Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Bonjour à tous

Aujourd'hui est un grand jour nous nous sommes décidés à aménager notre terrasse et avons acheté, pour le problème qui nous concerne 3 pots :

1- 60 cm de diamètre et 82 cm de haut, gris anthracite (à droite sur la photo)
2- 40 cm de diamètre et 62 cm de haut, taupe (au centre)
3- 50 cm de diamètre et 72 cm de haut, gris anthracite


Les pots sont en fibres de verre et autre chose, imitation pierre, anthracite et taupe.

- Je voudrais donc savoir comment les mettre en service (trouer les pots par le bas, le côté... car le pots ne sont pas troués, graviers, terreau ou pas...)

- et quoi mettre dedans pour occulter un peu, sachant qu'on souhaiterait arriver au plus à haut à 1m50 (ce serait suffisant).

On pensait bien sur à des bambous (mais lesquels? merci pour vos réponses afin de ne pas se retrouver avec des tiges de 3m de haut où des trucs tout secs qui supportent pas la culture en pot...) et à des phormium, mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

Notamment dans le plus grand pot que je souhaiterais aménager avec 2/3 trucs plutôt qu'un seul (par exemple une plante à port érigé et des plantes retombantes --> lierre...)

Merci pour vos idées, voici une photo de la terrasse sans les pots mais il faut les imaginer tout du long, la photo avec les pots c'est pour demain...

Image
vin

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par vin »

Bonjour

Prévois un goutte à goutte pour l'arrosage.
Je ne connais pas l'utilisation de ce type de pot, mais perso, je les remplirais de graviers ou pierres et je mettrais un pot en plastique percé dedans pour éviter le ruisselement de l'eau excédentaire
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

C'est à dire percer les gros pots, mais pour pas avoir à arroser trop souvent et conserver au mieux l'humidité, garder un pot plus petit en plastique à l'intérieur ?

C'est ça ?

Merci !
vin

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par vin »

pourquoi percer les gros pots?
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Pour éviter l'accumulation d'eau dans le fond du pot ?

Après si c'est pas nécessaire, moi ça me fait un truc en moins à faire...

DOnc d'après toi :

Graviers + pot et j'ajoute un truc joli pour pas voir le pot moche qui dépasse (style des galets blancs...)

Sinon pourquoi ne pas faire :

Gros galets au fond, puis gravier, puis un bidim ou une bâche et enfin terreau et terre...

Qu'en pensez-vous ?
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par Jehrom »

Trouer ou pas le fond dépend des préférences des plantes que vous mettrez dedans.
Pour conserver une hauteur de 1m50 (en comptant la hauteur du pot?), tout les choix sont possibles, pratiquement, puisqu'il s'agira de tailler les plantes choisies à la hauteur désirée (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce qu'une plante peut atteindre les 4m de haut qu'elle poussera plus vite, il faut juste prendre en compte la vitesse de développement dans le choix de départ).
Donc, en fonction des plantes, si elles ont besoin d'un sol drainé, il est plus prudent de faire un trou dedans. Je préconiserai un trou sur le côté du pot (parce que l'eau qui en sortira salira la terrasse et ce sera plus pratique à nettoyer que de soulever les pots qui seront bien lourds...) et évacuant dans une direction où il sera peu visible (pour l'esthétique).
Le principe de mettre des cailloux au fond est seulement pour avoir des espaces vides entre les cailloux où viendra s'accumuler l'excédent d'eau, alors, peu importe ce que vous y mettrez, (l'idéal, ce serait de n'avoir que de l'air, c'est sans compter sur la gravité!) leur rôle sera de soutenir le feutre géo-textile (type Bidim, qui est une marque ;)) à 5 ou 10 cm plus haut que le fond (en clair, des cailloux sur une épaisseur de 5 à 10 cm).
Surtout, ne pas mettre une bâche!!! Sinon, le drainage en cailloux, au fond du pot, n'a aucune utilité! Par contre, à défaut de feutre geo-textile, un vieux drap pourra faire l'affaire... il faut prévoir qu'il puisse remonter autant que possible sur les bords de la jardinière!
Quant au terreau, un terreau "tout type de plantation" fera l'affaire. Mélangé avec de la terre, bof, seulement si vous n'avez pas assez de terreau ou que vous avez trop de terre. A ce moment là, il vaut mieux mettre de la terre seulement au fond, puis garder le terreau pour la surface (plus simple pour planter!).
Pour la mise en place, placer le centre du geo-textile au centre du fond de la jardinière et remplissez au fur à mesure en maintenant le feutre plaqué contre la paroi, avant d'avoir complètement rempli, profitez en pour placer vos plantes en vérifiant que le collet (frontière entre les racine et les branches) arrive 3 à 5 cm en dessous du rebord du pot.
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Merci !

Et maintenant je mets quoi ?

Phormium et bambous (lesquels), on a aussi vu les dipladenia...

Merci d'avance!
Jehrom
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 0:20
Région : Ile de France
Localisation : Juvisy Sur Orge

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par Jehrom »

Désolé, là, je passe la main, ce n'est pas que je n'ai pas d'idée, ni que je ne connais pas de végétaux, mais juste que ce n'est pas mon jardin, je déteste imposer un choix de plante à quelqu'un. Mettez ce qui vous plait, faite des erreurs, même! Un jardin n'est jamais fini!
Si, je peux quand même conseiller sur certains points:
- "Quand allez vous utilisez votre terrasse?" L'utilisation d'une terrasse est plutôt estivale, ne plantez pas un jasmin d'hivers, par exemple, ni une plante qui fleuri pile poil le mois où vous partez en vacances chaque année.
- "pour quoi allez vous utiliser votre terrasse?" certainement que vous allez inviter des amis pour des soirées grillades, et bien, peut-être qu'il serait judicieux de mettre des plantes aromatiques dans le bac le plus proche du barbecue et/ou dans le bac qui est sous la fenêtre de la cuisine.
- Par sécurité, je rajouterai que, quand vous aurez des enfants qui courent partout dans le jardin, il vaudrait mieux ne pas avoir des plantes toxiques ou à piquant, là, juste à portée de leurs main.
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Est-il possible de faire courir un grimpant dans des bambous pour avoir des fleurs, du type clématite ?
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par Dolly44 »

Bonjour Abistodenas! :coucou:

Je prends la discussion en cour :oops:, mais ceci dit, bien sur, tu peux faire courir la plus part des espèces grimpantes dans une haie de Bambous, ou une haie de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. :daccord:
En revanche, le soucis va ici résulter de l'abondance du feuillage des Bambous, qui, selon l'époque, risquera de cacher en partie le feuillage ainsi que la floraison de ladite grimpante, ce qui serait fatalement assez dommage. :?

En outre, si tu choisissais précisément une Clématite, je te conseille de préferer la planter dans un pot voisin de celui des Bambous, ce qui néanmoins n'empèchera en rien que tu la conduises ensuite de manière à ce qu'elle cavale dans les Bambous.
Car sinon, dans le cas ou tu la planterais dans le même pot, je crains qu'à plus ou moins court terme les racines et rhizomes des Bambous ne risquent d'étouffer la Clématite, qui possède elle aussi un système racinaire assez conséquent. :paix:
Tu peux aussi également choisir de planter la Clem dans un pot unique, surmonté de ce j'appellerai ici un "tipi de tuteurs" :lol:(plusieurs tuteurs plantés en cercle, et qui se rejoignent tous en leurs sommets), et de faire courir la Clématite dessus. :wink:

Maintenant, d'un point de vue strictement personnel :wink:, il me semble que si certes les Bambous demeurent imbattables en tant qu'élément occultant, ils s'avèrent également, pour le coup, beaucoup moins attrayants qu'une grimpante fleurie sur le plan décoratif. :(

Mais je pense que c'est à toi de voir quel aspect tu souhaites privilegier :wink:...

Si effectivement, c'est en priorité de masquer la vue aux indiscrets et autres curieux qui t'importe le plus, alors les Bambous sont assurément ce qui conviendra le mieux. :top: :daccord: (bien réfléchir toutefois, et prendre en compte qu'ils t'oteront aussi de facto un peu de luminosité et le soleil!)
Mais si en revanche, tu désires certes occulter partiellement la vue sur ta terrasse, mais néanmoins lui octroyer également un aspect fleuri et décoratif, alors à ta place j'opterai d'avantage pour une pose de tuteurs ou de treillages au dessus de tes bacs, (la meilleure option étant dans ce cas d'opter pour des bacs plutot rectangulaires, et pourquoi pas de conserver dans ce cas les ronds pour y planter des vivaces et autres fleurs plus basses), en y installant ensuite plusieurs espèces de grimpantes, et en privilegiant bien sur d'avantage les espèces à feuillage persistant afin qu'elles recouvrent tes treilles toute l'année durant, et que tu ne te retrouves pas de nouveau "à découvert" durant l'hiver! :wink:

Je me permets de te suggerer cela, car je suis un peu dans le même cas que toi, et j'ai récemment acquis ce genre de bac, qui, pour le coup, me semble carrément idéal. :wink:
A titre d'exemple, voici exactement le même que les miens, à l'exception que les miens sont en blanc >>> http://www.deco-site.com/3721_detail.htm
Et voici une autre version que j'ai trouvé en cherchant, et qui, dans ton cas, me semble présenter un avantage non négligeable, du fait que celui ci offre en prime la possibilité de planter des deux cotés >>> http://www.deco-site.com/3731_detail.htm

Alors bien entendu, si tu fais quelques recherches, tu vas vite t'apercevoir que ce genre de bacs, qu'ils soient vendus ou non avec leur treille, se révèlent quoi qu'il en soit assez outrageusement couteux :roll:....parfois plusieurs centaines d'euros l'unité sur internet :cartonrouge: :tetedure:, et, de toute façon, au moins cher que je les ai trouvés, il fallait au minimum compter un peu plus de 80euros chez Jar**land! (franchement on se demande vraiment de qui ils se moquent...d'autant que ce ne sont après tout que quelques bouts de plastoc!!! :roll:) :pasok: :menfin:
Mais! :mrgreen: Comme cela fait maintenant quelques années que je lorgne sur ce type de bac, et que je me suis toujours refusé à les acheter compte tenu de leur prix, j'ai très récemment, puisqu'il y a à peine un mois, au la bonne surprise de trouver exactement les mêmes à 30euros l'unité fourni avec leur treille, chez notre ami "Edouard Peuclerc"!!! :wink: :gloire: :bravo:....Et comme nous sommes encore en pleine saison du jardinage, si tu ne tardes pas de trop, je penses qu'en fonçant chez ton "Edouard Peuclerc" le plus proche, il y a des chances pour que tu en trouves encore. :wink:

Voili, voilou! :mrgreen: Maintenant, cela n'était qu'une suggestion de ma part, mais n'étant pas à ta place, je pense que c'est à toi de voir et d'opter pour la solution qui, dans ton cas, semble la plus approriée.

En attendant, je te souhaite un bon week end, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Merci de ta réponse.

Concernant les pots (il faut que je vous mette les photos), ils sont quand même imposants et je ne me vois pas en racheter...

Par contre c'est vrai que la question de la survie de la clématite dans les bambous mérite d'être posée...
abistodenas
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 06 mars 2010 15:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par abistodenas »

Bonjour

Finalement j'ai acheté des nandinia et un buis boule...

Je mets une photo dès que c'est en place.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par pastellière »

Les papyrus montent haut et adorent avoir le pied dans l'eau...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par Dolly44 »

Bonjour Abistodenas! :coucou: C'est encore moi :mrgreen:

Juste pour te donner un ptit conseil....à savoir de faire bien attention aux Buis durant les périodes de grosse chaleur et sécheresse, car ils ont tendance à cramer assez vite lorsqu'ils manquent d'eau. :wink:
Je me permets de te dire ça, parce que j'ai toujours vu, entendu, et lu, ça et là, que les Buis étaient souvent présentés par les marchands comme des arbustes ne necessitant que peu d'arrosage... :roll:....alors certes, ils ne sont pas si exigents en quantité tant qu'en fréquence d'arrosage que la majorité des plantes fleuries, mais en cas de fort soleil, et de manque d'eau, leurs petites feuilles se mettent à cramer à vitesse grand V!!! :?
J'ai eu moi même la malchance de le constater il y de ça quelques années :oops:....à peine 2 ou 3 semaines d'absence (et encore, je dis 3 semaines parce que je ne me souviens plus exactement, mais je suis presque certaine que c'était seulement 15jours! :daccord:), je les avais pourtant bien arrosés avant de partir (exactement comme toi, il s'agissait de Buis en boule plantés en pots), et pourtant, à mon retour ils étaient complètement cramés :oh: :angryfire:, et malgré les soins que j'ai pu leur prodiguer, je n'ai jamais pu les récuperer! :sermon: :deuil: :tetedure:
Du coup, si tu pars en vacances durant plus d'une semaine cet été, je te conseille de trouver une "flower sitter" :lol: pour venir te les arroser. :wink:
Ceci étant, du moment qu'il y a quelqu'un sur place pour leur donner à boire :coktail:, les Buis s'avèrent être des arbustes vraiment très résistants. :top:
Par contre, ils ne monteront jamais très haut, ou alors, il te faudra attendre sacrémment longtemps puisqu'ils ne croissent au mieux que d'une petite dizaine de centimètres par an. :(
Autre détail important que j'allais oublier :menfin:...bien qu'étant un tantinet exigeants au niveau des arrosages durant les plus chaudes periodes, parallèlement, ils détestent avoir les pieds qui baignent dans l'eau ou même ne serait-ce que dans l'humidité! (risques de pourrissement des racines :wink:) Du coup, il vaut mieux leurs prévoir un bon drainage à l'aide de pots bien percés et agrémentés au fond de billes d'argile, ou de graviers.

PS : :idea: Pour la Clem (..atite :dents: :lol2:) même topo que pour les Bambou, tu peux aussi en choisir une ou plusieurs et les faire courir autant dans tes Buis que dans tes Nandinia d'ailleurs. :love:

Voili, voilou! :mrgreen:

En te souhaitant de bonnes plantations, je te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le lun. 18 avr. 2011 19:31, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par colibri87 »

Tu fais comme tu le sens, à bisto de nas :lol: On attends les photos !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par Kicol »

Oui, il n'est pas facile de garder des bonnes plantations en pot sur une terrasse. L'arrosage à surveiller, ne pas oublier de nourrir davantage car les racines ne peuvent pas chercher dans le sol, etc..sans oublier de ne pas commettre d'erreur concernant les plantations à effectuer en fonction de l'exposition de la terrasse; cela peut être fatal comme effectivement d'avoir un un bel arbuste qui a grillé car le soleil sur la terrasse réverbère davantage ( même chose en hiver durant lequel il vaut mieux surélever les pots en mettant un carton en dessous, çà isole mieux)....mais on y arrive , je confirme avec beaucoup d'attentions renouvelées..bonnes plantations! :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par colibri87 »

C'est pour cette raison que, sur ma terrasse, j'ai mis des gros post décoratifs, bourrés de cailloux ou bille d'argile dans le fond et ensuite un container plastique où je plante les végétaux. Quand je vois qu'ils ne sont plus en grande forme, je sors le container et je remplace par autre chose ou je place ma plante ailleurs le temps qu'elle se refasse une santée :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
elysabeth
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 avr. 2011 11:09
Région : Ile de France

Re: Que mettre dans des gros pots pour occulter ?

Message par elysabeth »

Bonjour,

N'oubliez pas les bambous, c'est magnifique, facile d'entretien et cela pousse tout seul (moyennant un bon arrosage) n'importe qu'elle variété vendue dans une grande enseigne.

Autres intérets des bambous : les nouvelles feuilles "poussent" les anciennes et lorsqu'il a soif les feuilles se recroquevillent.

Pour les pots (du moins pour ce qui nous concerne) mon mari a fait des trous avec une perceuse, nous avons mis environ 10 cm de billes d'argiles et nos bambous font environ 2 mètres.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »