Page 1 sur 1

un buisson rouge et rose [identifié : Acalypha godseffiana ]

Publié : lun. 10 janv. 2005 9:22
par Pommier du Japon
dont j'ai également ramené une bouture de fuerteventura, parce qu'il plaisait beaucoup à mon mari :

Image

qu'est-ce donc ?

Publié : lun. 10 janv. 2005 10:45
par miche-rm
Bonjour :) ,

ça ressemble à l' Iresine herbstii...

bonne journée

Publié : lun. 10 janv. 2005 13:40
par noelle
Bonjour Pommier du Japon,

J'aimerais partir aux Canaries pour un voyage de découverte de la flore. Qu'as-tu fait comme île là-bas, est-ce que tu es resté tout le temps à Fuerteventura ? C'était comment ? Je veux dire les sites que tu as vus ? L'hebergement ? Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton organisation là-bas ? Tu es passé par un tour opérateur ou tu as organisé toi-même ? Le problème c'est que je ne parle pas du tout l'espagnol, mais j'imagine que l'anglais doit être compris facilement là-bas, non ?

J'aimerais faire Tenerife, la Gomera et Gran Canaria, alors je cherche pas mal sur le net et puis je vais aller m'acheter un guide aussi. Ah oui et j'ai commandé aussi un super bouquin sur la flore endémique des îles (mais pas encore reçu, sinon j'aurais pu t'aider). Excuse pour toutes ces questions, mais quand on sort des voyages organisés pour faire la crêpe sur la plage, c'est un plus compliqué (surtout pour moi qui ne voyage jamais hors de France!!).
Merci à toi pour toute info :wink: :D .

Publié : lun. 10 janv. 2005 15:56
par Pommier du Japon
nous avons déjà été plusieurs fois aux canaries, toujours en hiver. c'est parce que les journées y sont plus longues que chez nous à cette saison, et aussi pour avoir du soleil.

le plus économique ... probablement un voyage en avion dégriffé, puis louer un appartement sur place, si tu restes un certain temps. nous allons toujours à l'hotel, avec un tour opérator, et nous louons une voiture quand nous voulons faire des excursions.

j'aime beaucoup fuerteventura à cause du désert. c'est une ile où il n'y a quasi rien, ni cultures, ni grand chose à voir ... mais des paysages à couper le souffle (cet avis n'engage que moi).

sur tenerife, il faut absolument s'éloigner de playa de las americas, le nid à touristes, bétonné. y dormir si pas possible autrement, mais voyager. c'est une ile magnifique pour qui veut bien sortir des sentiers battus.

lanzarote, c'est le volcan tout jeune. là aussi, plusieurs centres touristiques bétonnés, je dirais que c'est l'ile où la voiture est la plus nécessaire. vraiment très très jolie et variée. beaucoup plus habitée que fuerteventura, mais pas aussi citadine que tenerife.

gran canaria, c'est la moins jolie que j'aie vue, mais je n'ai pas tout visité. le tourisme y est ancien, donc beaucoup d'urbanisations. l'intérieur est assez vert, proportionnellement, mais aussi très souvent sous les nuages (alors que les côtes sont en général ensoleillées, surtout au sud).

la (rare) végétation est la plus typique sur fuerteventura parce que c'est la plus sèche des iles. il faut bien se dire que l'eau fait cruellement défaut quasi partout. sinon, le tourisme apporte la verdure (avec les eaux usées qui servent pour les arrosages des plantations ornementales).

je n'ai pas encore visité la palma, ni non plus la gomera.
d'autres ilots, comme graciosa ou los lobos sont quasi inhabités ... voire inhabités et inhabitables.

Publié : lun. 10 janv. 2005 16:15
par dagda
je dirais aussi irésine herbstii

Publié : lun. 10 janv. 2005 18:15
par Pommier du Japon
je n'ai pas l'impression que çà soit çà.
l'iresine a les nervures colorées en rose, là c'est seulement le bord de la feuille qui est rose.
en fait, si ce n'était la couleur, j'aurais presque dit du noisetier ... les tiges sont plutôt ligneuses. les gens là bas taillent ces plantes pour en faire des haies.

Publié : lun. 10 janv. 2005 18:39
par camcam
voici l'iresine que jean a dans son jardin ( trouvé sur son site ..)
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.p ... page8.html
ça parait different non ? :shock:

Publié : lun. 10 janv. 2005 19:36
par Pommier du Japon
oui, pour moi c'est différent.
mais qu'est-ce donc ?

Publié : lun. 10 janv. 2005 19:44
par Jean06
Je pensais à une variété d'Alternanthera. ( remarquez, c'est aussi une Amaranthacée comme Iresine herbstii )

Publié : lun. 10 janv. 2005 19:50
par Jean06
On laisse tomber Alternathera et on fonce sur Acalypha godseffiana !!

Publié : lun. 10 janv. 2005 20:50
par dagda
hopela, je crois que je vais rester dans mes plantes de mon chez moi, j'ai assez de boulot comme ça :D
pourquoi est ce que j'essaie d'identifier des plantes qui poussent au soleil, vous pouvez me dire hein :?

Publié : lun. 10 janv. 2005 20:51
par dagda
c'est peut être à cause du climat normand.... :?

Publié : lun. 10 janv. 2005 20:58
par Pommier du Japon
Jean06 a écrit :On laisse tomber Alternathera et on fonce sur Acalypha godseffiana !!

yesssss!
en plein dans le mille émile !

merci

Publié : lun. 10 janv. 2005 21:49
par noelle
Merci pour ces renseignements Pommier du Japon. La solution tour opérateur + location de véhicule semble être la plus intéressante. A la Gomera, il y a la "laurisilva", forêt de milieu subtropical humide. Les Canaries sont intéressantes par rapport aux nombres d'espèces endémiques s'y trouvant, et il y en a beaucoup dans cette "forêt de lauriers" (parc du Garajonay, classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco). Que j'ai hâte de pouvoir y aller...