Objets faits en palette

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Objets fait en palette

Message par Cornouiller »

mamodea a écrit :super !!! quelqu un peut il nous faire montrer avec photo a l appui la réalisation des bacs pour les nulles du brico(comme moi!!Lol!!)
et ces bacs vous l enduisez de bache avant e mettre la terre?
Bonjour

Je me souvenais d'un bon sujet (parmi tant d'autres) au rayon "bricolage"
sur ce lien, quelques idées à puiser photo-fabrication-jardiniere-bois-t135693.html
Bonne journée :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Objets fait en palette

Message par laissepiC »

avec mon père on en a démonté pas mal de palettes..
il a fait ensuite des faux greniers ....dans les quels ils rangeait parfois ses planches :lol:
on ne s'en sort pas :lol2:

il faut démonter doucement car certains ont des pointes vrillées et assez longues

et les pointes qu'en faites vous :?: ou les jetez vous :?:

les planches qui cassaient et les cubes de bois servaient d'allume feu ...
bien refendues çà s'allume tout seul ....c'est du sapin ou du peuplier
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Objets fait en palette

Message par nass66 »

il est vrai que le démontage des palettes est parfois compliqué ,car les lattes cassent parfois ,pour les clous moi de mon côté je m'en sert quand je coule des petites dalles en béton .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Objets fait en palette

Message par laissepiC »

récemment un voisin m'en a offert ...il les avait déjà sciées en 2
j'ai donc fait des allume feu pour la cheminée
par contre j'ai récupéré les gros morceaux de bois 5cmX15cm environ sur 1 metre de long
çà me sert pour tenir mes bâches en place ..
j'en ai même posé sur mes chassis en verre ...car l'an dernier l'un d'eux s'était envolé
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Objets fait en palette

Message par KaMiny »

Vos réalisations sont superbes, Bravo à tous et merci d'avoir partagé vos photos avec nous !!!
Avatar de l’utilisateur
KnutBlanc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 21 janv. 2012 14:44
Région : Pays de la Loire

Re: Objets fait en palette

Message par KnutBlanc »

Voici mon composteurs en palettes et protégé avec de l'huile de lin.
Les palettes : un vrai galère à démonter ! mais le résultat est sympa et pas cher !
Image
Image
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Objets fait en palette

Message par quentin19 »

il est très beau ton bac :top:
sinon faut faire comme ça pour les démonter : http://www.youtube.com/watch?v=ZtPmUZ-k3aI
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Objets fait en palette

Message par laissepiC »

super ton composteur :top:

moi je pointerais une corde sur le dessus ...pour soulever plus facilement le couvercle
Avatar de l’utilisateur
KnutBlanc
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 21 janv. 2012 14:44
Région : Pays de la Loire

Re: Objets fait en palette

Message par KnutBlanc »

=>quentin19 : je l'avais vu cette vidéo mais chez nous ça marchait pas pareil ! Soit on s'y est mal pris soit les palettes n'étaient pas les mêmes que celle de la video.

=>laissepiC : en fait il y a une charnière au milieu du couvercle, on ouvre donc que la moitié du couvercle, ainsi cette partie repose sur la mur, pas besoin de la tenir ouvert. je vais mettre une photo avec le couvercle ouvert

Comme convenu, voici la photo :

Image
Dernière modification par KnutBlanc le dim. 04 mars 2012 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

C'est vrai que sur la vidéo ça à l'air de bien venir :oh:
Je me vois mal démonter mes vieilles palettes de cette façon : fiasco assuré :lol:
Pour ma part, j'utilise un gros pied de biche :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par Obsoolete »

C'est à peu près cette technique qu'on utilise (je suis dans une boite qui vend de la palette), sauf qu'on met un burin entre le plot et la planche pour le premier coup de marteau. Ainsi ça les sépare un peu et après ça vient plus facilement. Le burin est utilisé aussi pour séparer les planches entre elles.
Sinon on a aussi la scie-sabre, mais il faut des lames capables de couper les pointes.

Ah c'est toute une technique la palette hein ! ;) Et puis n'en prenez pas trop, c'est notre camelote ! :P

En tout cas le bac à compost est très beau ! Belle réalisation
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Objets fait en palette

Message par quentin19 »

Vous n'utilisez pas des machines pour ça ?
dans ce genre là : http://www.youtube.com/watch?v=mTKSKnZGulM
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Objets fait en palette

Message par k6hte »

incroyable la machine à dézinguer les palettes :shock: et la technique en vidéo pas mal , mais c'est une palette qui n'a pas traîner , qui est toute neuve , ça doit jouer

superbe bac à composter :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Objets fait en palette

Message par quentin19 »

k6hte a écrit :incroyable la machine à dézinguer les palettes :shock: et la technique en vidéo pas mal , mais c'est une palette qui n'a pas traîner , qui est toute neuve , ça doit jouer

superbe bac à composter :top:
Même des neuves, je les démonte comme sur la vidéo.
Mais ce ne sont pas des consignées, les consignées ça doit être plus difficile je pense.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

Les vieilles sont plus difficiles à démonter que les neuves : les clous sont rouillés et le bois plus fragile :!:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Objets fait en palette

Message par quentin19 »

colibri87 a écrit :Les vieilles sont plus difficiles à démonter que les neuves : les clous sont rouillés et le bois plus fragile :!:
D'accord, j'avais compris l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets fait en palette

Message par colibri87 »

J'avais bien vu :wink: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par Obsoolete »

Non pas de machines chez nous, en tout cas pas pour démonter les palettes, tout est fait à la main ! Le tri également... ce sont des métiers très durs, surtout les conditions de travail (au froid l'hiver, en plein cagnard l'été)

Je vois souvent des infos erronées au sujet de la consigne, une palette consignée est seulement une palette que l'on doit rendre, elle appartient à la personne qui met sont chargement dessus. Au marchand de carrelage, de ciment etc.
Une palette Europe consignée est identique à une palette Europe non consignée, il faut juste la rendre si on ne veut pas payer 20 € !
Et les palettes de couleurs appartiennent à des loueurs, là aussi elle sont à rendre.

C'est technique faut pas croire ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Objets fait en palette

Message par cmoicc »

coucou a tous!

je constate qu'on a un pro de la palette sous la main, alors j'en profite pour poser une petite question qui me tarode depuis quelques temps:
j'aimerais me fabriquer un bac pour mettre des plantes et comme je voudrais le mettre a l'interieur, je souhaiterais savoir d'une part si toutes les palettes sont traitees et d'autre part (si la reponse est non a la question precedente) comment reconnaitre si une palette est traitee ou non.
j'espere que quelqu'un pourra me renseigner. je ne voudrais pas d'un bac a l'interieur bourre de traitements...
j'ai lu quelques trucs sur le net mais je ne suis pas convaincue par les articles...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par Obsoolete »

Bonjour cmoicc,

Je suis UNE pro de la palette. Mes parents avaient une entreprise, et je travaille dans ce domaine depuis que j'en ai l'âge, autant dire que j'ai grandi avec et que j'en ai toujours vu chez moi ! (par contre je suis dans les bureaux hein, c'est mon frère qui était à l'atelier à taper dessus !)

Pour ce qui est du traitement, il faut savoir que nous n'avons plus le droit aux produits chimiques depuis quelques années. Nous traitons les palettes, oui, mais il s'agit en fait d'un traitement à la chaleur, d'un séchage. Pour les reconnaitre, c'est simple, il y a ce logo. (il s'agit du traitement NIMP 15)
Image

Ce traitement sert en fait à tuer un vers pour limiter sa propagation lors des exports, et aussi pour éviter le pourrissement des produits mis dessus, je pense notamment aux cartons.

A ta dispo, et celle des autres également, en cas de questions :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Objets fait en palette

Message par Natou »

Merci pour ces précisions :top:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Objets fait en palette

Message par cmoicc »

merci obsoolete pour ta reponse! :wink:
mais voila: le probleme c'est que j'ai recupere une palette qui a surement trainee dehors avant d'atterir chez moi...
rien n'est marqué... comment savoir si c'est du a l'usure ou si ca veut dire qu'elle n'est pas traitee?
depuis combien de temps les traitements chimiques ont ils ete supprimes?
j'ai lu tout et son contraire sur le sujet.
certains disent que toutes les palettes destinees a etre stockees a l'exterieur sont traitees d'autres que justement elles sont vouees a etre detruites et donc inutile de gaspiller de l'argent en traitements...
certains disent meme qu'il y en a qui sont blindees de cyanure!!!!!!
vous comprenez mon inquietude! je ne voudrais pas respirer ca!

je bombarde de questions, j'espere que vous ne m'en voulez pas trop...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Objets fait en palette

Message par Natou »

Bonne question cmoicc car nous souhaitons faire d'une palette une table basse avec des roulettes?Donc autant éviter de nous polluer notre intérieur!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par Obsoolete »

L'interdiction des produits chimiques doit dater de 2008 ou 2009.
Je ne comprends pas bien ta question par rapport à l'âge d'une palette, qu'elle soit vieille ou non, si elle a traitée au moins une fois, elles est marquée. Comme je l'ai dit, ce traitement ne sers qu'à enlever l'humidité du bois et la larve d'un insecte, effectivement si elle reste dehors sous la pluie, le traitement est bon à refaire.

Le réel problème avec la palette, c'est effectivement qu'on ne sait pas où elle a trainé et ce qui a été mis dessus...
A titre d'exemple, nous livrons un client qui met du sucre dessus, ce qui n'est bien sur pas toxique, ni dangereux, mais au moindre signe d'humidité les palettes noircissent et moisissent plus facilement. Par contre ceux qui mettent du champagne, aucun problème lors de la reprise ! (même pas une petite bouteille qui traine ! :roll: :lol: )

Pour vous aider, un petit résumé du cycle de vie d'une palette (ça me parait tellement logique moi qui suit dedans, mais ça ne l'est pas forcément pour vous) ;
- fabrication en paletterie + traitement facultatif (obligatoire pour les palettes type Europe)
- livraison chez un client en tant que palette neuve

- récupération par les reconditionneurs (collecte, tri, réparation, traitement facultatif)
- livraison chez un nouveau client en tant que palette reconditionnée

Les deux dernières étapes peuvent être multiples, ce qui confirme donc qu'on ne sait pas ce qu'il y a eu sur la palette...
Mais bon, si tu récupère une palette bien "blanche" devant un magasin type de meuble ou de déco, je pense que les risque pour qu'il y ai du cyanure sont très peu élevés !

A la limite, as-tu une photo de cette palette ? En la voyant je pourrai peut-être te guider ?
Mais je confirme mes propos, il y a quand même peu de risque d'empoisonnement ou d'intoxication avec une palette.
Il se dit tout et n'importe quoi sur les palettes, c'est pourtant un produit énormément utilisé mais très peu connu !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par Obsoolete »

Natou a écrit :Bonne question cmoicc car nous souhaitons faire d'une palette une table basse avec des roulettes?Donc autant éviter de nous polluer notre intérieur!
L'une de mes belles-sœurs l'a fait avec une palette Europe :)
De mon côté j'ai des toutes minies palettes (qui servent lors des salons) qui me font office de dessous de plat et des palettes Europe taillées qui me calent un plan de travail sur lequel nous mangeons.

Autant dire que depuis petite, je vis vraiment dedans ! (mon père un fait un escalier et sa rambarde avec de la palette ! récup, récup !)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »