Page 1 sur 1

brugnonier "nectared"

Publié : lun. 04 avr. 2011 23:00
par fouroulou
Bonjour, voilà 1 mois et demi, j'ai planté un brugnonier dans mon jardin. Lorsque je l'ai planté, il avait déjà quelques petites fleurs presque ouvertes. Très rapidement les fleurs ont commencé à s'ouvrir, la reprise me paraissait réussie ! Depuis un quinzaine de jours, les fleurs ont fané, et les bourgeons très nombreux n'ont pas encore éclos, cela m'inquiète beaucoup ! Je précise que c'est un baliveau greffé, vendu avec des racines contenues dans une motte de terre. Le bois reste néanmoins vert (pas sec), mais je suis inquiet tout de même car au même moment j'ai planté un cerisier (scion greffé à racines en motte) et ce dernier est reparti de suite avec le débourrement. Je vous promets que la plantation s'est faite de façon parfaite, j'ai d'ailleurs réalisé depuis Novembre/2011 environ 20 plantations toutes espèces confondues. Ce qui m'inquiète, c'est le fait que les bourgeons n'aient pas encore démarré. Cela pourrait-il être les racines qui se développent en ce moment, ce qui expliquerait la quasi-dormance de mon arbre ? Ou bien, c'est fini, hélas, il est en train de mourir tout doucement ? J'insiste encore une fois, le bois est encore vert (humide), les bourgeons en dormance sont légèrement verts pour la plupart, certains sont marrons. C'est un très jeune baliveau car le tronc et les rameaux sont un peu rouges de couleur. Qu'est ce qui se passe ????

Re: brugnonier "nectared"

Publié : mar. 05 avr. 2011 7:53
par JARDINBIO59
Bonjour,

Ton arbre devait être dans un magasin ou une serre chauffée au moment de l'achat,

lorsque tu l'as mis en pleine terre les températures extérieures étaient encore fraiches,

il faut attendre qu'il fasse plus chaud pour qu'il redémarre,

c'est pour cette raison que je dis toujours de planter en automne,

il a toute la fin de saison et l'hiver pour s'aclimater à son nouvel emplacement.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre.

Bien à toi Eric.

Re: brugnonier "nectared"

Publié : mar. 05 avr. 2011 22:46
par fouroulou
Bonjour Eric.
En effet, il était dans un magasin à l'intérieur chauffé puis je l'ai arrosé et entreposé dans ma buanderie dont la température est aux environs de 15 °, par la suite, je l'ai planté au moment où il a fait soudainement chaud, vers le début Mars. C'est à ce moment là, que j'ai pensé que la reprise était réalisée mais le froid (surtout le soir) est revenu et, j'ai réalisé que ce petit arbre commençait à végéter ! Totalement d'accord avec ton analyse et aussi avec le fait de planter de préférence en Automne plutôt qu'au Printemps. Voyez-vous, ce baliveau est haut de 1.10 mètre, garni de plusieurs rameaux avec bourgeons tout le long du tronc. Dois-je en couper dès à présent quelques-uns en maintenant la flèche du haut sachant que je souhaite le conduire sous la forme de moyenne tige (1.50 mètre) ou dois-je attendre la reprise, si reprise il y a ??? Je pense à les couper dès à présent pour favoriser, le cas échéant, la montée de sève vers les rameaux et bourgeons situés dans le haut. Par ailleurs, que dois-je faire afin d'aider ce petit à redémarrer ??? Je pense à incorporer éventuellement du sang séché riche en Azote, qu'en pensez-vous ??? Merci de vos réponses à bientôt.

Re: brugnonier "nectared"

Publié : mer. 13 avr. 2011 0:09
par fouroulou
Bonjour, de retour malgré le peu de réponses, enfin .... ! Ça y est mon brugnonier est reparti, c'est le débourrement, ouf, ouf, ouf ! Je pensais vraiment qu'il allait mourir, mais non, il repart de plus belle, c'était un coup de froid et avec le soleil de ces derniers jours il est de reparti comme en 40. Par contre j'aurai besoin de conseils pour la taille de formation car il est rempli de rameaux du bas jusqu'en haut. Je veux le former en moyenne tige (1.5 m), dois-je couper les rameaux du bas et maintenir la flèche du haut jusqu'à obtenir la hauteur désirée ???? A bientôt.