trier, car les écores pures que je trouvais été toutes traitées! Et mes pots sont transparents!

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 22:40
par tite nabou
Oui j'ai compris que tes pots sont transparents, c'est pour ça que je te demande comment sont les racines dans les pots vu que leur transparence permet de faire un état des lieux sans dépoter (cela dit c'est juste un état des lieux, ça ne montre pas l'interieur non plus mais bon c'est toujours ça)
Les floraisons ne sont pas forcément un signe de bonne santé, les racines par contre oui, d'où ma question.

Tu as retiré la tourbe pour l'Oncidium ? :|

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 22:59
par megg
Je me suis mal exprimé, mon pauvre oncidium je le touche plus, j'ai achetée un sac un terreau pour orchidée pour mes phal car je n'est rien trouvé d'autre (ma grand-mère ayant bruler les racines de sa phal avec des écorces de pin maritime de paillage (rare mais selon les produits anti pourriture utilisés sa peut arriver), j'ai donc pas oser!
J'ai trié ce terreux minable pour garder seulement les écorces!

Mais phal me font également une nouvelle feuilles chacune, et m'ont fait de nouvelles racines mais plutôt dans la partie haute du pot (mais pas aérienne)

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : mer. 30 mars 2011 23:34
par tite nabou
Oki.
Why not pour l'Oncidium... tu verras ce que ça donne.

Pour les mélanges, si tu en as la possibilité, il y a plusieurs sites sur le net pour en acheter des fiables si tu n'as pas le moyen de le faire toi-meme car pas la matière première à dispo dans tes magasins ;)

Normal pour les nouvelles racines, les Phals étant monopodiales, les nouvelles racines se développent le long du tronc, donc à chaque fois un peu plus "haut". A mesure du vieillissement/mort des feuilles du bas, et du développement des racines, le tronc s'enfoncera donc petit à petit à mesure des années et des rempotages (tous les 2-3ans pour un Phal)
Après qu'elles plongent ou non dans le pot n'est pas un souci tant que cela ne vient pas d'un problème de culture (substrat de mauvaise qualité, trop dense, trop mouillé ou trop sec en permanence, ou autres...), si tout est ok, les racines vont où elles veulent ça pose pas de problème ;)

Re: Oncidium sans racines, sauvetage?

Publié : dim. 03 avr. 2011 20:20
par Mailan
Bonjour,
La méthode du 1/2 fonctionne bien, j'ai fait faire 5 pousses à un oncidium twinkle de cette manière alors qu'il n'avait plus du tout de racines et que les PB étaient tous ridés. Ca marche bien quand on met un sac sur la plante, l'hygrométrie montant alors autour de 95% (attention à la pourriture toutefois : vérifier tous les jours et aérer). J'utilise la méthode du 1/2 pot pour un oncidium pluie d'or mais rien pour le moment (sachant que je n'ai pas mis de sac dessus...enfin pas encore...)
Mailan