Page 1 sur 1

Massif imprévu!

Publié : jeu. 31 mars 2011 22:31
par Toona
Bonsoir à vous,

Je pensais la structure du jardin envoie d'aboutissement et je suis confrontée à un imprévu que je vais devoir résoudre assez vite par sécurité.
Nous cultivons une haie de phyllostachys contenue pour l'instant par un fossé de 30 sur 30 cm sans problème particulier, seulement voilà, il faut savoir que ce fossé est là et bien sûr un de nos maçons vient de tomber la tête la première dedans (vengeance, vengeance! :devil: )...plus de peur que de que de mal mais mais cela pointe le problème. pour interdire l'accès direct à cette sorte de tranchée, j'ai besoin d'implanter un massif d'angle en quelque sorte, qui en bloque l'accès.
D'un côté j'ai un massif au pied d'un olivier qui se termine par un laurier-tin.
De l'autre un massif au pied d'un prunus dans des tons de mauve et de bleu, planté très dense avec vivaces et graminées qui se termine sur un chèvrefeuille fragantissima et des fargesia. Entre les deux, en fond, se profilent les phyllostachys variés, c'est devant eux, que je dois implanter ce massif.
J'ai déjà un azara microphilla variegata, petit arbuste panaché au feuillage très fin et persistant, un caryopteris me tente et outre les vivaces incontournables, je cherche un petit arbre ou un grand arbuste, caduc et qui ne fera pas miteux .
le cercis 'Forest Pansy' me tente mais j'hésite...le jardinier en chef n'aime pas trop les gousses des gainiers à l'automne. En cultivez-vous un? Auriez-vous un autre petit arbre ou grand arbuste à me proposer, pas plus de 3m de large en tous cas!
Toute proposition sera la bienvenue!

Re: Massif imprévu!

Publié : ven. 01 avr. 2011 1:24
par Léah
Une coronille ? je suis étonnée de la façon dont la mienne a grandi en trois ans, elle atteint presque les deux mètres (ça confirme mon sol argilo-calcaire) C'est semble-t-il sa taille maxi. Tu arroses la 1ère année après elle se débrouille toute seule, floraison dès mi-mars et qui dure assez longtemps et parfumée. Elle peut refleurir s'il ne fait pas trop chaud (chez nous c'est un peu raté pour ça !) Le feuillage est fin
http://nature.jardin.free.fr/arbrisseau ... la_em.html

Re: Massif imprévu!

Publié : ven. 01 avr. 2011 7:22
par Toona
Merci Léah,

Deux coronilles entourent cernent la haie de seringats qui fleurissent juste après elles, c'est vrai que j'apprécie leur silhouette légère et leur couleur dorée très gaie mais , chez moi, elles ne sont restées au bout de deux à trois ans que des petits buissons d'un mètre environ, qui ne peuvent faire figure de petits arbres. Cependant je vais lire ton lien qui m'aidera sans doute à mieux les connaître!
Merci!
Je viens de voir que mes coronilles sont des glauca, plus petites que la tienne et au feuillage vert bleuté, elles ne refleurissent pas mais sont très résistantes à la sécheresse. Elle sraient de toutes façons trop proches du massif à créer pour que j'en remette une autre...

Re: Massif imprévu!

Publié : ven. 01 avr. 2011 9:14
par Léah
Un buddleïa (à condition bien sûr que ce ne soit pas l'officinalis, espèce invasive) Très tolérant à la sécheresse également, attire les papillons, floraison remontante (peut-être pas la 1ère année) 4 mètres maxi, on peut le tailler. :-)

Re: Massif imprévu!

Publié : ven. 01 avr. 2011 9:42
par Toona
J'y ai pensé mais j'en ai déjà trois ou quatre dont le magnifique 'alternifolia'

http://www.reconnaissancedesvegetaux.or ... 253&cc=211

mais en dernier recours..., je voudrais comme d'habitude trouver un végétal un peu original...
merci de tes recherches!

Re: Massif imprévu!

Publié : sam. 02 avr. 2011 13:29
par Léah
Je pensais surtout à des arbustes qui supportent nos étés secs ; mais j'ai bien tenté un érable ici ! je vais essayer de retrouver son nom, il me semble qu'il ne dépasse pas les 4 mètres.

Re: Massif imprévu!

Publié : sam. 02 avr. 2011 13:35
par Toona
Peut-être l'érable champêtre...avec ses petites feuilles toutes jaunes à l'automne, il vient assez bien chez nous, c'est vrai...j'y songe aussi!

Re: Massif imprévu!

Publié : sam. 02 avr. 2011 22:27
par pastellière
Une spirée ou un lagerstroemia (lilas des indes) peut-être ?

Re: Massif imprévu!

Publié : dim. 03 avr. 2011 0:51
par Léah
Certaines spirées tolèrent la sécheresse, et le lilas des Indes encore plus :) et sa floraison est superbe.

Re: Massif imprévu!

Publié : dim. 03 avr. 2011 10:30
par Toona
Eh oui et j'ai déjà les deux au jardin....je suis désespérante , je sais! et vous drôlement gentilles de faire des recherches pour ce fichu massif...Quoiqu'un lilas des indes il y en a de toutes les couleurs et je n'en ai qu'un rose banal...alors, mais il faudra me le prendre sur tige parce que sinon, il ne montera pas assez haut par rapport aux autres arbustes que je vais mettre dessous. J'ai arpenté une expo hier et une belle pépinière qui fonctionne en développement durable hier, sans rien trouver...
Je vais où élargir mes recherches aujourd'hui ou changer ma bêche d'épaule...j'ai une remorque de motoculteur à réhabiliter et elle est peut-être assez longue pour barrer le passage et le "précipice"! Je vous tiens au courant!

Re: Massif imprévu!

Publié : lun. 04 avr. 2011 18:07
par Toona
La remorque était trop courte!! donc massif obligatoire...d'où j'ai retourné mes poches déjà pas mal vides en ce début de mois et suis allée avec Mr Toona dans une belle jardinerie d'Ariège (ça fait loin mais les végétaux sont bien moins chers qu'ici et beaucoup plus variés voire rares!, et pis tout est prétexte est bon pour se balader) et j'ai trouvé ...rien que du bonheur!
Je viens à quatre mains et une écofourche de désherber le massif, je vous raconterai tout à l'heure ce que j'y ai mis avec peut-être des photos mais ce sera un peu juste...elles seront pour demain sur le fil de mon jardin et dans ma galerie photo! et pourquoi pas sur mon blog que je néglige! :oops:

Re: Massif imprévu!

Publié : lun. 04 avr. 2011 23:25
par Toona
Ce sera pour demain, j'avais eu les yeux plus gros que la binette et le transplantoir...il me reste le plus grand végétal à planter...je vous raconterai demain...là je suis ko... :sleep: