Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir !!

Message par karmousse »

Bonjour,

j'ai planté il y a un mois et hors gelées des ifs, cependant, je constate que quelques plants ont des branches/aiguilles qui jaunissent.
Y a t il une solution pour remédier à cela, ou bien c'est un processus classique pour certaines plus sensibles et cela va repartir de plus belle ?

J'ai arrosé lors de la plantation puis espacé l'arrosage tous les 15 jours depuis, sachant que les ifs sont sensibles à l'humidité stagnante, mais ma terre est assez calcaire et ne retiens pas l'eau ...

Quels remèdes ou conseils pour mes ifs.

Merci à vous :)

NB : je viens de découvrir ces conseils sur le site :

Pourquoi mon if se met-il à jaunir ?

Un if dont le feuillage jaunit de façon inhabituelle est trop arrosé ou cultivé dans une terre trop compacte. Il faut remédier rapidement à la cause du problème et tout reviendra naturellement dans l’ordre. Inversement, les sujets à feuillage doré verdissent s’ils sont installés un peu trop à l’ombre.

Ma question est comment décompacter la terre ? par griffage ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je pense effectivement que tu as trop arrosé ; un bon arrosage à la plantation est nécessaire mais tous les 15 jours dans ta région (que je ne connais pas mais que je situe géographiquement donc pas dans le sud !) ça me semble bcp trop. Côté terre, comment est-elle ? avais-tu fait un gros trou ?

Puisqu'il n'est planté que depuis un mois je te suggère de l'enlever délicatement, si tu n'as pas fait un gros trou tu l'agrandis , si tu as une griffe de jardin c'est super pour décompacter la terre lors des plantations et tu rajoutes un bon terreau de feuilles, tu le replantes en l'arrosant bien et tu l'oublies un peu mais tu peux le regarder tous les jours :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

MAD 07 a écrit :Bonjour,

Je pense effectivement que tu as trop arrosé ; un bon arrosage à la plantation est nécessaire mais tous les 15 jours dans ta région (que je ne connais pas mais que je situe géographiquement donc pas dans le sud !) ça me semble bcp trop. Côté terre, comment est-elle ? avais-tu fait un gros trou ?
Bonjour,

Ah, alors si j'ai trop arrosé, faut que je me calme dans ce cas ! car c'est vrai j'ai tassé avec le pied au moment de la plantation et pas mal arrosé ...
La terre est un mélange de tuff (craie, sable, ...) j'y ai ajouté au fond un bonne poignée de fumier décomposé
j'avais fait un trou de 30/40 sur 30/40 max !
MAD 07 a écrit :Puisqu'il n'est planté que depuis un mois je te suggère de l'enlever délicatement, si tu n'as pas fait un gros trou tu l'agrandis , si tu as une griffe de jardin c'est super pour décompacter la terre lors des plantations et tu rajoutes un bon terreau de feuilles, tu le replantes en l'arrosant bien et tu l'oublies un peu mais tu peux le regarder tous les jours :wink:
je vais tenter de griffer en profondeur pour alléger la terre et vous tiens au courant,
Encore merci pour les conseils
Puis-je éventuellement lui donner un peu d'engrais en surface ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par MAD 07 »

J'ai zappé que tu en avais planté plusieurs alors les déplanter ..........

Je ne mettrais pas d'engrais pour l'instant surtout si tu as mis du fumier au départ, laisse le se refaire une santé ; pour la terre je ne sais pas si c'est bien ce qui leur convient, fais une petite recherche sur google pour plus d'informations.

Si ça persiste uniquement sur certains pieds et si tu les as achetés dans une jardininerie ou pépinière tu devrais leur téléphoner pour leur expliquer ; en général il y a une garantie mais attends un peu avant.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour faire un petit complément.
Dernièrement le sujet était évoqué, je me permets d'ajouter ce lien

cliquer ici
Bonne journée.
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Bonjour,

merci pour vos réponse ... :-)

On va laisser faire la nature ... je vais quand même griffer un peu profondément pour aérer le sol car j'avais quand même pas mal tassé pour éviter les trous d'air ... peut être trop !!

Oui je connais ce reportage je l'ai trouver sur le net avant de planter, je n'ai pas mis de graviers car le sol est calcaire et super trainant .....

A suivre, je vous tiens au fait :-)

Encore merci

:)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Sylvain »

karmousse a écrit :Oui je connais ce reportage je l'ai trouver sur le net avant de planter, je n'ai pas mis de graviers car le sol est calcaire et super trainant .....
Les conseils de ce type sont de toute façon à fuir, un tissu d'inepties.

"Silence ça pousse" a tout d'un show télévisé mais rien d'une émission de jardinage.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cornouiller »

Les conseils de ce type sont de toute façon à fuir, un tissu d'inepties.

