Bonjour Hydra
Moi aussi j'en ai perdu 2, le 1er certainement à cause de l'humidité, il a dû comme le tien prendre de l'eau quand je vaporisais les autres, et le 2ème à rendu l'âme après que je l'ai changé de place pendant 15 jours ; j'avais déplacé ma "cragaison" de plantes qui est près de ma porte fenêtre et quelques petits meubles pour les fêtes comme tous les ans pour que l'on puisse faire la fête sans risque, et quand j'ai replacé tout le monde mon palmier hawaïen s'est mis à perdre ses feuilles comme il était vraiment très très sec je lui ai mis un peu d'eau pourtant très peu, et bien en 2 jours il est devenu tout mou et a rendu l'âme ; et renseignement pris ça a l'air assez capricieux, il aime pas l'humidité du tout, pas les déplacements, il faut lui trouver un place tout seul où il ne sera pratiquement jamais dérangé, j'ai très envie d'en racheter un mais j'hésite vraiment, c'est assez fragile apparemment.
Je te mets des renseignements que j'avais glané

PALMIER HAWAÏEN
L’entretien du palmier Hawaïen est très simple, mais il y certaines choses qu'il faut connaître. Sa façon de pousser est celle d’un palmier, à savoir qu’il fabrique de nouvelles feuilles au sommet et perd celles d’en dessous, plus vieilles. Elles sont faciles à détacher lorsqu’elles sont jaunes et sèches. C’est ainsi que le tronc si caractéristique des palmiers se forme. De nouvelles feuilles poussent tout au long de l’année, mais leur disposition se fait en étages. Lorsque les conditions changent, la plante entre en état de stress, et ceci provoque la perte de ses feuilles. Mais ne vous inquiétez pas, de nouvelles feuilles apparaîtront quelques semaines plus tard.
La saison du palmier Hawaïen est complètement l’inverse de la période “normale” : il pousse durant l’hiver et se repose durant l’été.
Emplacement
Pendant l’hiver, le palmier a absolument besoin de lumière sinon il dépérit. Le placer près d’une fenêtre exposée au sud est donc une bonne initiative, mais il s’en sortira tout de même bien avec moins de lumière mais il n'aime pas.
Durant l’été, il faut veiller à lui éviter un excès de soleil, pour ne pas qu’il perde ses feuilles (même si elles repoussent très vite). De nombreuses personnes installent leur palmier Hawaïen à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il supporte beaucoup mieux le soleil à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il faur penser à le rentrer dans la maison au plus tard début septembre pour profiter pleinement de la période de floraison entre octobre et novembre.
Arrosage et engrais
Le tronc du palmier Hawaïen fonctionne comme celui d’un cactus : c’est un réservoir d’eau. Il peut donc survivre six semaines sans arrosage, ce qui en fait la plante de vacances idéale ! Tout comme un cactus, il ne supporte pas l’excès d’eau, sinon le tronc se mettra à pourrir. Un arrosage hebdomadaire est en général suffisant pour que la terre reste humide. Le meilleur moyen de le savoir reste de toucher la terre au préalable : si elle est encore humide, l’arrosage peut attendre une semaine de plus. Il est, par contre, essentiel de le nourrir tous les mois, avec un engrais pour plantes vertes. Et la récompense sera de nombreuses fleurs en automne !
Température
La température optimale pour ce palmier se situe entre 18 et 25° C. Il peut supporter des températures très basses occasionnellement, mais pas le gel.
Précisions
Le stress fait perdre ses feuilles au palmier Hawaïen. La transition de l’hiver au printemps lorsque l’intensité lumineuse augmente brusquement, un surplus d’eau, les attaques d’insectes, mais aussi le transport de la serre au magasin puis à votre salon, sont autant de conditions stressantes pour la plante. La perte des feuilles est une sorte de système de défense de la plante, mais elles réapparaîtront dès qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement. Ne vous inquiétez donc pas si le palmier perd des feuilles de temps en temps, c’est un phénomène naturel, et elles repousseront vite.
Pour rempoter le palmier hawaïen, tapisser le fond du pot avec des billes d'argile ou du gravier. Puis, faire un mélange de terreau et de sable pour que le mélange soit bien drainant. Arroser pour tasser et favoriser la reprise des racines, et enlever absolument l'excès d'eau.
Pour ce qui est de l'engrais, il faut attendre pour en mettre. Le rempotage est un geste agressif pour la plante et les racines ; et mettre de l'engrais après le rempotage risque de "brûler" les racines. De plus, l'ajout d'engrais n'est recommandé qu'à partir du printemps ou de l'été pour favoriser la production de fleurs jaunes qui fleuriront en automne et en hiver.
Pour l'entretien quotidien, arrosez-le quand la terre est sèche sur 1 cm même plus d'épaisseur, car trop d'eau tue palmier hawaïen.
Le Palmier de ou d'Hawaï est aussi appelé "Palmier Hawaïen".
Il est originaire, comme son nom l'indique d'Hawaï et principalement de l'île de Kaua'i.
Portant à tort le nom de palmier il est plutôt apparenté aux plantes succulentes.
Son nom latin de Brighamia lui a été donné pour célébrer le botaniste et ethnologue Williams Tufts Brigham.
Le palmier d'Hawaï ne peut, dans la nature être pollinisé que par un papillon de nuit.
Or l'espèce concernée a complètement disparu ce qui entraîne la condamnation des palmiers d'Hawaï.
Ils sont donc inscrits maintenant dans la liste des végétaux en voie d'extinction ce qui amené l'UICN (Union Mondiale pour la Nature) à orchestrer un plan de sauvegarde.
De nombreuses jardineries le présentent maintenant dans leurs rayons ; si vous en achetez un, vous participez à la continuité du plan de sauvegarde.
Dans toutes les régions non-tropicales, il est considéré comme une plante d'intérieur, mais pourra être installé au balcon ou au jardin en été.
Attention, le latex qui s'écoule lors de l'entretien ou du bouturage du palmier d'Hawaï peut être irritant, il est donc conseillé d'utiliser des gants.
Et 2 liens du forum :
http://www.aujardin.info/plantes/brighamia-insignis.php
palmier-hawaien-secours-t122254.html
et un autre
http://herisson.en.boule.over-blog.com/ ... 57753.html
Palmier Hawaïen Entretien du palmier Hawaïen
L’entretien du palmier Hawaïen est très simple, mais il y certaines choses que vous devez connaître. Sa façon de pousser est celle d’un palmier, à savoir qu’il fabrique de nouvelles feuilles au sommet et perd celles d’en dessous, plus vieilles. Elles sont faciles à détacher lorsqu’elles sont jaunes et sèches. C’est ainsi que le tronc si caractéristique des palmiers se forme. De nouvelles feuilles poussent tout au long de l’année, mais leur disposition se fait en étages. Lorsque les conditions changent, la plante entre en état de stress, et ceci provoque la perte de ses feuilles. Mais ne vous inquiétez pas, de nouvelles feuilles apparaîtront quelques semaines plus tard. La saison du palmier Hawaïen est complètement l’inverse de la période “normale” : Il pousse durant l’hiver et se repose durant l’été. EmplacementPendant l’hiver, le palmier a besoin de lumière. Le placer près d’une fenêtre exposée au sud est donc une bonne initiative, mais il s’en sortira tout de même bien avec moins de lumière. Durant l’été, il faut veiller à lui éviter un excès de soleil, pour ne pas qu’il perde ses feuilles (même si elles repoussent très vite). De nombreuses personnes installent leur palmier Hawaïen à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il supporte beaucoup mieux le soleil à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pensez à le rentrer dans le salon au plus tard début septembre pour profiter pleinement de la période de floraison entre octobre et novembre.Arrosage et engraisLe tronc du palmier Hawaïen fonctionne comme celui d’un cactus : C’est un réservoir d’eau. Il peut donc survivre six semaines sans arrosage, ce qui en fait la plante de vacances idéale ! Tout comme un cactus, il ne supporte pas l’excès d’eau, sinon le tronc se mettra à pourrir. Un arrosage hebdomadaire est en général suffisant pour que la terre reste humide. Le meilleur moyen de le savoir reste de toucher la terre au préalable : Si elle est encore humide, l’arrosage peut attendre une semaine de plus. Il est, par contre, essentiel que vous le nourrissiez tous les mois, avec un engrais pour plantes vertes. Gardez à l’esprit que vous serez récompensés par de nombreuses fleurs en automne !TempératureLa température optimale pour ce palmier se situe entre 18 et 25° C. Il peut supporter des températures très basses occasionnellement, mais pas le gel. PrécisionsLe stress fait perdre ses feuilles au palmier Hawaïen. La transition de l’hiver au printemps lorsque l’intensité lumineuse augmente brusquement, un surplus d’eau, les attaques d’insectes, mais aussi le transport de la serre au magasin puis à votre salon, sont autant de conditions stressantes pour la plante. La perte des feuilles est une sorte de système de défense de la plante, mais elles réapparaîtront dès qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement. Ne vous inquiétez donc pas si le palmier perd des feuilles de temps en temps, c’est un phénomène naturel, et elles repousseront vite.
