Page 1 sur 1
Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 9:07
par tazcox
bonjour,
nous avions des nids de chenilles processionnaire dans un pin sur notre jardin
nous les avons fait enlever jeudi 24 mars mais il etait vide et mon beau pere les as vue le lundi 21 mars qui partait chez le voisin en traversan la pelouse (ne sachant pas ce que c'etait il n'a rien fait )
le probleme est le suivant cela fait deux WE que je veux m'occuper de la pelouse ,
j'ai commencer a scarifier au scarificateur a main le WE dernier et la au bout de 2 heure je commencais a avoir des bouton super urtican j'ai donc arreter ,
ce WE j'ai recommencer et la rebellotte plein de bouton urtican .
que puis je faire pour que ma pelouze soit utilisable ?, surtout que j'ai deux enfant en bas age (4 et 1 ans ) je ne veux pas qu'il leur arrivent quelque choses
faut il retourner le terrain pour replanter du gazon pour etre tranquille , afin de mettre le poil urticant sous terre ?
Merci de votre aide
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 9:15
par AMATERO
j ai trouver ca!
Comme déjà dit, ces insecticides se présentent sous la forme d'une poudre qu'on dilue dans l'eau et pulvérise sur l'ensemble du feuillage. Le principe actif (BT) est bactériologique et non chimique : c'est un bacille provoquant une maladie mortelle des chenilles ; le bacille est ingéré par les chenilles lorsqu'elles mangent des aiguilles qui ont reçu le produit. Pour cette raison, le BT n'agit que sur les larves de lépidoptères, et est considéré comme non toxique pour les autres espèces animales, même les autres insectes (d'ailleurs il est accepté en agriculture biologique). On peut consulter les données scientifiques concernant le BT dans le document [8].
Comme pour toute pulvérisation, agir un jour sans vent, et sans risque de pluie. Les chenilles mangeant la nuit, il est sans doute préférable de traiter en fin de journée.
On trouve facilement dans le commerce et à bon marché (moins de 10 euros) différents produits à base de BT (chercher au rayon jardinerie les insecticides contre les chenilles et regarder la composition du produit). Ces produits ne sont pas spécifiques des chenilles du pin, mais servent aussi à lutter contre d'autres lépidoptères, parasites des cultures, comme la piéride du chou, les noctuelles, pyrales, etc. Le bacille est parfois mélangé à des insecticides chimiques, pour avoir un spectre d'utilisation plus large. Je préfère utiliser un produit ne comportant que du BT comme principe actif, préservant ainsi le caractère peu nocif de celui-ci. Pourquoi pulvériser un produit mélangé, qui tuera les abeilles et les calosomes, et sera toxique pour les poissons si le produit vient à atteindre un ruisseau ou une mare, alors que le BT seul est parfaitement efficace et peu (ou moins) toxique ? J'ai expérimenté le BT sur des chenilles qui infestaient mes pins en traitant début septembre 2000 : il s'est révélé très efficace (un seul nid d'hiver sur un pin que je n'ai pas pu pulvériser entièrement, les autres pins, plus petits et au nombre d'une dizaine, en étaient indemnes).
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 9:41
par tazcox
Merci bien ..
j'ai effectivement acheter un produit a bas de BT mais j'ai lue ca apres :
Au printemps
Il n'est pas inutile de détruire les chenilles en procession, si on vient à croiser leur chemin, pour éviter leur dissémination future, mais aussi et surtout à cause du danger qu'elles présentent. À ce stade, les chenilles ne s'alimentent pas et le BT n'est vraisemblablement pas efficace. Les chenilles peuvent alors être détruites avec des insecticides courants, et jetées ou enterrées (car même mortes, elles restent urticantes). Les gens pas trop sensibles peuvent se contenter de les écraser.
Les nids restants après la descente des chenilles sont vides, et ne sont pas un foyer d'infestation pour l'année suivante (c'est les papillons sortant des cocons souterrains qui réinfesteront l'arbre). Les nids seront petit à petit détruits naturellement. Il n'y a pas obligation de les enlever sauf pour la gêne esthétique. Il n'y a aucun traitement à faire (sauf noter sur son agenda le traitement à faire fin août).
et mon soucis c'est les poils qui traine dans la pelouse qui se souleve quand je tond ou autre et qui me file des eruption monstrueuse et des demangaison tout aussi grosse ..
faut il retourner la terre pour mettre ces poils sous terre est etre tranquille ?
car il disent que les poil peuvent rester uritican pendant plusieur année encore apres .
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 9:56
par Muscat
C'est sûr que ça ne sert à rien d'enlever les nids aussi tard, les chenilles commencent à les quitter au premiers signes de réchauffement, il m'est arrivé d'en voir processionner dans l'herbe dès la fin janvier. Alors fin mars elles sont toutes parties. L'an prochain il faudra supprimer les nids au coeur de l'hiver.
Ceci dit, ce n'est quand même pas la peine de refaire ta pelouse, je suppose que les poils vont finir par disparaître ou cesser d'être urticants au fil du temps et des intempéries, des tontes aussi.
De toutes façons il y en a de partout chez toi, des poils urticants, et pas seulement sur la pelouse. Ton pin en est farci, et ils se sont dispersés ça et là...
Je pense qu'il faut faire attention pendant quelques temps, dire aux enfants de ne pas se rouler dans l'herbe, et puis ça finira bien par se tasser.
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 10:08
par tazcox
tres bien merci .. je vais prendre mon mal en patience ..
bon d'un autre coté on voulais retourner la terre car la pelouse actuelle n'as jamais ete entretenue et du coup y a plein de mousse
on a scarriffier et on a enlever une 20aine de sac de 100 L
le garc de la jardinerie nous as dit de mettre de la chaux aussi pour enlever un peu l'acidité de la terre .
Merci des conseil en tous cas
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 10:38
par tazcox
autre question stupide ..
est ce que si je passe mon terrain au désherbeur thermique ca vas bruller les poil urtican et du coup apres je motobine et je resemme
c'est envisageable ?
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 12:06
par AMATERO
pourquoi pas et après tu sème du beau gazon!
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : lun. 04 avr. 2011 12:18
par Muscat
C'est sûr que les poils ne vont pas résister au désherbeur thermique, mais si la surface est importante ça va être du boulot
Disons que le plus important sera de penser à un moyen de lutte contre les chenilles pour l'an prochain, parce que ton pin sera sûrement infecté à nouveau. Je ne sais pas où tu habites en Rhône Alpes, mais on a de plus en plus de chenilles processionnaires par ici. C'est une vraie plaie et c'est extrêmement difficile de s'en débarrasser.
Re: Chenille processionnaire , pelouse dangeureuse
Publié : ven. 15 avr. 2011 16:36
par stlrv
attention aux chenille processionnaires surtout si tu as des enfants ou/et des animaux !
Ma chienne en avait mangé elle a du être ammenée en urgence chez le véto et un grande partie de sa langue a été "mangée" comme passée dans de l'acide.
Si tes enfants tombent sur ces chenilles et s'amusent avec les conséquences peuvent être importantes.
Moi dès que j'en vois je les extermine sans pitié !