"Silence ça pousse" a tout d'un show télévisé mais rien d'une émission de jardinage.

J'aime bien ses émissions ... chacun ses goûts ...
- c'est un avis qui ne peut être partagé par tous

- tant qu'au drainage avec des graviers au moment de la plantation
- pour certains végétaux
- je procède de cette façon sur une terre argilo calcaire.

A part celà, où est la réponse suggérée pour ces ifs qui commencent à jaunir???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Sylvain »

cornouiller a écrit :J'aime bien ses émissions ... chacun ses goûts ...
Ce n'est pas tant une question de goût, plutôt une question de sérieux.

Je n'ai rien contre les animateurs de ce show mais les âneries débitées à longueur de programmes sont exaspérantes.
- tant qu'au drainage avec des graviers au moment de la plantation
Avec des graviers dans le fond du trou, c'est un non-sens (ou plus exactement un puisard, c'est-à-dire l'inverse de l'effet escompté). Avec des graviers mélangés à l'argile, ça équivaut à mélanger des granulométries sans commune mesure, ce qui laisse à l'argile toute la place qu'il faut pour se reformer entre les graviers.

Un sol est globalement caillouteux ou pas. Une poche de plantation remplie de cailloux dans un sol à la granulométrie extrêmement fine (= argile) ne fait pas un drainage. Ou plutôt si, ça fait un drain, donc un collecteur d'eau.
A part celà, où est la réponse suggérée pour ces ifs qui commencent à jaunir?
Comme d'habitude : commencer par s'intéresser aux racines. Container ? motte ? racines nues ? qualité des plants ? quantité de radicelles actives à la plantation ? Si container, chignonage ou spiralisation ? etc.

Ce ne sont pas l'engrais ni le fumier qui règlent ces problèmes. Un if pousse parfaitement sans ces béquilles, tout ce dont il a besoin est :
- lumière
- eau
- système racinaire en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

Je suis en plein dedans aussi.

La première chose à savoir, c'est que ce n'est pas le bon moment pour les planter, la saison est trop avancée. On peut le faire, mais pas s'ils sont en racines nues et surtout, il faut rester hyper vigilant jusqu'à la fin du mois d'août côté arrosage.

Ici, arrosage modéré trois fois par semaine lorsque les températures sont élevées.
Si ce n'est pas le cas, une fois par semaine.
On m'a fortement conseillé de pailler et éventuellement d'ajouter un peu de compost.

Mes ifs (les anciens) ne sont pas exigeants. Le sol est plein de cailloux (des gros et des petits) et argileux. Ils aiment l'ombre comme le plein soleil et supportent une humidité modérée.

Ce qui est important surtout, c'est l'état des racines avant plantation et l'arrosage.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cornouiller »

Sylvain a écrit :
cornouiller a écrit :
A part celà, où est la réponse suggérée pour ces ifs qui commencent à jaunir?
Comme d'habitude : commencer par s'intéresser aux racines. Container ? motte ? racines nues ? qualité des plants ? quantité de radicelles actives à la plantation ? Si container, chignonage ou spiralisation ? etc.

Ce ne sont pas l'engrais ni le fumier qui règlent ces problèmes. Un if pousse parfaitement sans ces béquilles, tout ce dont il a besoin est :
- lumière
- eau
- système racinaire en bon état.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

Des nouvelles ? Comment évoluent-ils ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

bonjour,

merci pour vos réponses :-)
mes Ifs sont dans des filets biodégradables, j'ai commis une faut sur certains, à savoir enlever le filets cela concerne 20 Ifs (1 ou 2 jaunis légèrement) et pour les autres j'ai laissé en place sur les conseils d'un voisin et là aucun soucis ou peut être 1 seul qui jaunis légèrement d'un côté.

Depuis, leur état semble stationnaire, je n'ai pas arrosé depuis 15 jours ... sachant que je vais m'absenter 15 jrs, dois-je arroser un peu ou pas du tout ?
les prévisions météo sont soleil et T° autour de 18°

merci à vous,
:-)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

Un petit peu plus chaud ici et j'arrose tous les 3/4 jours, mais pas abondamment. Pour le moment, tout roule. ;)

Ah oui, j'ai laissé le filet. On peut le cranter légèrement mais pas le retirer.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Rebonjour,

Bon hey bien après 15 jours de congés, en laissant ainsi les Ifs j'ai découvert pour plus de 95% des jeunes pousses sur le bout des branches (un peu en forme d'étoile).
Cependant, d'autres végètent ou jaunissent un peu.
Durant ces 15 jours il y a eu seulement 2 jours de pluie ...
j'ai un peu arrosé ce week end en rentrant (juste un peu sans insister) dois-je continuer ainsi à les laisser et arroser toutes les quinzaines (T) moyenne de 18/20°).
Ou bien faire comme Cassandre et arroser tous les 3/4 jours ?
merci
:-)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

