Page 1 sur 1
larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 0:09
par Le roncier
Bonsoir,
de retour avec mon milieu humide...
Voici la moisson sur 1m² :
Pas pris de photo de mes 8 rangs de betteraves littéralement décimés (genre 2 betteraves sur 4 m). Même sort pour les radis et les salades...
J'envisage de mettre du tourteau de ricin? Pensez-vous que ça serait efficace?
Ces tipules m'embêtent au plus haut point. Cet hiver j'ai laissé à manger pour les vers de terre (pas d'arrachage des plantes mais juste tiges coupées et laissées en pailli), fumier, carton. Les vers de terre sont bien là, gros comme mon petit doigt.
Mais voilà, il semble bien que cette larve en profite aussi largement.
La récolte de la photo est d'ailleurs faite sur un petit bout greliné en février puis paillé en attendant les beaux jours. La parcelle des betteraves au contraire n'a pas été travaillée (semis de moutarde puis 10 cm de vieux fumier 2 mois après).
Du coup, je ne sais plus comment cultiver et nourrir sachant que "ma" terre gagne fort à être couverte. La sècheresse actuelle dans ma région appelle aussi cette solution.
Grrrr comment faire ???
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 9:02
par epouvantail
purée! entre les vers gris et les taupins, t'es servi!
d'habitude on en a autant la première année qu'on fait le potager en place d'une prairie.....
ou alors la moutarde semée en automne a protégé les tipules et les a fait pondre à cet endroit.....c'est comment là ou il n'y a pas eu de moutarde.?
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 9:13
par ro-zanna
Ah oui quand même
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais chez terre vivante j'ai trouvé ça :
Moyens de lutte
Les larves de tipules comptent de nombreux ennemis naturels : taupes, musaraignes, oiseaux et batraciens s’en régalent volontiers.
Une sécheresse prolongée pendant la période des vols permet de réduire considérablement les populations puisque le développement embryonnaire des œufs dure 15 jours et nécessite beaucoup d’humidité. Une raison supplémentaire pour gérer son gazon comme une prairie et réduire voire supprimer les arrosages. Au potager, drainage et travail du sol peuvent avoir le même effet.
Si la présence des tipules est avérée, vous pouvez les piéger en installant le soir une bâche d’environ 1 m² sur le sol humidifié. Attirées par l’humidité, elles viendront s’amasser en dessous et vous pourrez les détruire le lendemain. Une autre recette d’appât, efficace en cas de forte attaque : faites une pâte en mélangeant 200 g de son, 20 g de sucre, 2 cl de pyrèthre et 4 dl d’eau (ces doses sont calculées pour une surface de 100 m²). Posez-la au sol. Les larves de tipules, alléchées, viendront y goûter et s’empoisonneront !
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 11:01
par Le roncier
Bonjour,
oui Epouvantail faut se battre pour avoir de quoi manger ici. L'année dernière c'était plutôt noctuelle et taupins en folie.
Ro-zanna, j'avais aussi trouvé cette recette. Il faut que j'aille à la grande ville acheter du son

Le tourteau de ricin me tente bien pour faire d'une pierre 2 coups : tipules + taupins. Quel est votre avis sur cet engrais aux proprietés insecticides?
Pour ceux que cela intéresse, la larve de tipule n'est pas à prendre à la légère :
http://www.agrireseau.qc.ca/grandescult ... tipule.pdf
Depuis 2 mois, chaque matin à la fraîche je farfouille la terre pour les tuer, mais sur 120m² de potager, je m'en sors pas...
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 12:19
par Léontine
Le roncier a écrit :Le tourteau de ricin me tente bien pour faire d'une pierre 2 coups : tipules + taupins. Quel est votre avis sur cet engrais aux proprietés insecticides?
À bannir si on a un chien (même pour les chats, je me méfierais).
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 20:32
par epouvantail
je viens de lire (rapidement) ton lien pdf.....le fait que le printemps 2010, l'hiver 2010/2011 et ce début d'année pas assez humides joue un rôle important..... et toujours d'après ce que j'ai lu, soit il faudrait inonder ( longtemps) le terrain, ou alors qu'il y ait un temps très sec......
au vu des températures qu'on a, si tu passais la motobineuse( ou un coup de grelinette ou de croc ) tous les matins, d'une part le soleil leur ferait pas du bien, d'autre part les oiseaux les verraient vite et les mangeraient.t'as pas des poules?tu passe le croc ou la machine, tu mets les volailles juste après, et couic, nettoyage...)
sinon y'a le chimique........qui marche pas si bien qu'on veut nous le faire croire......
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 20:58
par appius
Le problème, c'est que passer la motobineuse ou la grelinette tous les jours est une catastrophe pour une terre. Et les oiseaux ne font pas non plus la différence entre les bons et les mauvais vers.
Ca a l'air pas mal la recette qu'a trouvé rozanna. Couplé au système de la bâche, il doit y avoir moyen d'en dézinguer beaucoup sans perturber le sol.
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 21:09
par epouvantail
et si çà se trouve , comme il parait que dans une trentaine d'années on se nourrira d'insectes, bien plus protéiniques que la viande........Le Roncier sera un gros producteur et sera riche..........
Re: larves de tipules
Publié : ven. 08 avr. 2011 22:50
par Le roncier
epouvantail a écrit :...Le Roncier sera un gros producteur et sera riche..........
Alors cet aprem, suite à la question d'Epouvantail sur la moutarde, j'ai fait des sondages dans les parties non encore cultivées, réservées aux courgettes, haricots verts et tomates. Quasi aucune de ces bestioles (5 et 3 taupins sur 4m²). Ailleurs, là où il y a eu moutarde + fumier, personne !!!
Moi qui était parti pour la méthode Soltner et le non-travail du sol... C'est mort, je passe la fourche bêche bien trop souvent en ce moment.
Il ne semble pas avoir de cause à effet selon ce que le sol a reçu; Elles ont peut-être senti l'odeur des laitues et des betteraves et ont convergés de tout le potager pour festoyer???
Re: larves de tipules
Publié : sam. 09 avr. 2011 8:35
par ro-zanna
Le roncier a écrit : Ailleurs, là où il y a eu moutarde + fumier, personne !!!
Comme quoi...
Tu as essayé la bache sur terre humide?
Sur la même idée, j'essaierais bien, question de commodité, quelques cartons détrempés.
Re: larves de tipules
Publié : sam. 09 avr. 2011 12:35
par appius
la moutarde est connue pour son effet contre certains nématode et contre les taupins. Pas étonnant donc que tu n'en trouves aucun à cet endroit. Par contre, ca n'explique pas l'absence de tipule car je ne trouve rien qui atteste d'un effet de la moutarde contre eux, et parce que, d'après ton doc, ils sont censés apprécier les crucifères.
Re: larves de tipules
Publié : sam. 09 avr. 2011 15:51
par Dam79
J'en ai pas mal aussi!
Seulement, je crois qu'elles mangent le compost épendu au sol

, malgré la nourriture fraîche en place (betterave, salade, radis, tous idem

) qui se trouvent plutôt assiégée par les limaces et petit gris.
J'ai lu dans un document que la larve mange de l'humus.

Ce serait donc vrai. Cette couche de compost est lègère et paillée donc très humide, ils sont tous la-dedans, je farfouille et éclate entre mes doigts ces larves qui pour me punir font gicler leur vicères à même mon visage pourtant souriant de méchanceté!
Re: larves de tipules
Publié : sam. 09 avr. 2011 18:15
par ro-zanna

Voilà!
Puni !

Re: larves de tipules
Publié : dim. 10 avr. 2011 1:18
par Le roncier
appius a écrit :la moutarde est connue pour son effet contre certains nématode et contre les taupins. Pas étonnant donc que tu n'en trouves aucun à cet endroit. Par contre, ca n'explique pas l'absence de tipule car je ne trouve rien qui atteste d'un effet de la moutarde contre eux, et parce que, d'après ton doc, ils sont censés apprécier les crucifères.
Bonsoir,
les endroits infestés ont, soit reçu moutarde + fumier, soit rien.
Ce soir j'ai semé 3 rangs de haricots dans un endroit qui a reçu cartons + fumier. Moins de larves mais qd même assez pour être problématique.
C'est ce qui me perd : je ne trouve pas de cause à effet.
@Ro-zanna, pas de bâche noire sous la main. Du coup je mets une fine couche de paille et j'arrose. Comme il fait chaud elles viennent.
@Dam79, je ne peux les éclater entre 2 doigts BEURK ! Soit je les coupe en 2, soit je récolte dans un récipient que je laisse cruellement au soleil. Le soir elles sont lyophilisées

Entre temps, elles sont exposées aux oiseaux qui n'y touchent pas.
Sachant que les femelles reviennent pondre sur leur lieu de naissance, je pense que l'année prochaine je mettrai du tourteau de ricin en début d'année.
En faisant par petit bout et en protègeant d'une bâche, il n'y aura pas de danger pour le chien et le chat.