S'il y a des jeunes pousses, c'est qu'ils évoluent bien. Idem ici aussi mais certains ont du mal à reprendre. Surveille ta terre et si tu n'as pas le temps d'arroser, paille les pieds.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Hello,

Bon, y'en a quelques uns qui semblaient très très mal en point et puis, j'ai décidé d'arroser tous les 3/4 jours et depuis, ils vont mieux et font des boules puis des "épis" (bon, y'en a quand même 3 à 4 qui sont pas au top) mais j'ai espoir en leur donnant un peu de corne au pied et eb arrosant un peu plus pour eux avec ces grosses chaleurs !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

Je viens au rappport aussi ! ;-)

J'en ai un qui ne reprendra certainement pas et à remplacer. Les autres ont tous pris près de 10cm. Certains se déplument légèrement par endroits (surtout le bas), mais à bien y réfléchir, je les ai reçus dans cet état là. j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une maladie qu'ils ont chopé avant (si quelqu'un sait ce que c'est ...).

La bonne nouvelle, c'est que l'ancienne haie a énormément poussé. Chaque année, je lui mets de l'engrais spécial pour les ifs mais ça ne change pas grand-chose. Cette année, elle a reçu beaucoup de compost. La différence est impressionnante, ils sont superbes cette année et ont pris un bon 15-20 cm. Pourtant, le sol est mauvais et très caillouteux.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
saidi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:12
Région : Moyen Orient

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par saidi »

j'ai la meme chose que vous,
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Salut,
je me suis aperçu que les zones qui changeaient de couleur (du vert au marron et pour certains au blanc, était provoqué par l'arrosage ...
A présent je place le tuyau au sol et laisse couler l''eau sans asperger comme avant !

C'est une plante assez déroutante, si trop d'eau elle change de couleur, si pas assez aussi et toujours dans la même variante de couleur ...

Voyons ce que cela donne, avec les pluies et la chaleur espérons que cela ailles ... !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par ailees »

En fait arroser JUSTE UN PEU SANS INSISTER, pas glop.
Non, arroser tous les 3/4 jours est une erreur en général : on est obligé d'arroser peu, sinon la plante aura bien trop d'eau. Donc on favorise un développement racinaire en surface : c'est le même problème que les arrosage avec des tuyaux percés. La plante avec ses racines à la surface est plus sensible aux différences de température et au manque d'eau, et on commence à se retrouver coincé par l'arrosage ! si on l'arrête, ça meurt.
Au contraire, il faut aider la plante à faire des racines en profondeur. Pour ça, un arrosage tous les 15 jours, avec un arrosoir par plante, c'est beaucoup mieux. S'il n'a pas plu, bien sur ! (et comme le dit Sylvain fort justement, en évitant de créer des puisards, où les plantes risquent de mourir noyées en hiver).

Nous, à l'est de Toulouse, même en plein été, même quand il ne pleut pas ce qui est le cas la plupart du temps en juillet aout, on n'arrose QUE les jeunes plantes, et les autres sont priées de se débrouiller.
Le développement est du coup un peu plus lent, bien sûr, qu'un arrosage continu. Regarde bien les photos de notre jardin, le moins que l'on puisse dire c'est que cette technique lui a réussi !
On peut avoir un mois de juillet avec 5 mm d'eau dans le mois, sans que les plantes n'en meurent. Elles passent au repos, et repartent à l'automne (s(il pleut...).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en fait pour ce qui me concerne, ce sont des jeunes plants mis en terre il y a seulement quelques mois (février/mars) ...
Quand je dis déroutantes pour les IFS c'est que leur couleur change sans savoir si c'est un manque d'eau ou pas et si le sol conviens ...
la technique de laissé se débrouiller les plantes est aussi la mienne et cela fonctionne bien, mais avec ces jeunes plants et la bonne sécheresse on ne sait plus quoi faire ....
bon, il y a de la pluie à présent, je vais laissé faire pendant 15 jours sans arroser on verra bien :-)
A suivre,
:-)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par Cassandre »

ici, je vérifie tous les jours mais je n'arrose pas plus d'une fois par semaine depuis environ un mois. Le paillage y est pour beaucoup.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation If - quelques plants qui commencent à jaunir

Message par karmousse »

Resalut,

Bon, mes principaux Ifs se débrouillent seuls à présent ... même les 2 qui aux extrémités étaient mal en point. Je pense que l'alternance de la pluie/soleil et le temps humide y sont pour beaucoup.

Cependant, il m'en reste 2 sous les tilleuls qui sont mal en point .... est-ce par qu'il ne reçoivent pas l'eau de pluie (et donc je dois les arroser ?).
Avez-vous une solution à me conseillé (arroser le temps qu'il prenne des forces seuls) ?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »